Babylon 5 : saison 2

Publié le par Lael

note : cet article a été écrit lors de mon premier visionnage de la série, il y a un an !

 

voir la présentation et la saison 1 ici

 

La saison 2 :

 

Attention spoiler !

 

Beaucoup de changements dès le tout début de saison, j'ai eu bien du mal à m'y habituer. Nouveau générique avec une musique reprise différement (et j'aime pas du tout), un nouveau commandant, le capitaine Sheridan, qui rapelle Kirk de Star Trek... et qui attire bien moins ma sympathie que Sinclair, j'suis trop triste ! Il est beaucoup moins diplomate, les temps changent... même s'il s'améliore au fil de la saison. Au point de m'être devenu sympathique, notamment grâce à son engagement pour sauver la situation.

 

vlcsnap-18669.pngLes FX sont plus aboutis... enfin ça dépend quoi. Le vaisseau de Kosh avec les acteurs (début ép 13) est horriblement intégré à l'image. C'est sans parler du vaisseau lui même tout pixelisé ! Dans le même genre, les vues du jardin zen et de l'intérieur 'vert' de la station sont toutes "floues".

 

Cette saison est clairement plus dramatique. La nouvelle menace se précise, et c'est la débandade. Le central Terrien n'est bon qu'à pactiser avec les méchants, la guerre ravage la galaxie, et les personnages sont tous désemparés même s'ils se battent du plus qu'ils le peuvent. Le plus triste étant l'évolution de Londo, lui qui apportait un peu de joie et de légereté dans la saison 1. Je n'aime pas sa descente aux enfers parce que je ne la comprends pas bien. Pourquoi se sent ils obligés de faire de tels choix ? quels rapports avec ces visions du futur ? Garibaldi a pourtant une explication pas si mal, disant que Londo sait bien qu'il est embarqué sur un cheval fougeux qu'il ne contrôle pas, alors il s'accroche du plus qu'il peut pour ne pas tomber.

 

Sinclair me manque, et son nouveau rôle ne me plait guère. En plus en dirait qu'il a vieillit de 10 ans ! Mais je n'ai surtout pas aimé comment est traité son absence. C'est presque comme si ses collègues ne s'en intéressaient pas. ça tranche d'avec la saison 1, et c'est même une rupture tellement abrupte que j'ai du mal à croire qu'elle était décidée depuis le début (la série ayant été planifiée sur 5 saisons. Je ne sais plus où j'ai lu qu'il devait remplacer Ivanova, donc le personnage était prévu, simplement il n'était pas programmé qu'il prenne le rôle de Sinclair) (j'ai lu aussi que la production trouvait Sinclair trop fade et qu'ils ont souhaité un commandant plus dynamique)

 

Une saison aussi où la belle unité est divisée, on voit un ambassadeur par ci, un autre par là, mais plus vraiment de réunion commune. Chacun complote dans son coin, et la "résistance" met bien du temps à se mettre en place. 

 

Bref j'ai eu du mal à m'adapter à cette saison, plus sombre donc. Et au fil rouge assez décousu. Le puzzle continue ! Les pièces sont tellements dispersés que l'on se croirait parfois dans Lost XD Dommage quand même qu'en un épisode l'assistant de Deleen révèle toute l'intrigue de la saison 1 ! Et pas de manière très intense...

 

Et puis niveau qualité scenaristique les épisodes sont assez inégaux, parfois franchement lourd. Quelques perles :

-l'épisode 3 "la géométrie des Ombres" est très réussis, le mélange d'intrigues est bien, tout roule. Et j'ai beaucoup aimé le délire du peuple qui a une façon "démocratique" pour choisir leurs dirigeants très... particulière -et marrante. ça démontre bien toute la futilité de la guerre. Le passage où Ivanova leur demande quels sont leurs griefs, et qu'ils sont juste bon à jurer "rah, les verts !" "les violets !", avec un air, comme si ça allait de soi, est juste trop tordante XD

 

 -2x10 "les Troufions" : le général franklin arrive à la station avec ses soldats. Très vite on comprend qu'ils partent pour une mission très périlleuse... voilà un épisode vraiment touchant sur la guerre et la vie des soldats. De belles choses sont dites et mettent de l'humanité sur l'horreur. Le duo entre le docteur et son père fonctionne bien, tout comme le général/sherrigan et garibaldi/la soldate. A voir.

-épisodes 11/12 : c'est intelligent la façon dont est traité la relation entre espèce. Avec la guerre, doit on prendre position etc. Et peut on pactiser avc une espèce qui se considère comme supérieure (bien que là, la question est à peine suggérée) ?

 

-"la punition divine" : épisode sombre et triste, réaliste malheureusement sur le fait que l'homme a bien du mal à aider les autres espèces tant que son intéret n'est pas en jeu, et qu'il est doué pour répéter les mêmes erreurs et ne rien tirer de l'histoire. j'ai aimé aussi l'amitié très naturelle entre le medecin étranger et le medecin chef.

 

Un couac scenaristique qui m'a fortement déplu, c'est dans l'épisode "l'armée de lumière" 2x19, où ils soupçonnent vlcsnap-18686.pngque l'un d'entre eux a subis un lavage de cerveau qui fait de lui un traitre sans qu'il le sache (la version zat'ark de B5, cf "diviser pour conquérir" SG1). Le fait de démasquer le coupable "efface la personnalité", et ils ne se posent même pas la question de savoir comment faire pour éviter ça !

 

Quoi dire d'autre ? La nouvelle évolution de Deleen aurait pu être mieux exploitée, bien que c'est assez marrant de la voir avec ses cheveux bousillés, et elle avec sa noblesse "les minbari ne transpirent pas etc". Et j'ai été très surprise de l'évolution des Naarns et des Centauri, dans la saison 1 j'aurai fait le schéma victime / bourreau inverse !

