[film] Dans l'ombre de Mary... Poppins bien sûr

Publié le par Lael

En 2014 est sorti un biopic nous narrant la création du célèbre film de Walt Disney. Etant une inconditionnelle de ce film je ne pouvais l'éviter, et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert l'envers du décors (sur l'accouchement créatif du film devrait on dire). "Dans l'ombre de Mary" est un film très réussis, émouvant et intimiste sans tomber dans le pathos.

Il se concentre sur la relation ambigue et conflictuelle entre Walt Disney et la romancière PL Travers, qui sous un caractère épouvantable cache une très grande sensibilité blessée. Il revient au fondement de ce que l'on aime dans le film original de1964 : ces adultes qui n'osent plus rêver, qui ont perdus leurs âmes d'enfants ou qui cherchent à l'inclure dans leur vie. Ce rapport si intime que l'on peut avoir entre enfance, rêve, et 'triste réalité' de l'adulte. Ou comment ajouter "un morceau de sucre" à la réalité (le chauffeur y a un rôle d'ailleurs très étonnant, essentiel et assez magique à ce propos)

Dans-lombre-de-Mary-La-promesse-de-Walt-Disney-Photo-Emma-T.jpgEn prime le film nous donne de bons moments de nostalgie et d'anecdotes, parsemés de rires, avec les compositeurs qui chantent au piano les si célèbres chansons devant une Travers on ne peut plus réticente et casse-pieds.

Le film a aussi droit à un soin particulier dans le scénario et la réalisation, mélant avec brio passé et présent ; ça se fait écho, s'interpelle et émeut. On entre dans le coeur de cette dame et de ce qu'elle a voulu transmettre dans son oeuvre, le tout avec délicatesse et presque pudeur. J'ai d'ailleurs bien apprécié cette relation symbiotique entre l'auteur, sa vie et ce qu'elle écrit (la fiction n'est jamais pleinement de la fiction, inconsciemment ou non). A noter enfin le superbe jeux d'acteurs, notamment Tom Hanks en Walt Disney crédible et Emma Thomson en premier rôle (honnêtement je ne la connaissais pas du tout) qui mérite bien ses nominations (Golden Globes etc).

 

Bref un film tout en subtilité et en candeur, qui dévoile avec rire et larmes des choses bien tristes mais bien belles aussi. Tout comme Walt dit que "Mary Poppins" est en fait un film sur la redemption de Mr Banks, "Dans l'ombre de Mary" est un film sur la délivrance de miss Travers. Je le conseille ardemment à toute personne ayant été touché par le film original - et à voir après celui-ci je pense (par contre ptet pas l'un à la suite de l'autre, chacun faisant plus de deux heures !).

4,5/5

 

Autres critiques : sur l'écran-miroir et chez cachou

 

Deux mots sur Mary Poppins :

Cela fait en fait des années que je souhaite faire un article sur ce film (mon premier brouillon date de décembre 2010 lol XD ) Ce grand classique est pour moi un "vrai" conte de Noel dans le sens ou, tout comme le magicien d'oz ou alice au pays des merveilles, il nous emmene dans un monde enchanteur. Mais plus encore, s'il nous invite au voyage, il nous invite à réintégrer notre âme d'enfant, notre capacité à s'émerveiller d'un rien, et ce dans notre quotidien (et non pas à le fuir).

Ce film est pour moi comme une formule magique : on ne peut s'empêcher de chanter ses chansons, de se sentir tout joyeux nous aussi ; ce film donne vraiment envie de célébrer le quotidien, peu importe ce qui nous arrive, dans la bonne humeur et le rire. Et ça fait du bien !

 

Sortis en 1964, il est aussi surprenant par son côté novateur, lorsqu'il mêle prises de vues réelles et animation (je regrette vraiment qu'à part "Qui veut la peau de roger rabbit", et un nanar que je ne citerais pas, il n'y ait pas eu plus de films mélant réalité et dessin. ça faisait rêver ! La 'faute' aux effets spéciaux et à l'évolution des techniques d'animations !). Un film tout aussi étonnament visionnaire sur le mal de nos sociétés : la satire sociale de l'époque est toujours valable en grande partie, avec ces hommes perdus par le matérialismes, le pouvoir de l'argent et des banques, et ce au dépend de l'individu, de la famille et du bonheur !

