Ne cautionnez pas l'élevage en batterie !

Publié le par Lael

Vous le savez probablement, les poules (et autres animaux) élevés en batteries vivent dans des conditions attroces. Elles ne voient jamais la lumière du jour, vivent sur une surface équivalente à une feuille de papier, s'épuisent à pondre et sont stressés pour cela, on les prive aussi de la possibilité de battre des ailes, de se percher, de couver etc... quand on ne leur coupe pas le bec pour les empêcher de se blesser :S novembre 2010 001

 

La poule que j'ai adoptée, ma grosse mémère qui m'apporte tant d'amour depuis plus de trois ans, vient probablement de cet enfer. Aujourd'hui, elle gambade librement, et si ce n'est son bec cassé, elle n'a vraisemblablement aucune sequelle. Elle vivra cinqs ans, voir plus, tandis qu'une poule de batterie, élevé pour pondre un oeuf par jour pendant toute sa vie, ne vit guère plus qu'un an, parce qu'après la première année les poules pondent moins.

 

Les poules sont des êtres vivants, pensants et aimants, qui n'ont pas le droit d'être traités ainsi. Et dans ce cas précis, vous ne pouvez pas dire "je ne peux rien faire" !

 

Pour arrêter le calvaire de ces pauvres bêtes, pour qu'elles puissent elles aussi gambader librement, il y a des solutions :

- n'achetez plus d'oeufs de type 3 (c'est noté sur la coquille avant 'FR'). Ce sont des oeufs de batteries. Privilégiez les oeufs pleins air ou bio. (Pour vous aider à choisir votre oeuf).

- signez le manifeste

- envoyez un sms surtaxé pour faire un don

- Adoptez la poule-attitude ! si vous avez un bout de jardin, achetez une poule ! Il paraît même que l'on peut en récupérer de ces élevages industriels. Elle vous donnera des oeufs et du bonheur au quotidien ! (Il y a un forum d'aide et un blog très bien pour se lancer dans l'aventure, sans parler des livres. E si vous voulez des conseils moi aussi je suis là )

- le site propose pleins d'autres idées (comme faire un masque de poule, regarder une video expliquant les performances intellectuelles des animaux de fermes -à la 11ème minute et à la 14ème on voit les poules...)

 

Et pour les bloggeurs (*sifflote*) vous pouvez mettre cette bannière !

 

Manifeste contre les oeufs de batterie - www.oeufs.org

 

N'hésitez pas à faire tourner le message ! ça me tiens vraiment à coeur.

Ma poulette (et les autres) vous remercient !

juillet 2010 062

Publié dans divers et variés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
JE ne mange quasiment pas d'oeuf mais cela fait belle lurette que j'achète ceux de poules élevées en plein air. Ces élevages en batterie (que ce soit pour les poules ou les cochons) est une<br /> horreur. De manière générale de toute façon, tout animal destiné à l'alimentation est maltraité.
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait. Je suis d'ailleurs très contente de mon petit défi personnel qui est de manger moins de viande. A la base je suis une méga carnivore, entre 1 et 2 morceaux de viande par jour ! Tout<br /> simplement parce que j'avais bcp de mal avec les légumes. Mais maintenant je me régale avec de la courge, du poireau ou des blettes + du riz. (voilà ce que c'est de répondre aux derniers com sur<br /> le handicap, maintenant je me met à décrire mon régime alimentaire ! mdr)<br /> <br /> <br /> <br />