Donnez votre avis sur "être vivant" parue dans "Du Plomb à la Lumière" !

Publié le par Lael

Donnez votre avis sur "être vivant" parue dans "Du Plomb à la Lumière" !

Bonjour à tous,

ce sujet est là pour regrouper les avis concernant ma nouvelle, et avant tout pour vous donner le loisir de vous exprimer, oui VOUS !

Commentez allez-y n'ayez pas peur, dites moi votre avis, ce qui vous as plu ou déplu, ce que cette lecture vous a évoqué, tout ! N'hésitez pas à détailler votre opinion, toute critique me permettra de m'améliorer alors merci d'avance pour ce cadeau :)

Une seule règle : il s'agit de votre opinion personnelle, il n'y a pas de vérité universelle sur un texte alors évitez de vous chamailler à ce sujet. Il n'y a pas d'opinion meilleur qu'un autre, tous sont bon à prendre. Prenez par exemple un dessert au chocolat et proposez le à 100 personnes. Eh bien il y en aura toujours une certaine partie qui n'aimerons pas, d'autres qui aimerons, certains le trouveront trop sucré et d'autres pas assez... Respectons cette diversité d'opinions car c'est une grande richesse !

Et si vous êtes timides / si vous préférez des échanges en privé utilisez l'onglet "contact" en bas de la page du blog pour m'envoyer un mail ;)

Publié dans publication, à la une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je viens de lire ta nouvelle et je la trouve absolument adorable. <br /> Ca fait du bien de lire ce genre d'histoire et j'y ai trouvé une belle sensibilité comme dans un conte.
Répondre
L
Hihi merci beaucoup
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai trouvé votre nouvelle très intéressante, surtout du point de vue de l'évolution du robot en son "lui intérieur". L'histoire est belle et humaine.<br /> J'ai beaucoup aimé l'illustration, qui est pour moi l'une des plus jolie.
Répondre
L
Merci beaucoup !! je suis ravie que cela vous ai plû :) et merci d'avoir commenté !
G
Bonjour Laël !<br /> <br /> Je ne lis habituellement pas de nouvelles ou de textes courts car je reste souvent sur ma faim. Pourtant, cette fois-ci, cela n'a pas été le cas, ton histoire s'est suffi à elle-même. J'ai apprécié son côté humain et fleurs bleues, cette façon que tu as de mêler les sentiments et la prise de conscience de ton androïde. Être vivant, c'est le titre de ta nouvelle, et on peut dire qu'il l'illustre parfaitement. car qu'est-ce qu'être vivant, sinon ressentir, aimer et être en conscience de qui nous sommes ? Et tout cela, tu l'abordes avec simplicité et justesse, sans tomber dans le piège d'une philosophie imbuvable. Ainsi, j'ai trouvé ton histoire apaisante et sensible. Chapeau ! <br /> <br /> Merci et à bientôt. :)
Répondre
L
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter en détail :)
A
Bonjour Laël!<br /> <br /> J'avoue que ça fait bien 8 ans que je n'ai pas lu un vrai livre. J'aime beaucoup cet aperçu de ton univers. Voir se développer l'histoire, sans vraiment s'attendre à la suite, c'est un vrai bonheur. Tu as bien su garder ta trame sans dévoiler tes intentions quand à la suite et fin. Ce que j'aime surtout, c'est que on ressent nettement l'évolution de l'androïde, sans faire un copié-collé de "A.I." ou de "I. Robot". <br /> <br /> Un plaisir à lire. Merci beaucoup
Répondre
L
merci bcp aurélie d'avoir apprécié et prit le temps de commenter ! ça m'a bcp touchée aussi qu'en privée tu m’ai dit aimer mon style, j'ai pas l'impression d'en avoir un de particulier moi XD
P
Hello Lael :)<br /> Je vais forcément paraphraser ma critique publiée sur mon site, mais je vais quand même redire ici tout le bien que j'ai pensé de ta nouvelle :<br /> + J'ai avant tout apprécié l'histoire que tu nous a proposée ; une histoire sans arme, ni haine, ni violence, comme dirait Spaggiari, qui tranche singulièrement avec toutes les autres nouvelles. Elle est pour autant captivante et pas ennuyeuse pour un sou.<br /> + J'ai également beaucoup aimé l'univers dans laquelle tu l'as inscrite, en plein essor d'une colonisation spatiale toute en douceur là aussi. Il règne dans ta nouvelle une ambiance de bout du monde (du bout de la galaxie devrais-je dire) dans lequel le lecteur que je suis aime à se projeter.<br /> + Pour ne rien gâcher tu as une très belle plume : ni le rythme des phrases, ni le vocabulaire, la conjugaison, ou même la ponctuation ne viennent gâcher le plaisir de te lire.<br /> + Tu as aussi été plutôt bien servie par ton illustration et ta bande originale, même si je doute que ton androïde ressemble même d'assez loin à ce que tu avais imaginé.<br /> - Je n'ai finalement qu'une seule critique à te faire, qui tient à deux incohérences (selon moi) au niveau de ton scénario. Je ne vais pas les spoiler ici , je laisse ceux que ça intéresse les découvrir sur mon propre blog :<br /> http://www.philippe-aurele.fr/2016/03/28/ivre-de-livres/
Répondre
L
ps : pour l'illustration oui j'imaginais un androide semblable à un corps humain quoi, c'est la définition du mot d'ailleurs (j'imaginais une sorte de Data de Star trek mais en métal et plus impersonnel et standardisé) mais j'aime bcp l'illustration qui a été faite car elle rend bien le côté rêveur de mon personnage.
L
Merci bcp bcp pour cette critique constructive qui fait super plaisir ^^ Ouip pour les incohérences scientifiques ton regard m'a bien intéressé, je vais prendre deux minutes pour répondre à ton blog promis c'est juste la course en ce moment XD