Un manga français : Save me pythie T1

Publié le par Marguerite

Aujourd'hui je vous présente un manga français bien sympathique :

Save me pythie d'Elsa Brants

Paru chez Kana, 5 tomes, 2014

Un manga français : Save me pythie T1

Alors déjà oui, le manga français ça existe, on dit "global manga", ou "manfra" (ou même franga. Oui c'est moche lol). Je suis d'ailleurs en train de découvrir les oeuvres de Vanrah (Ayakashi et Stray dogs) qui est assez connue pour ses illustrations de malade (petit aperçu ici). Si certains mangas français sont ouvertement des shonen nekketsu "classique" comme Deamland ou Radiant (récemment adapté en animé, cocorico !) il y a des œuvres aussi qui viennent un peu bousculer tout ça.

Save me pythie en fait partie, d'une certaine façon. Il s'agit d'une revisitation humoristique de la mythologie gréco-romaine. Nous suivons les aventures de Pythie, une prêtresse d'apollon, qui se fait maudire par son dieu après qu'elle ai rejeté le goujat (y'avait de quoi). Dès lors elle peut prédire l'avenir, mas comme une certaine Cassandre, personne ne la croit. Elle croise la route de Xanthe, fils caché de Zeus, qui veut devenir un héros, et se retrouve à l'aider en espérant briser sa malédiction.

Le gros atout du titre, c'est sa revisitation humoristique de la mythologie. J'ai trouvé ça bien drôle, et j'ai aimé retrouver les héros revisités (pour ceux qui craignent cet aspect rassurez-vous, non seulement c'est bien fait mais en cas de besoin il y a un appendice à la fin qui vient redonner les mythologies cités - et toujours avec humour). J'ai aimé aussi les dessins et la mise en page, on est pas à 100% dans du manga, mais plutôt dans un mix fluide et agréable. C'est bien fait parce que je suis un peu allergique aux cases droites, et là en feuilletant je viens de voir qu'il y en a beaucoup mais je ne l'avais pas remarqué !

extrait

extrait

Malheureusement je n'ai pas pour autant envie de lire la suite. Car l'intrigue globale commence presque dans le dernier chapitre, et la succession de leurs aventures ne m'a pas suffit. Je n'ai pas non plus trouvé de vraie dimension émotionnelle, cela m'a parut assez superficiel (bon avec l'humour cela n'aide pas).

En conclusion je vous le conseille tout de même, car Save me Pythie est un vent de fraîcheur et d'originalité. De quoi donner le sourire. 4/5

ps : J'ai eu la chance de rencontrer la mangaka, avec Renaud de Dreamland, à la Japan Touch 2016 (oui ça commence à dater). Ce qui fait que j'ai une joli dédicace, et une anecdote que je vous invite à lire sur l'article que j'avais écrit cette année là (voir la partie sur dimanche).

Publié dans global manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Reçu, mais pas de dédicace :-(
Répondre
M
Lol d'accord !
F
Ben en fait si, mais elle ne sera pas dans la bouquin, elle arrivera dans quelques jours par la poste
M
dommage :( bonne lecture !
F
Je ne comprends pas tu ne veux pas poursuivre l'aventure, mais tu lui donne quand même un 4/5 ?<br /> Je vais tester le premier volume, ça semble marrant.
Répondre
F
On verra quand je le recevrai, mais ça décale d'une grosse semaine la livraison.
F
On peut tout faire en ligne ?
M
attention t'as plus que quelques jour jusqu'au 22 octobre si tu veux une dédicace y'a une opération avec bdfugues, je te copie les infos :<br /> <br /> Dédicace de Elsa Brants en Live avec les librairies BDfugue !<br /> ⭐️⭐️⭐️<br /> Elsa & les Editions Kana s’associent aux librairies BDfugue pour vous faire vivre en direct une vraie séance de dédicaces le jeudi 22 octobre dès 17h !<br /> Voici la marche à suivre :<br /> 1/ Connectez-vous sur BDfugue.com ou rendez-vous dans votre librairie Café BDfugue pour acheter votre tome de Elsa Brants (Save Me Pythie ou Par le Pouvoir des dessins animés). (soit car vous habitez à coté, mais ils font aussi de la vente en ligne et du retrait en magasin donc au choix ????)<br /> 2/ Si vous commandez en ligne, le prénom de la dédicace sera celui de la commande. Si vous préférez un autre prénom ou surnom, si vous avez une préférence pour le dessin ou si vous avez une question à poser à Elsa durant le live, il faut compléter le formulaire de la dédicace avant le 22 octobre.<br /> -> https://www.bdfugue.com/dedicace-live-elsa-brants/formulaire<br /> Si vous achetez votre tome en librairie, indiquez ces informations au libraire en caisse.<br /> 3/ Rendez-vous ici le Jeudi 22 Octobre à 17h00 ou sur le groupe BDfugue des BDphiles déconfinés pour regarder le live d’Elsa où elle dessinera en direct votre dédicace et répondra à vos questions !<br /> Celle-ci, pour des raisons exceptionnelles de logistique, se fera sur une feuille à part datée et signée, et qui sera envoyée aux librairies BDfugue dès que possible.<br /> 4/ Lors du live, n’hésitez pas à poser les questions que vous souhaitez !<br /> 5/ BDfugue.com vous enverra vos dédicaces par courrier.<br /> Les librairies BDfugue vous contacteront pour que vous veniez retirer votre dessin à la librairie !<br /> ⭐️⭐️⭐️<br /> ATTENTION : 4 règles simples <br /> 1) La dédicace est obligatoirement nominative.<br /> 2) Votre commande doit être passée avant le 22 octobre.<br /> 3) Les dédicaces sont attribuées dans l'ordre des commandes et dans la limite des stocks disponibles.<br /> 4) Une seule dédicace par personne même si plusieurs tomes sont achetés.<br /> En espérant que vous apprécierez le moment de lecture et la séance de dessin ????
M
Oui parce que même si j'ai bien aimé je n'ai pas le coup de coeur qui me ferait acheter la suite. Il manque un petit quelque chose. Mais c'est quand même bien sympa.