[film] the One : quand Jet Li se met à la SF

Publié le par Lael Marguerite

[film] the One : quand Jet Li se met à la SF

2001, SF, action

Nous sommes dans un multivers où chacun possède des doubles dans des univers parallèles. Un jour un gentil flic se fait poursuivre par son double d'un autre monde qui veut sa peau : ils sont les deux derniers, car il a déjà tué tout leurs autres doubles pour obtenir leurs puissances.

Je me suis dit un film de SF qui me permet de découvrir le célèbre Jet Li en action c'est cool. Mais en fait non. Attention gros navet !

Sur une bande-son hard rock d'un DJ qui ne sait pas comment faire une musique de film, on suit des personnages vides dans une histoire trop light et bourrée de clichés. Le scénario n'est jamais vraiment développé, si on excepte une théorie foireuse d'univers parallèles (133 doubles seulement et donc un univers fini ??!! Un univers parallèle qui se crée dès qu'il y a un trou noir et ça fait seulement 133 ?!! Je veux bien croire que les connaissances d'il y a 20 ans étaient moindres mais quand même !). Résumer le film ne prendrait que quelques lignes, et les motivations des personnages sont merdiques ce qui empêche toute identification.

Il reste l'action à sauver peut-être ? Et bien non, car les effets spéciaux sont d'un ridicule total faisant de Jet Li une sorte de mix entre super-héros d'un nanar et Néo de Matrix (sorti deux ans plus tôt). Il va accélérer, avoir une super force ou éviter les balles, dans des effets spéciaux qui m'ont fait mourir de rire tellement c'était mauvais. Sans parler de la mise en scène. Genre il saisit des flics, les jette en l'air, puis vient les puncher pour les envoyer dans le décor, on se croirait dans une parodie de jeu vidéo ! Le film reçoit donc de ma part l'action la plus WTF que j'ai jamais vu, respect (ou pas).

En prime la VF est juste inécoutable, entre la voix de Jet Li qui ne ressemble à rien et des traductions hasardeuses, par exemple un wormhole c'est un "Boyau" mdr. Bref autant dire qu'il n'y a rien à sauver, mais j'ai apprécié le casting avec beaucoup d'acteurs connus, notamment Jason Statham que j'ai pris plaisir à retrouver plus jeune, ainsi que monsieur Bil Buchanan (je ne me souviens plus du nom de l'acteur). L'ironie c'est que le seul personnage bien joué c'est la seule fille du film (bravo l'égalité hem).

[film] the One : quand Jet Li se met à la SF

Bizarrement je l'ai regardé pour ce qu'il était, un film Z, et le temps est passé assez vite. Mais il n'y a vraiment rien à sauver je ne le conseille pas, faut pas abuser 😅 A moins d'être un méga fan de Jet Li et rigoler devant ses différents "doubles" (mention spéciale pour la version perruque rasta).

1,5/5

Publié dans livres et films SFFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
On l'a découvert l'an dernier nous. Grosse déception aussi, à tous les niveaux. Et dire que Jet Li aurait pu tourner dans Matrix à la place...
Répondre
L
vraiment Oo ?!! ah oui jet li dans matrix ça aurait été cool.
S
J'adorerais ce film quand j'étais petite, mais ça metonnerair que j'arrive à le revoir^^
Répondre
L
oui y'a des films comme ça ^^ coucou par ici toi XD