[anime] Barakamon : la calligraphie, la joie de vivre et l'instant présent

Publié le par Lael Marguerite

[anime] Barakamon : la calligraphie, la joie de vivre et l'instant présent

2014, 12 épisodes, tranche de vie, comédie

Seishuu Handa est un étudiant en calligraphie. Hors lors d'une exposition, il ne supporte pas les critiques du directeur et le frappe ! Il est envoyée sur une île, un vrai trou perdu, pour se reprendre. Alors que le citadin qu'il est se désespère de se faire envoyer dans un bled si paumé, il finit par apprécier la bande de môme de l'île qui vient tout le temps l'embêter. En fait même les adultes sont pots-de-colle là-bas... Tandis qu'il continue à entraîner sa calligraphie, il apprend au fil des jours à profiter de la vie.

J'avais arrêté au 5ème tome du manga, il y a quelques années déjà, le trouvant bien bon mais sans plus. Reprendre cette histoire en animé était un test personnel, pour savoir si cela allait me donner envie de continuer le manga ou non. Réponse ? Ah ha, suspens... Ce tranche de vie, qu'il se présente en animé ou en manga, est drôle et rafraîchissant, mettant en avant la joie de vivre l'instant présent, d'être connecté à la nature, pour avoir de l'inspiration. Autant dire que le fond j'adhère à cent pour cent. Mais ça reste un peu trop répétitif dans le manga, et l'animé n'adapte pas toutes les anecdotes vécues par "maître Handa". L'animé reprend en fait les 6 premier tomes, et se termine par une conclusion plutôt satisfaisante. La qualité du dessin est au rendez-vous dans les deux cas, le manga laissant de grandes plages de respirations pour s'imprégner de l'ambiance entre deux tornades de blabla des enfants. L'anime reste très fidèle au manga.

Conclusion : Je suis intriguée de savoir si la suite du manga arrive à innover, cela dit le tranche de vie n'est pas le genre idéal pour ça. Je m'arrête donc ici. C'était pas extraordinaire de ouf mais c'était quand même bien sympathique, du genre à donner le sourire donc je conseille. La galerie des personnages est quand même bien chouette et le duo improbable que le héros joue avec Naru restera dans les annales.

3,5/5

[anime] Barakamon : la calligraphie, la joie de vivre et l'instant présent

Autre critique : le tome 1 et 2 chez yozone

ps 1 : Le manga fait 18 tomes. À noter qu'il existe une série dérivée en 12ep, handa-kun, qui est une préquelle nous montrant la jeunesse du héros qui a toujours été un génie de la calligraphie.
ps 2 : Barakamon est une expression qu'on peut traduire par "avoir la pêche".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article