Astuces Cosplay 1 et 2 : la couture et check list pour un nouveau projet

Publié le par Lael Marguerite

au passage bannière qui claque avec mes cosplay ^^

au passage bannière qui claque avec mes cosplay ^^

Fin juin je me suis mise à publier des astuces cosplay sur FB, dédiés avant tout aux débutants, mais ça peut toujours servir à tous le monde Je relaie ici les deux premières : 

ASTUCES COSPLAY n°1 : la couture 👗👘

Je suis débutante en couture, mais ma petite XP m'a appris deux choses importantes :
1 Il faut faire attention à l'envers et l'endroit d'un tissu (et je trouve ça particulièrement casse pied ). L'envers, c'est la partie côté que l'on porte contre la peau et non visible, l'endroit c'est côté extérieur et visible. Lorsque l'on coud, c'est sur l'envers afin que les coutures ne se voient pas. Donc attention aux vêtements asymetriques, une manche cousue à droite sera une manche gauche ! Je me suis déjà fait avoir
2 les plis consomment énormément de tissus, surtout pour une jupe plissée prévoyez facilement le double de longueur (suivant vos plis). Même des mini plis de 5mm comme pour Odette m'ont fait rajouter au final 1/2 longueur de plus !

C'est tout pour aujourd'hui, en espérant avoir été utile

ASTUCES COSPLAY N°2 : check-list pour un nouveau projet

Lorsque l'on commence un cosplay, il y a quelques petites choses importantes auxquelles songer avant de saisir une aiguille et de la peinture !

1- avant toute chose trouver une image du personnage que l'on souhaite cosplayer le montrant EN ENTIER, avec ses accessoires s'il en a (armes...). Ce sera ce qu'on appelle une image de référence. Si on souhaite se laisser la possibilité de faire un concours cosplay, il faudra rester proche au maximum de l'image (ce qui impactera le choix des couleurs, des textures etc) ! Puis cherchez tous les détails, par ex le personnage de dos, les accessoires en gros plan... Si vous possédez l'œuvre d'origine (jeu, animé...) c'est le moment de faire des tas de captures d'écran, voire de rejouer au jeu/relire l'œuvre pour s'imprégner complètement du personnage !

2- c'est le moment de dresser une liste de matériel et de faire des croquis préparatifs (inutile de faire une œuvre d'art, c'est simplement une base pour ne rien oublier). Et là il va falloir se détacher de l'image pour PENSER PRATIQUE : adaptez à votre morphologie et à la réalité (on est pas comme un dessin ! Et des armes de quatres mètres sont à réduire !), chaque pièce doit pouvoir être portée et retirée (basiquement une jupe doit pouvoir s'ouvrir suffisamment pour passer les fesses !). Demandez vous comment vous allez faire vos attaches (souvent invisibles sur l'image de référence : scratch ? Fermeture éclair ? Attaches des armures ?)
Songez à votre bien être, vous devez pouvoir bouger avec votre cosplay sans vous faire mal (pas de cols trop rigides, ne pas faire trop serré dans l'ensemble pour ne pas étouffer, et pas de poids trop lourd comme des ailes+des chaussures à talons aiguilles !) et attention à la chaleur (en général il fait canicule dans les conventions, donc préférez des matières donnant l'aspect voulu sans vous étouffer dedans comme le fameux faux cuir plutôt que du vrai cuir, rusez au besoin en faisant juste un deuxième cols plutôt que deux kimonos superposés, et prévoyez des espaces d'aération dans des armures -il existe même des systèmes de refroidissement !).
Côté bricolage quels outils aurez vous besoin (j'y reviendrai) ? Quel choix de matériaux (idem) ?
Enfin songez au transport et au rangement : prévoyez de pouvoir démonter les grands accessoires (ex: lances).

3- Maintenant que vous avez tout réfléchis en amont, prenez vos mesures, et calculez la surface des tissus et matériel à acheter (y compris rubans, scratch, fils... Bon à la louche pour ces derniers lol). Pour le tissu, attention au sens du tissu et prévoyez de la marge (pour ma dernière jupe c'était la galère je n'avais pas prévu de faire des plis, résultat mon tissu était trop court et j'ai dû me débrouiller avec des chutes ).
Et voilà il ne reste plus qu'à rassembler tout le matériel nécessaire et s'y mettre !

Au boulot

Publié dans cosplay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article