Stargeek Universe 2, fantasy extension : la meilleure convention de lyon !!

Publié le par Lael

Ben oui tout arrive un jour, depuis le temps que cette article patiente lol Voici donc sans plus tarder le rapport sur le Stargeek Universe 2 qui a eu lieu en juin 2014 à Lyon !

 

Disons le tout net : il s'agit de ma convention préférée. La Japan Touch par exemple est un peu trop axé commercial, et la foule est fatiguante (même si pleins d'autres choses font que c'est assez sympa pour que j'y retourne dans un mois XD). A la Stargeek Universe, la taille de l'évènement permet une ambiance géniale et le plaisir de ne pas se marcher dessus, tout en réunissant assez de passionnés pour que ce soit le pied. Et surtout tout est fait pour que l'on S'AMUSE et que l'on reparte le sourire aux lèvres, des cadeaux pleins les bras ! A chaque fois c'est de super moments de détente, et une bonne dose de bonheur et de bonne humeur à engranger !

Après la réussite de la première édition, l'association G2L2 remet le couvert toujours plus fort : cette année la convention s'est déroulée sur deux jours, et c'était encore trop court pour tout faire !

 

J'y ai été samedi dans mon cosplay habituel de redshirt, histoire d'être reconnue, avec mon amie Elfie. L'entrée était à 7E la journée, 10E pour le week end, et les cosplayeurs avaient une boisson offerte. Des cosplayeurs qui se sont montrés en grand nombres durant tout l'évènement, alors bien sûr cela donne lieu à des photos, ici samedi :

SAM_3042.JPG

 

J'ai personnellement flashé sur un Obiwan Kenobi plus vrai que le vrai, et sur le costume de nain de Gimli. Ptit délire :

SAM 3078

Un concours cosplay a été organisé via FB suite à l'évènement. On pouvait se faire prendre en photo par un photographe sur fond vert, et choisir de super fonds fantasy, steampunk etc, et il a intégré nos photos dedans c'est trop class ! Voilà ce que ça donnait avec ma tenue medfan de dimanche :

10378314_631443050272307_2579306944349248218_n.jpg

D'autres cosplayeurs :

10333681_631444830272129_4574988874909226087_o.jpg

10365429_631442723605673_3392168668539260614_o.jpg

 

et le gagnant du concours :

10309728_638192596264019_5565569755869935220_n.jpg

 

Il fout la frousse non ? Enfin bon celui qui m'a fait le plus peur ce jour là c'est lui là :

10337711_634369799979632_2481825618614925722_n.jpg

 

Lol sérieux je suis pas prête d'aller à la zombie Walk moi ^^

(toutes les photos sur l'album FB de l'assos ici)

 

***

 

L'un des point fort de cette convention, c'est son organisation : on est très bien acceuillis (il y a d'ailleurs un "point info") et l'on s'y retrouve facilement avec les quatres sections jeux videos / jeux de sociétés / quizz / buvette-vente (qui ont tous des noms liés aux univers geek bien sûr). De plus les bénévoles sont facilements repérables avec leurs foulards jaunes, et semblent tous être sous l'effet d'une potion de bonne humeur permanente ! Merci à eux pour leur disponibilité et leur gaieté !

 

Nous avons commencé par la partie dépot-vente, vraiment très fournie cette année. Il y avait de tout et à des prix très corrects (en moyenne 2E le manga !) : jeux videos, films, livres, comics, mangas... objets collectors. Je suis repartie avec le film d'animation "Origine" et un sac-cabat Sonic que j'ai adopté tout de suite, le tout pour à peine 10E ! J'ai hésité sur les trois figurines de Bleach présent, y'avait toutes les tailles et c'était vraiment pas cher (15E la plus onéreuse je crois), mais j'ai trouvé qu'elles n'avaient pas belles têtes XD

Pas mal de star wars à noter :

10392358_634368983313047_6902887943590629863_n.jpg

 

10417633_634371026646176_4054744300162974488_n.jpgEnsuite on est partie en quête du fil rouge : cette année par de goa'uld à débusquer (c'était un peu moins fun) mais des petits défis à relever afin de réunir un maximum de points. Il fallait par exemple compter le nombres d'affiche "wanted" présentes dans la convention, mais il y avait un ptit piège, car nous devions compter uniquement les personnages de fiction et ils avaient aussi fait des affiches avec les membres du staff ! lol

