[série tv] Timeless saison 1, peu mieux faire

Publié le par Lael Marguerite

[série tv] Timeless saison 1, peu mieux faire

Catastrophe, un criminel a volé une machine à voyager dans le temps, et compte bien changer l'Histoire ! Se lancent à sa poursuite Lucy, historienne, Rufus, pilote, et Wyatt, un militaire.

Inutile de tourner autour du pot : cette série n'a pas inventé l'eau chaude. Manquant d'ambition, elle se traîne dans un pseudo complot vaseux qui ne laisse aucune surprise (allez, juste une à la fin), ajouté à des péripéties au schéma classique. L'intérêt ne se trouvera pas non plus du côté des personnages, fades et dépressifs (mettez-les tous sous anxiolitiques pitié), et ce n'est pas les très maigres tentatives d'humour qui aideront à passer la pilule.

Alors pourquoi la regarder ? Déjà, si vous avez envie d'une série de time travel, parce qu'il n'y en a pas tant que ça, surtout des récentes, et que le format est court : 16 épisodes pour une saison 1 dispo sur Netflix, 10 épisode pour une saison 2 (pas encore dispo sur N), et en suspens un éventuel téléfilm pour conclure (série annulée).

Mais surtout le gros avantage de la série, c'est la reconstitution historique ! Il faut reconnaitre que la série assure côté Histoire, même dans des détails, et à ce titre, je l'ai surtout regardé pour ça : saviez vous que les tribus indiennes ont eut leur rôle dans la guerre d'indépendance américaine ? que l'auteur de James Bond a été espion pendant la deuxième guerre mondiale ? connaissez vous l'histoire macabre du premier tueur en série et de son hôtel (un vrai film d'horreur pourtant réel) ? J'ai passé beaucoup d'épisodes à chercher sur le wikipédia en même temps et j'ai énormément appris (et pas retenu grand chose "-_-)

La série nous montre surtout le passé américain, mais c'est cohérent avec l'intrigue, et j'ai par exemple beaucoup apprécié de découvrir l'histoire de Fort Alamo ou le rôle de Lincolm dans la guerre de sécession (de "grandes références" que je ne maîtrisais pas du tout). J'ai aussi appris l'origine du surnom d'"Atomic city" de Las Vegas (dingue quand on y pense).

Il était intéressant de prendre un personnage noir (Rufus) pour ces voyages, ce qui n'est bien sûr pas simple entre esclavage et ségrégation ; une scène est simple est touchante (la fontaine réservée aux gens de couleurs) et la participation de noirs libérés dans la guerre d'indépendance met en évidence la relative "bonne fortune" de Rufus de vivre à notre époque ; à l'inverse je me souviens d'une scène un peu trop caricaturale de Rufus sauvant des esclaves, et la série effleure à peine le sujet à de trop nombreux moments.

Alors la série touche aussi aux questions liés aux voyages dans le temps, du genre est ce légitime de remettre l'histoire dans les rails que l'on connait, même si pour cela des personnes doivent mourir, etc. Pour ça la joute verbale entre les personnages est plutôt intéressantes mais malheureusement le sujet n'est jamais creusé correctement.

Enfin ce fut un plaisir de retrouver l'acteur Goran Visnijic, que l'on connait surtout pour son rôle du Dr Kovac dans Urgences, interprétant ici le "méchant" de l'Histoire. J'ai beaucoup aimé son personnage, le plus intéressant de la série car c'est un criminel qui a ses convictions (que d'un certain point de vue on peut considérer comme "justifiées"), ses doutes, ses émotions, et le jeu de l'acteur y compte sans doute pour beaucoup.

En conclusion malgré l'intrigue principale franchement bancale et un concept ultra-classique, on peut se prendre au jeu de leurs aventures si on aime en apprendre plus sur l'Histoire.

3/5

PS : Étonnamment Timeless, avec son côté si sérieux et dépourvu d'originalité, m'a refait penser à Legend of Tomorrow qui est tellement à l'opposé ! Cela m'a donné envie de continuer la série DC, que j'avais lâché notamment parce qu'elle faisait n'importe quoi avec l'Histoire ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article