Shopping sur Lyon, quartier des Terreaux

Publié le par Lael

Il faut absolument que je partage avec vous ma journée shopping de mercredi ! C'est pas trop mon habitude, mais ce quartier c'est vraiment une mine d'or pour otaku (=passionnés de mangas et animes), gothiques, rockeur, et livrovores.

Je n'avais jamais mis les pieds dans ces boutiques, et j'ai eu l'impression d'entrer dans d'autres mondes ! Rien qu'avec la déco et les musiques qu'ils passaient, c'était trop fun !

Pour vous repérer, je suis partie de la place des Terreaux (qui as la magnifique fontaine), et j'ai arpenté principalement la rue Lanterne. C'est un coin bourré de boutiques underground, de quelques restos chinois...

Note : la plupart n'ont pas de site internet dédiés

 

City Games

13398-1.jpgAlors voilà LE magasin pour Otaku. Des produits dérivés (peluches, bijoux, affiches, figurines, sacs...), des jeux vidéos, des mangas... sur TOUT les murs ! C'est un espace assez petit remplis à ras-bord ! (Ma moman n'arrêtait pas de tout faire tomber avec son sac c'est dire). City Games est tenu par des asiatiques, ça m'a rappelé les autres magasins que j'ai pu voir : des vendeurs partout qui vous épie, mais qui sont aussi fort serviable, et un petit autel où fume de l'encens...

Je n'ai rien acheté mais ça m'a donné le vertige ! Je ne connais -quasiment- que l'anime Fairy Tail (dont je vous reparlerais), et j'ai eu la sensation d'avoir tout à découvrir ! (Ils vendaient les clés de Lucy en collier, ça serait trop fun si on pouvais vraiment faire venir un esprit XD)

 

Plus d'infos (localisation, horaires...) :

 

Shone et Barcadi

Voilà une mini-boutique rock vendant surtout des santiags 2011-116.jpgdiverses et variés (plutôt impressionnantes), mais aussi quelques fringues, et des T-shirt allant du traditionnel "ACDC" à tout un tas d'images à têtes de morts récurrentes.

 

Il y avait quelques t-shirt avec des dragons ! L'un faisait franchement peur, l'autre était posé sur une montagne de crâne... et le dernier, ben j'ai craqué !! Je suis tombée amoureuse de cette image, à la fois sensuelle et puissante.

 

Plus d'infos (localisation, horaires...) :

 

Criper's

HP663-2.jpgVoilà un magasin vendant pantalons et polo pour homme assez classiques (il parait qu'on appelle ça "city" et "sport", mouarf) mais surtout, une partie gothique avec des chaussures très impressionnantes (faudra qu'on m'explique comment on peut porter ça, y'avais une paire énoorme, pour géant quoi !), des corsets, des mini jupes... et des pantalons goth comme je voulais !!

 

Enfin, en théorie... En pratique, la plupart étaient déjà partis à cause des soldes, et je n'en n'ai trouvé aucun à ma taille :s

Je ne sais pas trop comment je vais faire d'ailleurs : la taille ne correspond à rien, certains étaient deux tailles au dessus de ce qui est affiché, d'autre une taille en dessous... Sans parler des coupes !

Ah oui j'oubliais un "détail" qui a son importance : les vêtements goth sont très chers en général, mais là ce magasin bat tout les records. Résultat c'était intéressant en soldes, autour de 70 au lieu de 100 E, mais là...

 

Bref je suis très embêté parce que je pense qu'il faut les essayer, si je commande sur internet je risque d'avoir une méga surprise (et c'est quand même entre 60 et 100E), mais retourner là bas exprès et payer pleins bu ça me rebute un peu. Pour l'instant j'ai pas trouvé d'autres magasins sur Lyon qui en vendent, c'est fort étonnant, c'est p'tet par saisons...

 

Plus d'infos (localisation, horaires...) :

 

Queen's

Toute la mode gothique, en long en large et en travers ! De loin le magasin le plus achalandé que j'ai pu voir (et à côté de Criper's, comme c'est pratique). J'aurai du mal à vous dire tout ce qu'il y avait, mais c'était vraiment très tentant. Pas de pantalons que je cherchais mais j'ai craqué sur deux hauts.