 

Il y avait aussi une petite expo par les créatrices Fanartittude, avec un jeu-concours : elles avaient distordus des images et on devaient reconnaitre les personnages... eh ben c'était super dur ! (les réponses ici)

 

Ensuite on a été dans la salle jeux videos. Du vieux, très vieux même (Amstrad), comme des plus récents (PS3), des multiples bornes d'arcade, un Bomberman à faire à dix, du zombie à dézinguer avec des pistolets... On a testés les tapis de danse (oh my, trop petit ce truc pour mes grands pas lol), et un jeu de tir sur PS2 avec un pistolet GCon (je ne savais pas qu'on pouvais faire ça !!! j'vais ptet l'acheter, mais bon ça m'a fait mal aux épaules en 5min, j'devais pas avoir une bonne posture huhu).

On était à fond ^^ :

SAM_3054.JPG

(au passage vous pouvez voir le sac sonic)

 

SAM_3062.JPGEt là j'ai testé THE TRUC OF THE DEAD (oui on voit mon niveau d'anglais lol) des Occulus. C'est quoi ? Des lunettes 3D.

Mais de la VRAI 3D.

 

C'était une simulation de grand huit, et ça m'a fait un vrai choc de ouf. Tu pouvais regarder de tout les côtés, le décor était tout autour de toi, et alors bonjour les frissons quand ton grand huit virtuel te fait faire des looping !

C'est simple je me suis mise à crier et rire en même temps (ou par alternance), au point que ça a inquiété les gens autour lol ! Le bénévole qui s'occupait des lunettes m'a même tappé l'épaule en me disant "ce n'est qu'un jeu, c'est pas la réalité". trop gentil ^^ J'avais bien conscience que c'était virtuel, notamment parce qu'on voyait assez bien les pixel du décors, n'empêche que je suis vraiment rentré dans le monde virtuel comme jamais ! Mon corps avait les réactions comme si c'était réel, au point que j'ai vite eu la nausée et j'ai du abandonner.

Quel choc j'vous jure, j'en revenais pas et j'ai mis du temps à redescendre. Parce que j'ai réalisé un truc de ouf : ça y'est on peut entrer dans un monde virtuel. On l'a, notre holodeck. ça y est pour de bon, c'est pas juste un "effet 3D" comme au cinéma, non, on est en immersion totale. Pas besoin de toucher pour se sentir complètement immergé. Dire qu'avec la PS4 est prévu ce genre de lunette et d'immersion next gen (cf "project morpheus", la référence à Matrix est d'ailleurs croustillante)...

qui a dit que c'était de la SF ?!! on y est !!!!!

 

Bon après y'avait apparement une démo de ces mêmes lunettes mais sur un jeu PC cette fois. J'aurai bien aimé voir ce que ça donne côté gameplay mais j'ai pas eu le temps. Une prochaine fois !

 

Côté jeux videos ce fut tout, étant donné qu'il y a pas mal de jeux de combats et que c'est pas trop ma came. SAM_3065.JPG

 

Le dimanche on est allé faire un jeu de plateau avec un ti panda qui mange le bambou que nous, les jardiniers, tentions désespérement de faire pousser. C'était très sympathique, d'autant qu'on a joué avec une personne qu'on ne connaissait pas, et ça c'est un truc que je trouve génial dans ce genre d'évènement. c'est CONVIVIAL !

 

Le dimanche fut aussi organisé une flashmob avec les cosplayeurs ! On a chanté et dansé sur "get lucky" devenu "geek lucky" ^^

Enfin bien sûr il n'y a pas de Stargeek Universe sans les quizzz !!

J'ai participé à un jeu façon "qui veut gagner des million" sur Retour vers le futur, ça fait longtemps que je les ai vu mais je m'en suis pas trop mal sortis ^^  Faut dire que l'animateur m'a donné une réponse sans le vouloir lol J'ai gagné un sabre laser et une reproduction fanart à acrocher de brides stories !

