[ciné SF, EN SALLE] Upside down
En salle actuellement ! Oui je précise parce que ça doit être la première fois que j'arrive à publier la critique pendant que le film est encore au ciné ! lol J'ai été rapide cette fois ^^
Sortie : 1er mai 2013 - 1h45
Réalisé par Juan Solanas
Avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst
Film canadien / français (?)
Garantis 99% de guimauve
(rêve ?), et 1% de SF.
Sur fond de quasi-dystopie (avec une entreprise toute puissante "vampirisant" un monde), deux mondes inversées sont reliés par une gravité fantasque. Deux amoureux tentent de se rejoindre : l'un du monde d'en bas exploité, Adam, l'autre du monde riche d'en haut, Eve Eden (j'me moque mais je trouve ça malin cette référence assumée)...
L'idée de base aurait pu donner un chouette film (parce que dans le fond le côté roméo et juliette on y a droit à chaque dystopie, c'est pas ça qui fait des bonnes dystopies mais plus l'univers). L'image est poétique et léchée, les lumières sont très belles. Ces nuages tourbillonnants entre les mondes ! Ces villes dédoublés ! Il faut avouer que la vision inversée de ces deux mondes est saisissante (et mérite d'être vu sur grand écran). On ne le dira jamais assez. Visuellement y'avait de quoi faire un très grand film. "Y'avait de quoi", car malgré la beauté des images j'ai trouvé les plans bien trop fixes. Je pense aussi que c'est un défaut qu'ont certains réalisateurs de se "reposer" sur la qualité des FX : dans le coup ils nous "donnent à voir" par des plans très larges, intercalés de gros plans sur les visages des personnages... et cela manque vraiment d'être pris du point de vue du perso, de nous faire entrer dedans, sentir ce qu'ils vivent, rien par exemple par un travelling partant du regard du héros et qui monte sur la ville inversée et sa copine tête en bas...
Au final je n'ai pas eu de frisson, je n'ai pas eu la sensation de vertige, notamment à cause de cette réa trop fixe et contemplative (je n'ai pas "ressenti" ces mondes inversés. Les seuls plans assez intéressant à ce propos, c'était au travail, entre autre dans le bureau du patron). Et la deuxième partie, je me suis carrément ennuyée. Parce que le gros problème de ce film, c'est d'avoir tout misé sur l'histoire d'amour à grand coup de guimauve et de 'prends en dans les mirettes'. Ce qui séduira (maman était en larmes) ou pas (je m'ennuyais, ce que je n'avais pas connu au cinéma depuis très longtemps ! A croire que j'ai perdu ma faculté de m'émerveiller). Bref c'est vrai, j'en attendais bien plus.
Mais comment ne pas grincer des dents devant l'originalité du scénario réduit à du grand n'importe quoi scientifique : je ne suis pas du tout à cheval là dessus pourtant, j'veux dire allez ok faites moi croire que ceux d'en haut ne sont attirés que par la gravité de leur planète, et inversement, cela donne des moments poétiques. Mais quand ce sont des détails 'magiques' sur détail 'magique', que tout le scénario est construit comme cela et que rien n'est fait pour nous faire croire à tout ça (oui oui tu peux me faire croire que la Terre est plate si tu me le racontes bien, mais pas comme ça !)... Limite ils auraient du faire cela dans une ambiance fantasy urbaine, ça serait mieux passé. Surtout que le film s'ouvre sur un monologue, visuellement créatif mais qui fait style "ouai on vous donne les lois de la gravité de nos mondes parce que le film se veut vachement pointu là dessus". Ben non quoi. Bref, quand tout les ressorts narratifs, surtout le final, tiennent là dessus... quel gâchis !
A part ça, ce qui a surtout causé ma perte, c'est donc les très longues séquences sur les deux amoureux, et aucune course poursuite digne de ce nom. Ce film manquait complètement d'action, ce qui ridiculisait le côté "dystopique, on est pourchassé on peut se faire tuer" (et donnait un goût étranges aux rares scènes qui appuyait ce fait). Mais y'a une scène qui m'a fait frémir et dire "ah, voilà, vous pouvez faire ça ! là c'est bon !". C'est vers la fin lorsqu'on leur tire dessus, c'est à la fois intense dramatiquement, émotionnellement, et donne le vertige (pour une fois pas trop mal filmé et un peu plus dynamique). Et là tu (je) fais ton chieur et tu te dis "raah ils auraient pu faire un film dément avec leur concept !", et tu sombres à nouveau dans ta léthargie-guimauve.
(Ah pi genre ce qui m'a frustré, c'est qu'on nous dit bien qu'il ne peut rien faire rentrer ou sortir de la tour mais il y arrive et on ne sait pas comment ! Limite t'as l'impression que le film évite tout ce qui pourrait rajouter du suspens "-_- )
2,5/5 Malgré l'excellence de l'image, je me retiens de lui faire passer la barre fatidique de la moyenne (sinon je sous-noterais par rapports à mes notes des autres films).
Faute à un manque d'action, à un manque de fond cohérent et réaliste qui fait pleurer de rage, et surtout à une orgie de romance (c'est 99% du film) aussi guimauvesque que les nuages fantasques où se rejoignent les amoureux.
Mais si vous arrivez à vous laisser bercer par cet univers en mettant votre cerveau de côté, si vous voulez une love story dans les étoiles, c'est fait pour vous Parce que quand même, malgré le gâchis, ben c'est beau !
(et j'ai du mal à saisir pourquoi ça m'a pas plus emporté que cela, j'aime rêver pourtant. C'était ptet pas le bon jour )
Autre critique : cachou
ps 1 : attention, la bande annonce résume TOUT le film. Encore une bande annonce à fuir... (j'suis halluciné, ils montrent tout les trucs où tu te dis "y'arrivera, y'arrivera pas ?" et tout les plans jolis... mais ça m'aurait juste gâché le peu que j'ai aimé quoi >< )
ps 2: je précise quand même qu'aux niveaux FX les cabrioles des personnages ne m'ont pas parues naturelles, je "sentais" les filins à défaut de les voir, mais c'est peut être juste moi.
ps3 : côté musique la BO rappelle franchement Coldplay ! E l'ensemble colle très bien au film (y compris le côté lénifiant).