 

Bref au final je le conseille à tous, petits comme grands, car c'est un film aux multiples facettes avec une belle philosophie de vie. Apprendre à vivre au présent, à saisir toute la magie de l'instant et des choses simples. Ne jamais juger les choses d'après leur apparence... même les sacs de voyages!

5/5 A voir et à revoir en famille !

 


 

Marry poppins ? C'est ...

Supercalifragilisticexpialidocious !
C'est vrai que ce mot trop long est parfait'ment atroce
Mais faut l' dire et vous s'rez à la page et plus précoce,
Supercalifragilisticexpialidocious !

 

(j'aime presque toutes les chansons de Mary donc j'ai choisi au pif l'une des plus connue et bien entraînante ! Et puis on voit le mélange dessin / prises de vues réelles. Dansez bien !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'avais très envie de voir ce filme sans jamais prendre le temps mais tu me redonnes bien envie :D Merci pour cet chronique
Répondre
L
merci à toi pour ton com !
E
J'ai été bouleversé par le film "Dans l'ombre de Mary", pour moi c'est tout simplement l'un des meilleurs longs métrages de l'année 2014. Ce drame n'est pas seulement poignant, il constitue aussi<br /> une magnifique réflexion sur ce qu'est la création artistique : une oeuvres a priori légère peut être inspirée par des événements terribles et servir de catharsis à son auteur. "Dans l'ombre de<br /> Mary" fait partie des films qui prend de la valeur à chaque vision, il me donne chaque fois la chair de poule. Un long-métrage plein de pudeur... et d'émotion. Tout cela pour dire que je suis de<br /> plus en plus impressionné par les récents films Disney, très modernes : il ne sont pas seulement des divertissements intelligents, ils apportent aussi une réflexion sur ce qu'est un mythe ("Dans<br /> l'ombre de Mary", "Maléfique"). Il y a également une dimension féministe très intéressante... pourvu que ça dure ! :)
Répondre
L
"maléfique" vaut le coup ? j'ai entre-aperçu l'autre jour et j'hésite.
G
Pour le coup ça me tente pas plus que ça. D'autant plus que tous les avis sont pas forcément aussi bons :<br /> http://www.filmosphere.com/movies/dans-lombre-de-mary-la-promesse-de-walt-disney-john-lee-hancock-2013/
Répondre
N
Oups, je viens de voir que "supercalifra..." est écrit juste sous l'extrait...<br /> J'avions point vu !<br /> Une petite note "négative" pour ce blog, il est écrit beaucoup trop petit pour mes yeux !! ;)
Répondre
N
Mary Poppins ! Mon fils préféré je crois...<br /> Toute la magie de l'enfance, l'innocence, le rire et les chansons, c'est bien simple, j'adore !<br /> Il y a des adultes pour dire que "supercalifragilictusexpialidocius" est un mot idiot, moi je le trouve génial (et ce n'est peut-être pas exactement ça, je l'ai écrit de mémoire...)<br /> J'adore la scène sur les cheminées (comment peut-on s'empêcher de chanter et bouger aussi ?) le fou rire du vieil oncle qui le fait monter au plafond (quelle idée géniale !), le sac et les<br /> chaussures de Mary Poppins (j'avais les mêmes quand j'étais jeune).<br /> Bref, vous l'aurez compris, impossible d'être objective...<br /> Je ne suis pas fan de grand-chose ou de grand-monde, mais Mary Poppins ? Comment faire autrement ? Bien sûr, je suis complètement fan !!
Répondre
L
en effet difficile de ne pas être fan de marry popins :) j'aime aussi bcp le magicien d'oz dans le même état d'esprit.