[film] X-men Apocalypse (2016)

Publié le par Lael

[film] X-men Apocalypse (2016)

En Egypte, il y a 3500 ans, Apocalypse est un mutant vénéré comme un dieu, quasiment immortel car pouvant se transférer dans un autre corps dès qu'il se sent un peu trop vieux. Au passage, cela lui permet de gagner le pouvoir du mutant dont il vole le corps. Mais au cours du rituel adéquat, une révolte éclate. Malgré l'aide de ses sbires, Apocalypse, enterré vivant, est plongé dans un long sommeil. Et lorsqu'il se réveille, il compte bien montrer au monde l'étendue de ses pouvoirs.

Les X-men ont toujours été assez à part de la filmographie Marvel Avengers and co. Après une première trilogie pas mal critiqué, ils nous ont remis le couvert avec une deuxième trilogie (le commencement - first class / day of the future past / Apocalypse) qui est en fait, une préquelle. Le but est clairement de refaire les choses en mieux, mais je trouve que c'est vraiment difficile à suivre à cause de multiples sauts dans le temps (sans parler du dernier Wolverine : Logan, qui nous envoie encore à une autre époque). Personnellement, j'ai vu la première trilogie au cinéma, et après j'ai été largué. Déjà, je n'ai pas compris qu'il s'agissait qu'une nouvelle trilogie, mais de trois films indépendants, et j'ai vu day of the future past : puisque des personnages sensés êtres morts étaient bien vivants, et qu'en prime ils font une sorte de voyage dans le temps, ça m'a retourné le cerveau ! Aujourd'hui, avec Apocalypse, je fais le même reproche : leur chronologie, c'est du grand n'importe quoi, surtout si on n'a pas tout vu.

Donc clairement : Apocalypse n'est pas un film qui peut se voir indépendamment des autres X-men, a contrario des autres Marvel (qu'est ce qu'on ne comprends pas dans Avengers 2 si on a pas vu le un ? Certes cela se complique un peu, par exemple pour Civil War, mais pour le reste, les films se suffisent à eux même). Et je reproche vraiment au X-men ce manque de clarté dans leur saga. Alors quand je regarde le wikipédia pour me renseigner sur l'histoire originelle des comics, car là dessus je suis une newbie, je me rends compte qu'il y a un tel foisonnement que c'est peut être aussi l'origine de ce foutoir, mais ce serait trop facile de l'imputer qu'à cela (et les Avengers alors ? Eux ont été planifiés, et à raison !) Bref, le déroulement scénaristique global des X-men, c'est des pièces de puzzle qu'on vous jette à la figure en tout sens, et qu'on change en cours de route parce que ça ne nous plait pas. J'en fais tout un pavé parce que c'est, à ma connaissance, le pire de ce que j'ai pu voir sur la continuité d'une saga cinématographique et que cela m'énerve passablement.

En prime, et c'est là qu'on voit que ce n'est pas du tout un film facilement accessible aux novices, les noms des personnages et l'association avec leur pseudonyme ne sont pas forcément dit clairement : par exemple on découvre Tornade avant qu'elle ne devienne Tornade, je crois aussi que jamais le nom du grand méchant (Apocalypse donc) n'est dit tel quel, le film préférant les vrais noms des persos. Ok, c'est un choix qui se comprend, madame météo n'est pas encore Tornade etc, mais au vu de la multiplication des personnages, cela n'aide pas à la clarté du propos.

voici la plupart des personnages du films (la plupart seulement !)

voici la plupart des personnages du films (la plupart seulement !)

Tornade et Apocalypse

Tornade et Apocalypse

Apocalypse fait clairement dans du fan-service pour fans des X-men et cherchent d'ailleurs à en placer un maximum : ainsi Wolverine n'a pas un rôle principal, mais aura malgré tout un rôle important dans l'histoire (pas juste une apparition en coup de vent). Une apparition tranchante et une "discussion" avec Jean Grey qui n'aura strictement aucun sens pour qui ne connait pas les origines du personnage !

Pour finir avec les points négatifs, les Cavaliers de l'Apocalypse ont des entrées en scènes plutôt badass, mais au final servent plutôt à la figuration, et leurs combats final manquait vraiment d'envergure. Notamment Psylocke qui sert juste de, comment dire poliment, fille à très fort avantages (OMG cette tenue).

Bref, vous l'aurez compris, les personnages cumulent les points faibles du films. Mais. Mais ce film m'a beaucoup plût ! Alors oui, il était peut être un peu long (deux heures), mais ce film m'a bien botté sur plusieurs points :

- on a du danger et des grosses scènes de destruction, qui font passer le méchant des Gardien de la Galaxie 2 pour un gentil.

[film] X-men Apocalypse (2016)

- le visuel était badass comme il faut, un plaisir. Coup de coeur pour la mise en scène du monde intérieur de Xavier à la fin (je ne met pas d'image pour vous garder la surprise). Bien sûr, il y a aussi "la" scène en ralenti avec heu, je ne me souviens plus de son nom, celui qui va super vite.

- les dialogues et évolution des personnages : Apocalypse possède un contenu qui n'est pas envoyé en deux coups de cuillères pour privilégier l'action. Je vais encore comparer aux Gardiens de la Galaxie 2 : ce n'est pas des dialogues qui enfilent les stéréotypes comme des perles, mais du vrai contenu, des sentiments sincères. Je ne vais pas jusqu'à dire que c'était de haut niveau avec des phrases mémorables, mais l'interaction entre les personnages marche divinement bien. Les personnages m'ont parus tangibles, crédibles, et le nouvel acteur de Xavier en version jeune a réussis à me faire oublier Patrick Stewart !

- Scénaristiquement, le rôle d'Apocalypse était très intéressant et bien réussis. C'est juste dommage qu'un visage aussi pleins de prothèse devienne un masque trop imperméable aux émotions, et j'ai eu un mal fou à comprendre ses intentions qui sont restés nébuleuses. Mais j'ai apprécié la nuance dans ce méchant, qui semble avoir une vision très personnelle du monde, tout en pouvant tuer de manière un peu trash. Bref, original est peut être trop fort comme terme, mais il y avait quelque chose en tout cas de différent dans ce grand méchant.

- j'ai bien aimé la lutte psychique entre Xavier et Apocalypse, cela réserve plusieurs scènes assez intenses, et les scènes peut être où j'ai eu le plus peur pour nos héros.

- j'ai aimé le travail autour du personnage de Magnéto. Passablement classique mais efficace dans sa tragédie.

En conclusion ?

Apocalypse est un bon film de divertissement, sans doute vite oublié mais qui donne du plaisir sur le moment, alors pourquoi s'en priver ?

Néanmoins, je vous conseille vivement de rattraper les épisodes précédents avant de regarder ce film-là.

Pour finir, mon seul regret est que le film peine autant à faire passer son message pour lequel les X-men existe : l'acceptation des différences, le fait de ne pas avoir peur de notre pouvoir intérieur (là dessus la première trilogie avait bien fait son travail avant de partir en vrille). Je regarde actuellement les Agents du SHIELD saison 3, et en quelques phrases et mises en situations, je trouve que les Inhumains parviennent bien mieux à faire passer le mot. Reste que si c'est un peu brouillon dans Apocalypse, cela est présent et appréciable !

3/5

Commenter cet article