 

SAM_3081.JPG

 

Ensuite y'a eu d'autres quizz avec un principe que j'aime bien qu'ils nomment " -nom du joueur- vs universe". En fait le public participe autant que le joueur, on a tous des petits cartons avec réponse A ou B, et on montre le carton qu'on pense juste. On joue ainsi jusqu'à ce qu'on donne une mauvaise réponse, et on peut ainsi gagner contre le participant ! C'était drôle parce qu'on pouvais jouer même sans connaître le thème, juste en suivant les autres personnes du public, ce qui est une technique risquée parfois mais bon.... comme ça j'ai pu jouer sur olive et tom lol

 

Cette année, les deux journées se sont finies sur une tombola. Il y avait beaucoup de lots, et beaucoup de participants (pour le coup la salle buvette était trop petite, on a eu bien chaud). Avec la bonne humeur qui caractérise G2L2 Corp, le maître de cérémonie a tâché de mettre en jeu le plus de choses possibles afin de satisfaire un maximum de monde, allant jusqu'à jeter au public des mini porte clés lol

 

Avec tout ça je ne vous ai pas parlé d'une voiture incroyablement custumisé à l'entrée, et de la Warmachine d'Iron Man exposé. De la diffusion de fanfilms. Des maquilleuses de Centre Factory de Villeurbanne (qui ont maintenant leur pagefan, faut dire qu'elles assurent). Des tournoirs sur les jeux de plateaux (même si vous ne connaissez rien au jeu), d'un espace pour peindre des figurines... Cette année il y avait aussi un passionné du sentai (je n'ai plus le nom exact désolé... il s'agit des animes types power rangers) qui avait exposé. L'un des mini défi était d'ailleurs de prendre la pose adéquate sur une photo, alors voici la mienne :

SAM_3043.JPG

Ou quand un officier vulcain se prend pour un power rangers... on aura tout vu !! mdr

 

***

 

Bref vous l'aurez compris, BONNE HUMEUR et PLAISIRS sont les maitres mots de cette convention !

Merci à toute l'équipe et surtout continuez comme ça !!!

Vivement l'année prochaine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Etrange pour Log Horizon, mais je comprends parfaitement que si tu ne connais pas le monde du MMO, ça doit être tout bonnement incompréhensible ; comme regarder FF Advent Children sans avoir joué à<br /> FFVII.<br /> Pour .hack//sign, compte tenu de l'âge de l'anime c'est compréhensible (12 ans quand même).
Répondre
L
<br /> <br /> non c'est pas une histoire de langage, sans être une experte je m'y connais assez. ce qui me fait penser que je suis en retard dans les saisons de Noob moi.<br /> <br /> <br /> Enfin bref SAO devrait me réconcillier avec tout ça ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il n'y a pas d'Obiwan Kenobi plus vrai que nature, il n'y a qu'un seul Obiwan et c'est Alec Guinness !<br /> Sinon je ne vois pas ce que tout le monde a avec la réalité virtuelle, outre le fait d'avoir des écrans à 1cm des yeux, ce qui ne doit quand même pas être très bon, j'ai aussi quelques réticences<br /> sur les versions plus poussées, mais ça c'est sûrement parce que j'ai vu Sword art Online :-)
Répondre
L
<br /> <br /> on a forcément des réticences avec le virtuel quand on voit toutes les histoires à ce propos (matricx etc). Je voulais m'y mettre à SAO, mais c'est tout bête le peu que j'ai essayé de Hack et Log<br /> horizon m'a dégoûté du genre (surtout ce dernier dont je comprend pas sa popularité). Bref je vais mais j'attends un peu.<br /> <br /> <br /> Sinon faut vraiment essayer les lunettes 3D, et après tu ne verras plus les choses pareil lol on oublie complètement qu'on a un truc devant les yeux, on en as pas l'impression. Pour moi y'a<br /> tellement de possibilités que c'est un rêve. Après bien sûr si je pouvais le faire en vrai avec mon corps ça serait mieux, mais quand tu peux pas t'es bien content d'avoir le virtuel. Et en cela<br /> c'est une ouverture incroyable pour tous, et notamment les handicapés.<br /> <br /> <br /> <br />