 

Le saviez vous ?

(source : "le cercle de Tuzanor", l'un des rare site de fan encore en ligne)

 

-le nounours de l'espace :

"Peter David, le scénariste de l'épisode Mentir pour l'honneur (saison 2), a envoyé un cadeau de remerciement à Straczynski: un ourson en peluche. Sur la veste de ce dernier, il y a les deux initiales "JS" sur le devant (JS pour John Sheridan ou Joe Straczynski ?) et l'inscription "Babearlon 5" à l'arrière. Straczynski pour se venger de cette gentille moquerie a décidé de rajouter une scène en plus dans le final de l'épisode: le commandant Sheridan, furieux après avoir trouvé dans l'Emporium un ourson en peluche à son effigie, récupère ce dernier et l'éjecte dans l'espace sans autre forme de procès..." Voilà donc le pourquoi de cette drôle d'apparition !

- Quand la réalité rejoint la fiction : 

 

"L'actrice Claudia Christian s'est cassé le pied au moment du tournage de l'épisode La géométrie des Ombres dans la deuxième saison de Babylon 5: Straczynski a alors modifié son scénario et a inclus son pied cassé dans l'histoire (à l'origine, Susan Ivanova n'était pas blessée dans le conflit entre les Drazis verts et violets, et elle n'avait pas recours à Garibaldi pour l'aider)..." Une blessure bien intégrée bravo !

 

Une saison sombre, désespérée, un peu limite sur l'opposition casi religieuse entre les Ombres, forces du mal par excellence, et le côté force de la lumière avec la résistance et le secret de Kosh. On retrouve un manichéisme qu'on avait évité jusque là, même les différentes espèces sont moins dans les gris qu'avant.

Malgré quelques attraits notables, c'est une saison que j'ai eu du mal à suivre, au point de regretter la saison 1 !

 

Suite : saison 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je pense que Londo est un vrai patriote, qui souffre de voir les Centauri si décadents et mal considérés. Pour lui, tout est de la faute des Narns et de la fin du colonialisme centauri, c'est pour<br /> cela qu'il a aussi envie de se venger tout en remettant son peuple à sa juste place (pense-t-il) dans la galaxie.
Répondre
L
<br /> <br /> Vui. Ce qui m'étonne c'est combien il regrette son choix tout en n'osant s'y opposer. Je le comprends dans le sens où il est terrifié, il se sens pris au piège de son destin, et il pense que dans<br /> le fond c'est positif pour son peuple, mais quand même. S'il était sans état d'âmes comme G'kar dans la première saison ça serait dans un sens plus supportable ! Là ce que je trouve terrible dans<br /> sa chute c'est qu'il en a conscience ! C'est aussi ce qui nous permet de compatir et rend son perso attachant. Mais ça m'a fait mal au coeur, comme à d'autres moments pour d'autres persos dans la<br /> série (Garibaldi S4  ou 5, attention spoil ^^),  le fait que ces persos sont piégés, impuissants, et ne peuvent ou n'osent agir, je trouve ça vraiment dur psychologiquement pour le<br /> spectateur ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
Là par contre, je ne suis pas du tout d'accord ! Autant je peux comprendre ton point de vue sur la S1, autant je trouve que la série devient vraiment excellente en saison 2 (notamment avec "The<br /> Coming of Shadows). J'aimais beaucoup Sinclair, mais j'ai adoré Sheridan assez vite, ainsi que sa relation avec la nouvelle Delenn (je suis une shippeuse invétérée !) ! La saison est plus sombre,<br /> c'est sûr, mais on rentre vraiment dans le vif du sujet avec les complots, les races anciennes, les alliances qui commencent à se former...on commence à voir l'échelle épique de la série ! Bon, ma<br /> saison préférée reste la 3, mais cette saison 2 est très bonne ! L'opposition Vorlon/Shadows se complexifie un peu plus tard, mais on voit aussi que les humains sont dans des camps différents : la<br /> conspiration sur Terre s'oppose à Sheridan et ses alliés, G'Kar montre sa profondeur (j'adore son discours face à Londo et aux ambassadeurs !), les Minbaris apparaissent divisés...
Répondre
L
<br /> <br /> La saison 2 prépare la 3 alors ^^ (apparement ça a été aussi ma préféré. Rah saleté de mémoire !)<br /> <br /> <br /> sinon a me relire, les quelques épis que je cite là sont bien bon, et dans ce côté "pessimisme réalisme" de B5 que la série developpe grandement (contrairement à ST qui se le réserve sur quelques<br /> épis) (oui je viens de répondre à ton autre com XD)<br /> <br /> <br /> tu saurais dire pourquoi Londo a fait de tels choix ? juste par esprit de vengeance parce que son peuple est "décadent" ?!<br /> <br /> <br /> ps : alors Vert ou Violet^^ ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je n'avais pas trouvé ça manichéen du tout, justement du fait des préceptes défendus par les Vorlons et les Ombres. Mais je me demande si ces révélations ne nous sont pas faites dans la saison 3<br /> justement... Bon, je ne veux pas trop en dire de peur de trop en dévoiler...<br /> <br /> Mais pas de manichéisme en tout cas, juste deux façons opposées (mais pas le bien contre le mal) de voir la même chose. ;)
Répondre
L
<br /> <br /> ça fait si longtemps je ne peux dire mieux que ce que j'avais écris alors. De toute façon je pense revoir la série un jour, peut être qu'en sachant tout déjà j'aurai un oeil différent.<br /> <br /> <br /> <br />