Manga mania 2017, compte rendu !!

Publié le par Lael

Manga mania 2017, compte rendu !!

Manga mania s'est déroulé à Montelimar, le week end dernier, pour sa troisième édition. J'ai pu y aller comme exposante et animatrice d'ateliers de dessins. Une première pour moi d'aller aussi loin et de pouvoir animer aussi longtemps (4h en tout sur le week end), pour ça je peux remercier l'organisateur Jérôme Lauzel sans qui cette aventure n'aurait pas été possible !

Et puis, ne pas être visiteur ça a ses moments pénibles (installer, desinstaller, à des heures matinales ou malgré la fatigue) mais aussi ses moments funs. Comme lorsque samedi où, plutôt que de prendre le grand couloir principal, une bénévole m'a fait passer par toute une série de pièces, de bouts de couloirs, de portes, j'avais l'impression d'être dans un bâtiment à l'abandon genre où tu fais des missions de sniper dans les jeux vidéos ! Une autre dimension quoi.

La convention : de l'animation à gogo !

Manga mania s'est passé au Palais des Congrès qui est plutôt grand, le tout étant répartis en trois espaces : deux salles et un extérieur. Et quand je me suis rendue compte dans les mollets que mon atelier se ferait à l'exact opposé de mon stand, j'avoue avoir un peu frémit ! C'était plutôt grand et bien répartis (des allées assez grandes dans les salles, bien que le couloir principal soit assez étroit pour la foule mais bon on ne peut pas pousser les murs !). Et j'ai passé deux jours à faire des aller-retour ! Bref, la première chose que je peux retenir, c'est la foule très nombreuse, et une quasi frénésie bon-enfant. Je n'ai jamais vu un festival aussi animé : c'est simple, c'était du non-stop, entre les deux scènes qui enchaînaient leurs spectacles, concours, concerts et présentation d'art martiaux, les jeux à l'intérieur (géré par Otasekai notamment), et à l'extérieur (karaoké, jeux très variés)... les conférences, les ateliers... de la folie ! Les gens était d'ailleurs très demandeurs : c'était un plaisir que de voir tout les ateliers (au nombre de places limités) se remplir à vitesse grand V et avec beaucoup de personnes qui aurait aimé se rajouter, les gens s'éclater au karaoké dehors ou chanter avec Frank'AniméLive qui chantait sur scène des vieux génériques d'animes, etc. Je ne peux pas tout citer la liste est trop longue !

Bref, l'ambiance était top, et voilà que mon programme déjà chargé se voir rajouter une surprise : Shinkami-chuu, organisateur du concours de dessin, me demande d'être jury ! Je trouve ça génial et donc j'accepte, ce qui m'a permis de faire la connaissance aussi des deux autres jury, mangaka et dessinateurs : Aerinn (Chronoctis Express) et Ghislain Noyer. L'organisation se fait un peu au dernier moment, et on se retrouve en backstage derrière le rideau noir, juste avant l'annonce des résultats du concours, à se demander ce qu'on fou là et à hésiter d'aller sur la grande scène ! On a poiroté un moment car y'avait des soucis techniques, mais ça m'a permis de vivre un moment fun : dans ce lieu improbable d'entrée de scène, quasiment dans le noir, alors qu'on se demande comment on va s'organiser pour la remise du prix, il y a d'abord la remise des prix cosplay qui se fait, et voilà que passe à côté de moi les guests de la convention, David-chan, Anneshella Cosplay, et Jean Robert Lombard aka le père Blaise de Kamelott ! J'avais envie de les aborder, je me demandais quoi leur dire en me raisonnant que le moment était mal choisit, et j'osais plus respirer mdr

sur scène photo de groupe à la fin de la remise des prix dessins, avec Jérôme Lauzel l'orga en t-shirt rouge entouré du jury, et les gagnants

sur scène photo de groupe à la fin de la remise des prix dessins, avec Jérôme Lauzel l'orga en t-shirt rouge entouré du jury, et les gagnants