2011-119.jpg2011-121.jpg

C'est la première fois que j'achète des vêtements goth ! J'étais super bien dedans, et ça a vraiment confirmé mon attirance pour le style. A la base j'aime pas spécialement le noir mais alors les dentelles (hii), les lacets (hiiiiii), les coupes, les sangles de cuir et les boucles, je suis trop fan !

 

(j'fais pas encore la distinction entre gothique, cyber, punk et steampunk, mais pour ce dernier, j'ai bien rit en voyant une veste avec deux bouts de roues dentés c'était trop class !)

 

Plus d'infos (localisation, horaires...) :

 

La Bourse

Alors on en vient aux livres ! C'est en vivotant autour de moi et mes yeux d'allumés, ma langue pendante devant les fringues goth, que ma cousine a déniché ce magasin. Alors on y trouve des films, des disques, des jeux videos, et surtout, des livres & BD, aussi bien d'occasions que neufs (ah, pas oublier : sous-sol dédié aux mangas !).

Ce qui est marrant avec ce magasin c'est la façon dont il est fait : pleins de petites pièces, on monte, on descend, avec des panneaux indicatifs... on se croirait dans un (petit) labyrinthe culturel ! Le genre de grotte aux trésors où l'on peut passer un temps fou sans s'en rendre compte.

 

2011-122.jpgJ'avais eu la présence d'esprit d'imprimer ma LAL et j'ai surtout écumé la partie SF (mais quelle surprise XD). Je suis restée en admiration devant les occaz de la Romance de Ténébreuse (bien difficile à trouver !), mais vu ma récente déception avec le cycle, et parce que j'avais déjà un tome dans ma PAL, je ne les ai pas acheté.

Par contre, j'ai trouvé deux occaz en excellent état du Cycle de la Culture de Banks, je voulais découvrir ce classique space op', ça tombe bien : ma cousine m'a offert "une forme de guerre" et "excession", merciii

Le magasin achetant aussi, j'y penserais si j'ai des bonnes occaz' à vendre ou si je me sépare d'une partie de ma collec'.

 

Plus d'infos (localisation, horaires...) :

 

Temps-Livres

Je ne peut décemment pas parler de ce quartier sans vous signaler THE librairie d'occaz spécialisé SFF et Comics de Lyon ! Je n'y suis pas allée, après hésitations, tout simplement parce que j'ai peur pour ma PAL !! (Mais je craquerai bien un jour où l'autre)

 

En tout cas j'ai rencontré le gérant sur son stand pendant la convention d'Octogone, donc je peux vous assurer que c'est un passionné super gentil !

 

Plus d'infos (localisation, horaires...) :

A noter qu'il possède une page FB

 

Avec tout ça, je suis bien contente de mes achats, même si je n'ai pas trouvé tout à fait ce que je cherchais (bah c'est toujours comme ça). J'ai adoré cette plongée dans tout ces univers qui m'appelent, et à part le magasin rock je pense que j'y retournerais : à City Game une fois que j'aurai pris de l'xp dans la compétence otaku, à Criper's pour trouver mon pant, à Queen's pour baver (beaucoup) et peut être acheter si je craque trop (mais probablement l'année prochaine voire après), La Bourse ça c'est sûr c'était cool, et Temps-Livres ce sera aussi une étape obligée !

 

ps : si ça continue va falloir que je fasse une catégorie "vêtements" !

Publié dans divers et variés

Commenter cet article

Vancouver 30/10/2013 20:33

J'ai finalement franchi le pas, et je me suis aventuré dans la rue de la Lanterne. Il faut dire que ça représentait un énorme détour sur mon trajet quotidien, qui me fait passer de la place des
Terreaux à la place Sathonay. Je me demande pourquoi je n'ai pas fait le détour plus tôt. Pourquoi j'ai attendu deux mois. Sans doute parce que je voulais préparer ma carte bancaire à l'idée… Ou
simplement parce que le temps à cette capacité fascinante à se distordre, s'étirer, se compresser, mais surtout de disparaître.

