[livre SFFF] Celle qui portait l'orylium, Paladine Saint-Hilaire

Publié le par Marguerite

[livre SFFF] Celle qui portait l'orylium, Paladine Saint-Hilaire

En 2017 venait au monde un objet-livre très particulier, parut aux éditions 1115 (qui est déjà elle-même une maison d'édition étonnante). Les éditions 1115 se considèrent comme "une agende de voyages littéraires" (avec le billet qui va avec que j'adore). Ici, en effet, nous sommes conviés à un voyage déroutant.

En premier-lieu, l'objet-livre lui même est novateur : sur un format poche un peu épais, le texte est inscrit à l'horizontale dans l'autre sens de la page (ce qui a du être un casse tête pour l'imprimeur !), de sorte qu'on se retrouve à le lire différemment. Je ne suis pas particulièrement conquis par cet aspect là, car les lignes les plus proches du plis du livre sont plus difficile à lire, mais j'en salue l'originalité. Qui ne s'arrête pas là, car le livre est en fait composé de deux récits : il faut d'abord lire le récit à "Je", puis tourner le livre et lire la deuxième histoire dans l'autre sens. L'idée, je pense, c'est de donner visuellement l’intention du texte : celle d'une rencontre entre deux univers.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je n'ai pas donné de pitch en début d'article. Je pense dommage d'en dévoiler l'histoire, car c'est avant tout à une expérimentation à laquelle on est conviée. Ce livre invite au lâcher-prise : surtout ne pas s'attacher à comprendre le moindre mot, car le récit est très abscons. Juste, écoutez la poésie et la mélodie des mots. Un peu comme quand on est parachuté dans un pays dont on comprend tout juste quelques mots. Ou lorsqu'on fait face à une peinture abstraite.

Et j'ai tout simplement adoré ce sentiment d'exotisme, de découverte de l'Autre. Rarement je n’ai pu ressentir cela à ce point en littérature. Alors oui, l'Autre n'est pas très compréhensible pour nous pauvres Terriens, mais j'adore ce parti pris. J'y réfléchis d'ailleurs quand j'écris, et je me lamente souvent de devoir créer un lien un peu artificiel avec la Terre que l'on connait pour que les lecteurs comprennent ce que je raconte. Le langage et la compréhension peuvent être un vrai mur, et je suis charmée que ce bouquin ose s'affranchir pleinement de cette question pour nous proposer quelque chose de radicalement Autre, de radicalement vrai. Que ça a été poussé jusqu'à la numérotation de pages est juste génial, car en effet notre vision du monde dépend de qui nous sommes.

Donc l'expérience et l'univers m'ont charmé. Mais. Mais je n'ai pas accroché à l'histoire, ni réellement aux personnages (nombreux et interchangeables). La première partie est très poétique et abstraite, curieusement je crois que je l'ai préféré même si je n'ai pas compris grand chose. La deuxième partie est une sorte d'enquête dans un univers maritime étonnant. Or la résolution finale était assez décevante à mes yeux, et surtout, manquait de lien avec la première partie (y'a bien un lien, mais... le soufflé est retombée, j'aurais aimé que ce lien crée une révélation forte en sentiment - il n'en est  rien).

Pour finir, si j'ai aimé l'inversion des codes avec le fait que nous sommes dans une société composée apparemment que de femmes, et qu'elles sont noires, le fait que les femmes de cette novella utilisent un langage vulgaire très actuel m'a un peu sorti du texte ("conne", "connerie", "merde", "fermer sa gueule" etc) et ramené un peu trop sur Terre (tandis que leur univers est tout simplement Autre et inclassable. SF, fantasy ? Je penche quand même pour une autre planète mais c'est difficile à dire). Bien qu'heureusement des expressions propres à cet univers apparaissent aussi, j'aurais aimé un approfondissement à ce sujet.

En conclusion, voici un livre-objet très original qui vous convie à un voyage en terre de l'Autre. Ne vous attendez pas à tout comprendre, et laissez vous charmer par la musique des mots. Dommage que l'histoire ne soit pas à la hauteur.

3,5/5

Good game à l'autrice et aux éditions 1115 !

Autre critique : chez bulle d'eleyna

Publié dans livres et films SFFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Intriguant effectivement, mais peut-être plus si je le trouve en bibli alors...
Répondre
M
oui tu peux le demander en biblio ;) merci d'être passée ça faisait longtemps ^^