Astuce cosplay 3 : les outils et matériaux

Publié le par Lael Marguerite

Astuce cosplay 3 : les outils et matériaux

ASTUCE COSPLAY N°3 : les outils et matériaux : utilité, bonne adresse et prix !

Côté couture, cela va de soit que vous avez besoin de fils, de tissus et d'aiguilles ! N'oubliez pas aussi les boutons-pressions (peuvent se trouver en ruban) ou du scratch, fort utiles pour des attaches discrètes et variés.
Deux bonnes adresses sur Lyon qui se complètent : Mondial Tissus bien sûr, dont je recommande en particulier le faux cuir, celui de Villeurbanne est le plus grand (attention par contre, les vendeurs ont tendance à ne pas couper droit )
Je vous invite aussi à Ursule en ville (Tissu des Ursules) 245 grande rue de la Guillotière : un espace plus petit mais avec beaucoup de choix de tissus et des petits prix (moins cher qu'à Mondial Tissus) ! Je l'ai découvert récemment mais j'y retournerais, en plus les vendeuses sont très sympathiques !
En moyenne j'en ai pour environ 80E de tissus par cosplay, et bien sûr cela dépend quel tissu et combien il en faut.

Perruques (=wigs), lentilles de couleurs pour les yeux ? De nombreux sites internet en vendent, je n'ai pas encore trouvé "mon" site de référence donc à vous de voir : Lens-addict, Cosplaymat, en import chez Coscraft etc. Ou stand en convention. Comptez 10 à 15E pour une paire de lentille annuelle, quand à la perruque c'est très variable de 25E à 60E (pour les très longues et de qualité).

Côté craft*, outre de la peinture acrylique (en bombe pour les grande surfaces si vous voulez un rendu sans coup de pinceaux, à acheter par exemple dans le magasin d'art Boesner à Vaise ou sur leur site internet) et beaucoup d’ingéniosité, il vous faudra pas mal de matériel. Surtout pour une armure (EVA, worbla...), qui aura sa prochaine astuce dédiée.

Pour les armes, on peut mélanger les matières et c'est là que débarque celle que je préfère : le polystyrène extrudé ! De 2 à 10E max, c'est une matière formidable dans laquelle on va sculpter et poncer l'arme. J'ai fait un tuto détaillé sur mon blog ici

mes armes de Nariko dans le polystyrène extrudé

mes armes de Nariko dans le polystyrène extrudé

quelque soit la méthode de fabrication, il vous faudra sans doute : une éponge à poncer (5€ l'une, 7€ les trois, jusqu'à bien plus cher c'est variable), un dremel pour être plus précis dans votre ponçage (non obligatoire car cela représente un coût 35/40E minimum), des protections (yeux, masque pour ne pas respirer la poussière... comptez facilement 30/50E) et différentes colles, de la néoprène notamment (colle contact). Attention, pas de neoprène sur le polystyrène extrudé où il fond !
Où trouver ces outils ? en magasin de bricolage (1,70€ polystyrene 7€ 3 eponges decap à Leroy Merlin, Castorama...)

Songez côté prix à ajouter les frais de port à tout ce qui se commande en ligne, et cela peut aller très vite, surtout avec de l'import attention ! Enfin vous pouvez trouver des accessoires déjà fait, par exemple un tatouage éphémère Fairy Tail, sur le site Aliexpress.
Je n'ai pas mentionné la résine epoxy pour faire des gemmes, et encore tant de choses ! Le cosplay c'est souvent beaucoup de bricolage ! Alors n'oubliez pas votre créativité : certes il existe des matières, des méthodes, mais cela revient vite assez cher, et parfois on peut faire des choses super avec de la récup !

*craft = fabrication de fausses armures, armes, accessoires

Publié dans cosplay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article