Je suis parti à l'aventure, brièvement, pour voir un peu ce que j'arriverais à trouver. Notamment parce que je fais parti de ces gens qui portent des bottes qui semblent impossible à porter. Et
pourtant, qu'elles sont confortables mes bottes avec 10cm de plateforme ! Je n'ai jamais rien connu d'aussi agréable pour danser. Mais voilà, bottes mourantes, réparées avec des clous en attendant.
Et avec dans l'idée, aussi, de trouver un pantalon. En vue d'aller là (je mets le lien, il n'est pas trop tard, c'est demain :
http://www.aoa-prod.com/zombie-pride/celebration-xenomorphe-nuit-cyberpunk-blade-runner-alien-au-marche-gare-31-octobre/ au cas où).

Bref… j'ai commencé par rentrer dans la librairie de la Bourse. Et c'est très regrettable. Avoir un lieu de perdition pareille à 20m de mon trajet quotidien maison-travail… les gens sont
sympathiques, et le choix est magnifique. Quelle belle collection de CLA dans le sous-sol… raisonnable, je ne suis parti qu'avec deux Ayerdhal (auteur Lyonnais, à tendance Croix Roussienne, que je
recommande très fortement, notamment Parleur - chronique d'un rêve enclavé).

Et puis je suis passé devant le Cripers. Je n'avais pas pensé à noter les noms, alors j'ai regardé la vitrine, et ne me suis pas arrêté… avoir su que j'y trouverais mon bonheur… bon, tant pis, j'y
repasserais. Ce n'est pas comme si c'était un gros détour là non plus !

Mes jambes m'ont tout à fait naturellement fait continuer vers le Queen's où, en effet, j'ai trouvé le magasin que je cherchais. À ceci prêt que, comme tous les magasins goth où j'ai pu mettre les
pieds, 85% des vêtements est là pour les filles. J'ai fureté rapidement, mais sans trouver les pantalons dont je rêvais.

J'ai donc décidé de continuer mon chemin, et de retourner sur ma petite colline… c'est noté, en tout cas, je dois repasser au Cripers :)

Lael 01/11/2013 05:25



Je suis ravie que ta balade t'es plue ! merci du retour ^^



Vancouver 19/09/2013 21:21

Arrivé ici complètement par hasard. Enfin grâce à mon ami google. Je cherchais simplement quelques boutiques goth à Lyon pour dépenser un peu mes sous... semblerait que j'ai trouvé ici une source
inspirante. Source complétée par des bouquineries. Que demander de plus ! Bref... j'ai jeté un coup d'oeil rapide par ici, et je pense que je prendrais le temps d'explorer plus en détails :)

Lael 21/09/2013 04:21



chouette ! bienvenue et merci d'avoir commenté ;)



Xapur 04/03/2012 18:19

Coucou par ici :)
Hé hé, je suis lyonnais aussi, et Temps Libre a été longtemps mon refuge, pour les bouquins d'occasion et les comics de super-héros. Souvenirs...

Elhonna et Fearn 28/01/2012 15:11

Huhu non, Litchee fait de tout et justement, pas d'alimentation. Sinon je suis arrivée via la plateforme d'Overblog, je cherchais des geek décalés ^^. D'ailleurs si tu viens jeter un coup d’œil sur
notre blog, tu verras qu'on est souvent du même avis !

Elhonna et Fearn 27/01/2012 11:06

Halala, Cripers et Queen's...des lieux incontournables ! Chaque fois qu'on descend de la Croix Rousse on se retrouve "obligées" de passer devant, comme c'est bête. A noter qu'ils ont déjà encaissé
plusieurs dizaines (centaines) d'euros de notre part et emmagasiné des heures d'errance. Et City Games huhu, LE coin à ne pas rater bien sûr ! Si tu aimes le jap, y a une boutique sympa qui a
ouvert dans le coin, Litchee Store.
Bref, aussi pour dire que oui, Trollune à bel et bien déménagé et s'est agrandi (est-ce utile de dire qu'on fréquente aussi cet endroit ? XD), tout comme son rayon livres français ET anglais. Par
contre je ne sais pas s'ils en vendent d'occas'...

Lael 28/01/2012 01:20



Ah ben je chercherais le Litchee la prochaine fois, c'est un magasin d'alimentation spécialisé ? Enfin vu le nom, c'est ce que ça m'évoque ^^


sinon bienvenue sur mon blog, faites comme chez vous, la taverne adore abreuver les aventuriers de passage ptite
question curieuse : par quel chemin mystérieux êtes vous arrivés ici ? FB peut être ? Je vous connais sous un autre nom quelque part ?