[série TV] Eureka

Publié le par Lael

eurekacast--415x415.JPG

 SF, 5 saisons, arrêtée.

 

Pour ceux qui ne connaîtrait pas Eureka, il s'agit d'un ville qui regroupe tout les savants fous scientifiques américains les plus brillants. Le shérif Carter doit régler des problèmes qui dépassent de loin les 'crimes' habituels : c'est plutôt du genre trouver comment éviter qu'un trou noir n'absorbe la ville et le monde avec !

1065038794.jpg

Décalage assuré entre le shérif qui n'est pas vraiment une lumière en science, et tout ces cerveaux super-actifs...

 

Eureka, c'est une idée géniale à la base, et des scénarios très axés techno-blabla. C'est inventif, et qui plus est, gonflé d'humour. On a même droit à quelques moments émouvants. Le 'problème' de cette série c'est qu'il n'y a jamais eut de fil rouge, juste des arcs narratifs : bon d'un côté vous pouvez assez facilement la prendre en cours de route, car c'est surtout une histoire par épisode, mais cela ne fidélise pas vraiment le téléspectateur. Rajoutez à cela le premier arc, très chiant (il donne une tension pénible), slalomant sur les deux premières saisons, et j'ai bien faillit ne jamais voir plus de deux épisodes d'Eureka (surtout on doit se coltiner une tête-à-claques et manipulateur du nom de Nathan. Bref.)

Donc j'ai surtout vu les dernières saisons, qui deviennent vraiment cool parce que les personnages sont solidaires plutôt que de se faire des cachotteries, et surtout parce que les scénarios sont au sommet de l'inventivité (voyage dans le temps, dans l'espace, androïde et maison parlante, monde virtuel... Le tout à notre époque). Pas le temps de s'ennuyer !

(et puis tête-à-claques s'en va. La fille du shérif aussi est moins pénible présente, ce qui élague un peu le côté "soap-père/fille").

Les personnages se bonifient avec le temps et deviennent terriblement sympathiques (à l'exception d'Alison qui reste trop coincée pour être agréable). Ma préférence va pour le Docteur Fargo, névrosé brillant à lunette aimant les jeux de rôles et préférant le virtuel à la vrai vie, et Zane Donovan, le génie de l'informatique ex-mauvais garçon terriblement craquant *bave*. Fargo et les autres n'hésitent d'ailleurs pas à citer Star Wars, Star Trek et j'en passe.

S5X7-Zane-and-Fargo.jpg  zane

Pour les garçons vous en aurez aussi votre content avec Lupo, l'adjointe du shérif qui préfère les armes à la parole, et le docteur Alison Blake très style "femme d'affaire sexy".

 

Ici Lupo, le shérif et Zane regardent qui à votre avis ?

 Colin-Ferguson-Erica-Cerra-and-Niall-Matter-in-EUREKA-Episo.jpg

Eureka-Series-Finale-Just-Another-Day-Season-5-Episode-14-2.jpg

Fargo qui fait l'andouille bien sûr. Il fait du sitting avec au bras un bracelet magnétique le collant au sol ! Il peut avoir un comportement très puéril, mais c'est toujours très drôle.

 

Bref donc je venais vous parler de la mini-saison 5 qui a conclut la série avec un vrai feu d'artifice. Ce sont 13 épisodes qui forment un tout cohérent (enfin le dernier est un "bonus" un peu maladroit sur le final d'ailleurs). Les scénaristes ont souhaités conclure les différentes intrigues amoureuses du show (parce que Eureka c'est quand même aussi une bonne dose de soap), mais surtout ils ont lâchés la bride à leur inventivité. Difficile d'en parler sans spoiler, mais attendez vous à des retournements de situations, quiproquos et délires scientifiques plus barrés les uns que les autres... ou comment une personne devient une intelligence artificielle, comment des PNJ d'un programme se vengent, comment une personne va devoir s'opérer elle-même à travers les mains d'un autre, ou comment deux intelligences artificielles font l'amour ! (ah non ça ils ne le disent pas, mais ça m'intrigue sérieux XD Vient mélanger ton programme au mien lol ). Du délire de geek en veux-tu en voilà.

Et je ne vous parle pas du premier avril version Eureka où vous risquez bien de déjouer l'apesanteur, de boire un café vous retirant toute voix, de finir les mains dans des blocs d'acier, et j'en passe !

 

C'est vraiment cette inventivité, et l'humour barré, que j'adore dans cette série. (a contrario dans cette saison le mariage des deux zigotos est franchement pénible, ils ont vraiment des mentalités de cromagnons.) Et puis impossible de parler de cette saison sans dire que Fargo et sa copine c'est vraiment le couple trop mimi d'Eureka XD Alors vu ce qui se passe  mon coeur a été tout chamboulé. Fargo c'est par moment comme un petit chien qu'on a trop envie d'adopter, il a une telle innocence !

 

SPOILER Je regrette qu'on n'entre pas assez dans le monde virtuel des premiers épi, pour être comme les persos aussi choqué, par exemple avec Allison qui a du mal à s'en remettre. Genre ils auraient pu faire un stand-alone dans le monde soit disant 'futur'. Mais là il faut dire qu'ils avaient un nombre d'épisodes très limité. FIN DU SPOIL

 

Bref, une série délurée que je vous conseille fortement, surtout à partir de la saison 3.

 

PS : parce que le monde des séries est petit, on trouve dans le rôle d'un scientifique "ennemi" de Fargo un certain... Will Wheaton, alias le jeune Wesley Crusher dans Star Trek TNG, que vous avez sans doute déjà vu dans son propre rôle dans The Big Bang Theory. Et tout comme dans Big Bang, il est insuportable mais marrant (heureusement quand même que ses disputes de maternelles avec Fargo ne s'éternisent pas).

 

parish.jpg

Le docteur Parish et son double. Situation (presque) habituelle à Eureka...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article