Samedi a été une journée riche mais éreintante. Honnêtement, trop, et je ne le referais plus : je rappelle que j'ai une petite santé, et samedi soir j'avais un début d'angine qui se déclarait. Et pendant que d'autres fous restait faire la teuf à la soirée (concert + projection du film Your Name) j'étais si vidé que je me demandais comment j'allais tenir le lendemain. Le dimanche, le premier atelier dessin a été franchement difficile a animer, puisqu'il s'agissait d'une sorte de conférence sur les proportions qui me demandait beaucoup de concentration, heureusement j'avais des inscrits magnanime. D'ailleurs tout les ateliers se sont super bien passé, quand je suis allé voir la feuille d'inscription samedi je me souviens avoir eu peur de n'avoir aucun inscrits car c'était tôt (la convention ouvrait juste), et en fait la feuille était remplie, et ça a été le cas à chaque fois ! Bref, donc dimanche j'avais amené mon appareil photo et j'ai profité du passage de l'orga lors du premier atelier pour faire des photos souvenirs :

Manga mania 2017, compte rendu !!
Manga mania 2017, compte rendu !!

Le deuxième atelier, qui était plus libre, a été apaisant pour moi, et ça m'a fait le plus grand bien de voir une petite fille s'appliquer avec plaisir et opiniâtreté, de lui montrer comment faire un dragon facilement en mode "je vais te montrer un secret ça te dis ?", de voir les étoiles dans ses yeux et sa fierté à me montrer son propre dragon ! Dans le coup j'ai pris une photo pour immortaliser ça :

Manga mania 2017, compte rendu !!

Dimanche donc j'ai tenté de me ménager et je n'ai pas refait jury. J'suis resté un moment au stand, mais ça m'a déprimé (cf dernière partie de cet article), et j'ai finit par aller dehors faire quelques jeux, dont du sudotaku (un sudoku avec des symboles otaku à la place des chiffres) qui nous a bien occupés au stand ma mère et moi (oui parce que bien sûr je n'aurais pas pu faire tout ça sans ma moman fidèle au poste !). Et là j'ai eu la bonne surprise de gagner deux mangas :) Y'avait un vent de fou ce dimanche, avec des bourrasques qui ont fait plier certains stands extérieur avant l'heure et je les comprends, sinon y'a eut grand soleil tout le week end. Devant le petit pont japonais installé dehors, alors que j'attendais les résultats des jeux auxquels j'avais participé, j'étais entrain de me dire à qui j'allais demander de me prendre en photo quand un photographe est apparu ! Très gentil, on a bien sympathisé, et en prime il m'a fait un super shooting, je vous montre ça de suite car il et temps de parler cosplay !

Les cosplays

Samedi j'étais en cosplay d'Erza version hakama, et c'était très drôle de voir pleins d'Erza dans la convention tout le week end avec à chaque fois une tenue différente, j'avais l'impression qu'un sort de multi-clonage était passé par là ! Quand j'en croisais une on se souriait, et j'ai fait une photo avec une Erza qui porte la version kimono de mon dernier fanart et que je rêverais de cosplayer !

Manga mania 2017, compte rendu !!

Hier j'ai découvert un article sur la convention avec un montage marrant des Erza justement (il en manque, notamment la version armure de feu qui a gagné un prix au concours cosplay dimanche) :

Manga mania 2017, compte rendu !!

