Stardust, le mystère de l'étoile

Publié le par Lael

18796692.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20070809_103035.jpg2006

Réalisé par Matthew Vaughn
Avec Charlie Cox, Claire Danes, Robert De Niro...

Fantastique

 

Il était une fois... un petit village anglais accolé à un mur mystérieux. Il est interdit de le franchir, mais pourtant c'est ce que va faire un jeune homme, partant à la recherche d'une étoile tombée du ciel...

 

Ce film est une adaptation du livre éponyme, écrit par Neil Gaiman (l'auteur dont on me rabâche les oreilles mais que je n'ai pas encore lu, car ses histoires sont avant tout fantastique, et ce n'est pas ma came).

 

Je l'ai vu à l'occasion du défi Steampunk, mais c'est surtout de la Low Fantasy (enfin je suppose) : comprenez par là qu'il y a une porte entre notre monde réel et un univers magique. La narration tel un conte de fée donne un charme très plaisant à ce film, et on se prend au jeu de suivre Tristan dans ce monde pleins de sorcières, de princes et de princesses. Côté Steampunk on observera avec attention le passage du vaisseau volant et bien sûr le style vieille Angleterre du village de Wall.

 

Que dire sur ce film qui est avant tout un bon divertissement, l'aventure est épique comme il faut, et surtout l'univers est riche de détails croustillants (les yeux dans le bocal !) et pleins d'humour. J'ai particulièrement aimé les spectres-spectateurs XD Et les sorts sont particulièrement inventifs.

Côté personnages ils s'en sortent pas trop mal, même si le héros est d'une mièvrerie parfois navrante. Mention spéciale pour la reine des sorcières, tout simplement impeccable.

 

Enfin signalons des fx assez bluffants.Eye Steampunk

 

Dommage quand même que deux heures en tout, ça fait tirer quelques longueurs au film, que quelques couacs scénaristiques viennent gâcher la partie, et enfin notre "étoile" est quand même assez froide et peu féminine.

 

Bref, un bon film d'aventure, marrant et divertissant. 4/5

 

Autres critiques : AC de Haenne, Snow (qui critique aussi le livre), Melisende (qui compare les deux) et enfin Cachou (avec quelques images)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Héhé, c'est un de mes livres/films préférés. J'ai d'abord lu le livre, vu que moi j'aime avant tout le fantastique et ça m'a énormément plus. Si un jour j'ai des enfants, je leur lirai Stardust, en<br /> omettant les scènes un peu hard ^_^ bien sûr !<br /> <br /> Au niveau du film, De Niro est superbe ! Mon perso préféré dans l'adaptation.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est un film que je revoie avec un plaisir à chaque fois renouvelé, surtout que j'ai l'impression de découvrir de nouvelles choses. Mention spéciale à Robert de Niro qui joue le capitaine<br /> Shakespeare, pirate au coeur de midinette.<br /> Franchement, ce film est un petit bijou.<br /> <br /> A.C. de Haenne<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il est très bien ce film, ils ont réussi à faire une adaptation qui passe bien au cinéma (drôle et prenante) tout en conservant une certaine fidélité au roman (à part sur le final où ça dérive<br /> complètement mais la vraie fin n'aurait pas fait un bon film ^^).<br /> Les fantômes des frères, c'est ce qui m'a le plus marqué la première fois :D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est sûr que ça doit être une adaptation sympa à voir quand t'as lu le bouquin (ce qui est plutot rare).<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pour ma part, j'avais passé un très bon moment devant ce film ! Cela commence à remonter, mais la poésie, l'originalité et les bon sentiments étaient parfaitement dosés, et je m'étais vraiment<br /> évadé pendant les 2h de pellicules.<br /> <br /> J'ai un souvenir très impressionnant du passage de la "chasse aux éclairs" !<br /> <br /> Et je n'ai vraiment pas l'impression de m'être ennuyé... A quelles longueurs penses-tu ?<br /> <br /> (Et qu'est-ce que la low fantasy ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hum je vais avoir du mal à te répondre pour les longueurs. Y'avais notamment les passages sans dialogues, les montrant chevaucher toussa, qui m'ont parus pas intéressant.<br /> <br /> <br /> La low fantasy, si j'ai bien compris (parce que bon j'ai pas trouvé bcp d'infos dessus), ça serait tout ces univers fantasy qui ont une porte sur notre monde. Ils ne sont pas totalement coupés de<br /> notre univers : il y a ce mur ici qui le sépare de notre monde, et on peu le franchir, ou bien un portail/miroir comme alice au pays des merveilles, les 10 royaumes etc. L'histoire sans fin<br /> aussi, où Bastien passe dans un monde fantasy avec le livre.<br /> <br /> <br /> <br />