Coïncidence marrante d'ailleurs, la personne qui a écrit cet article était venue à mon atelier samedi ! Bref, donc même dimanche alors que je ne portais plus Erza j'avais toujours cette impression et je souriais quand j'en voyais une, genre complice, mais quelle andouille fatiguée j'étais lol J'oubliais une anecdote : samedi, alors que je ne suis pas du tout adepte des free-hug, j'ai croisé une Lucy qui m'a demandé un free-hug, comment refuser ! c'était fun d'être en cosplay incarnant des personnages de fictions amies faire un free-hug mdr

Ce qui m'a frappé sur les cosplayeurs présents, très nombreux d'ailleurs, c'est qu'il m'a semblé avoir moins de craft (armures, épées...) que d'ordinaire, peut être parce qu'il faisait chaud et que les règles de sécurités strictes n'aident en rien. En tout cas j'ai trouvé ça très plaisant de voir bien des cosplays mettre en valeurs le travail de couture, ça fait du bien ! Je n'ai pas pris de photos, mais j'ai sélectionné deux cosplays qui m'ont marqué : Hadès (saint seiya) version fille, qui la pauvre devait raser les murs en marchant en crabe avec ses ailes dans le couloir principal bondé, réalisé par @pichucosplay, et la Sorcière de @Lucioleeteintecosplay qui était superbe en couture et en pose et a fait sensation :

Manga mania 2017, compte rendu !!
Manga mania 2017, compte rendu !!

Et y a eu aussi un Pikachu géant, un papy-Mario excellent, une Véra de Scoubidoo, une Conchita Wurst, un Kayame de Bleach plus vrai que nature, une Marry Poppins, et j'en oublie... j'ai trouvé très fort aussi de voir une handicapée en fauteuil roulant avec un cosplay craft de ouf, prendre la pose toujours avec le sourire avec pleins de gens, c'était vraiment beau de montrer que même en fauteuil on peut se cosplayer, que le cosplay est pour tous !

Je finis sur les photos du shooting dehors de mon cosplay de Tsuki par Nicolas Dormés, que l'on peut retrouver sur https://www.instagram.com/nickophotographie26/ et sur fb (page toute récente même pseudo). Je suis vraiment très contente de ces photos, en fait plus je porte ce cosplay et plus je suis à l'aise dedans pour poser ! (Comme pour Erza d'ailleurs, ça commence à être mieux lol)

Manga mania 2017, compte rendu !!
Manga mania 2017, compte rendu !!
Manga mania 2017, compte rendu !!

Les stands... et mon bilan personnel

Dernier paragraphe sur les stands. On était une quarantaine, et les créateurs et revendeurs de goodies étaient mélangés partout, avec aussi d'ailleurs tout ce qui concernait les jeux vidéo (j'ai pas regardé de près, mais apparemment cette convention tourne aussi beaucoup autour du jeu). Bref c'était bien. Mais comme je vous le disais plus haut, j'ai déprimé sur mon stand. Pourquoi ? Parce que même si pas mal de gens ont dit qu'ils adoraient, ont regardé avec attention, touchés mes boites ou mes carnets etc, j'ai vendu pour 50E de bénéfices (et là je n'ai pas déduit les frais de déplacement ou d'hébergement, je compte juste le prix de la vente moins les frais de matériels. Sinon ce serait -100E plutôt). Alors oui, c'est toujours un pari, c'est le jeu ma pauvre lucette, mais je souhaite attirer l'attention sur cette situation qui ne touche pas que moi : bien d'autres jeunes créateurs ont très mal vendus. Ce n'est pas la première fois que je fait ce constat, à la Japan Touch notamment. D'habitude, j'arrive à équilibrer mes comptes avec mon bouquin : cette fois je n'en n'ai vendu qu'un seul. Je n'ai pas payé les frais de stands en échange de mes ateliers dessins : heureusement, sinon c'est simple cela aurait été dramatique (en moyenne, ce genre de stand coûte 100/150E) et j'aurai mis direct la clé sous la porte !

Ce n'est pas faute d'avoir varié ma gamme, ni de proposer des prix très bas (entre 1E et 10E pour 99% de ce que je vend). Alors oui, l'entrée est payante, mais pensez-y quand vous dépensez votre argent dans les goodies, gardez en un peu pour nous si vous ne voulez pas que les jeunes créateurs disparaissent. On a pas les mêmes moyens que les revendeurs, on vend à des prix ridicule comparé au travail fournis, et on a beaucoup de frais. On le fait par passion bien sûr, mais on ne peut pas avoir des dépenses à l'infini non plus. Au bout d'un an de stand, ce que j'ai pu gagner dans les livres a été dépensé dans l'investissement de mes dessins, et ceux-ci ne se vendent pas assez pour rentabiliser (ça tourne pourtant, mais les coûts sont trop élevés). Bref, la passion ça va 5 minute, mais je ne peux pas continuer de prendre des risques financiers :( Et puis c'est le serpent qui se mord la queue : je pourrais faire un nouveau modèle par exemple, mais même en imprimant seulement dix petit et dix moyens (ce que je fais à chaque fois), ça me fait environ 30E de frais.

Il est pas beau mon stand ?! Il est frais mon poiss... heu, mes dessins !
Il est pas beau mon stand ?! Il est frais mon poiss... heu, mes dessins !

Il est pas beau mon stand ?! Il est frais mon poiss... heu, mes dessins !

Donc si j'ai eu un bon coup de déprime cette semaine, bien que la convention ait été vraiment géniale sur bien des côtés, c'est parce que le bilan qui s'impose à moi je ne l'apprécie pas : mon programme (exposant+animation) était incompatible avec ma santé, et en temps que jeune créateur les "grosses" conventions ce n'est pas du tout rentable. Il est temps de prendre des décisions qui s'imposent : hors de question de refaire le même programme, pas possible d'enchaîner deux jours de convention comme exposant, et gros freinage de mes salons. Désormais je me limiterais à des festivals d'une journée (comme hanabi), (ou deux jours si quelqu'un me relaye un jour si les frais de stands sont minimes) / ou je ferais seulement de l'animation. Je rappelle aussi que je vends par correspondance, sur mon blog sans grand succès pour l'instant, si vous avez des plateformes de vente en ligne à me proposer n'hésitez pas, je vais tenter de me développer de ce côté là. (Déjà jvais rajouter mes autres produits, j'ai pris de belles photos exprès). Je vais aussi tenter des marchés d'artisanat généraliste, sans grande conviction mais bon, avec des frais minime donc le risque est minime. Je dois m'adapter pour que ça soit viable, et je cherche actuellement tout ce qui pourrait m'aider. Je suis ouverte à toute suggestion, alors allez-y !!! Et partagez ma page FB s'il vous plait !!

ps : J'oubliais de parler bouffe : outre la buvette assez bien servie, il y avait un plutôt bon choix dehors, malheureusement le Goramen était pris d'assaut à midi car il était le seul à proposer vraiment des repas chaud consistants, et il y avait une queue monstre. J'ai pu user de coupe-file par ma situation de handicap samedi, avant de me voir offrir un ticket coupe file exposant le dimanche. Ouf ! Donc dans le coup j'ai mangé mes premiers ramens de ma life, et c'était bon XD Après avoir gouté les gauffres-poissons (takiyaki, bof) et la spécialité à la pieuvre (takoyaki, ça c'était très bon !) à la dernière Japan Touch, il me manque plus que les dango qui me font rêver et c'est bon j'aurais mangé tout ce que les animes me font fantasmer depuis des années lol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fanarie 21/06/2017 06:41

Et moi qui trouve que plus d'une journée en visiteur c'est trop ...
Sinon pour le bilan économique je ne suis pas surpris, j'ai des amis qui ont édité un livre, et ils s'en sortent beaucoup mieux et dire que certains vont devoir exposer à la Japan Expo avec ses tarifs ... disons un peu élevés.
J'aime bien la boîte AMG, avec cette belldandy tirée du film, sinon.

Lael 22/06/2017 00:11

oui déjà en tant que visiteur ça crève c'est vrai. Merci pour le compliment ! *mode vendeur enclenché* ce motif existe en boites, cartes postales, et affiches que je peux envoyer par la poste. lol ;)