Séries en rafale ! Lucifer, Salvation, Travelers et TGP (oui encore), Killjoys, Black lightning etc. (Première partie)

Publié le par Lael Marguerite

Hello, il est temps de faire un débrief séries TV, avec pas mal de déceptions mais aussi quelques perles. classées du meilleur au moins bon ^^

Séries en rafale ! Lucifer, Salvation, Travelers et TGP (oui encore), Killjoys, Black lightning etc. (Première partie)

Des séries qui méritent 5/5 !

- Je ne m’étendrais pas trop sur l'excellente saison 3 de Travelers, série de SF nous mettant dans la peau de voyageurs temporels venus à notre époque sauver le monde, dont j'ai déjà fait l'éloge en début d'année. Bien que la série perde un peu trop sa sensibilité particulière à mon goût au fil des saisons, et qu'elle pâtit du peu d'épisodes de cette saison 3 (10 seulement), elle garde son originalité qui la place indubitablement dans mes séries gros gros coup de cœur de toujours ! En prime la fin de la saison 3 réserve de grosses surprises qui m'ont fait pleurer, et termine de façon ultra culotté sur une vrai fin et méga ouverture en même temps. Digne conclusion puisque la série n'a pas été renouvelée (snif, j'aurais été curieuse moi). Si vous ne l'avez toujours pas vu, c'est sur Netflix, cela fait peu d'épisodes et c'est du genre inoubliable !

- La saison 3 de The Good Place s'est finie il y a peu, encore une fois je radote mais c'est une comédie génialissime, gros gros kiff ! A la fois originale, délurée, nous faisant piquer des fous rires tout en nous faisant réfléchir philosophie sur ce qu'est une "bonne personne", c'est un must inratable ! Cette saison 3 est tout simplement énorme, les scénaristes osant remettre presque tout l'univers de la série à zéro à chaque épisode ! Je suis vraiment impatiente de voir ce que réserve les derniers épisodes ! Comme notifié dans mon bilan d'année c'est une série qui s'est bonifiée avec le temps même si certains excès sont un peu too much pour moi, je la place donc de manière tout à fait subjective dans les séries 5/5 ! Plus d'info lors de ma première chronique en janvier.

Séries en rafale ! Lucifer, Salvation, Travelers et TGP (oui encore), Killjoys, Black lightning etc. (Première partie)
3/5

Oui, ça dégringole direct dans les séries "moyennes" qui ont été plutôt nombreuses.

-Lucifer saison 1 et 2

Fantastique, 4 saisons (en cours)

Lucifer Morningstar est un dandy propriétaire d'une discothèque. Le luxe et le péché, c'est sa vie quotidienne, et il ne cache à personne qu'il est ni plus ni moins que le Diable. Mais lorsqu'il rencontre une flic têtue qui refuse de le croire, sur laquelle son "don" de persuasion ne marche pas, Lucifer pourrait bien voir sa vie changer plus qu'il ne l'imagine.

Un diable qui attire la sympathie, c'est assez cool, personne ne peut le nier. Mais cette série est un cop'show, et le problème, c'est que la partie enquête policière est mauvaise. La série n'arrive jamais vraiment à user du pleins potentiels de ses personnages pourtant assez géniaux, même si elle s'améliore furieusement dans la deuxième saison grâce au personnage régulier de la psy. Lucifer cherche, un peu comme Data de Star Trek TNG, à explorer son humanité, même si on en est loin. Il est quand même assez sympathique d'avoir en héros un homme mûr qui est en pleine crise d'adolescence, en rébellion contre son père et égocentré comme pas deux ! Pour le reste, l'aspect fantastique est traité un peu n'importe comment même si la série développe un vrai fil rouge, ce qui n'est pas sans déplaire. Enfin il faut signaler un "ton" assez gentillet mais pourtant avec des dialogues vulgaires et une sexualité débridé. Bref ça change, c'est original, les repliques de Lucifer sont très drôles et les personnages sont sympathiques, malheureusement l'aspect policier à hollywood est difficilement supportable. 

Cette série c'est un peu comme un plaisir coupable, j'apprécie son originalité et son humour, et en même temps je me facepalm d'apprécier une série de si bas niveau XD Je regarde actuellement la saison 3, Netflix misant sur cette série on peut attendre qu'elle dure un moment. 

-Salvation saison 1

SF, 2 saisons 26 episodes. Que se passerait-il si on découvre qu'un astéroïde va percuter la Terre ? Comment réagirions-nous ? C'est ce que propose le pitch de cette série. J'ai aimé l'idée de départ, ainsi que certaines réponses tout à fait actuelle apportées par le milliardaire féru de technologie Darius, qui cherche à coloniser Mars - il y a sans aucun doute l'inspiration auprès d'un certain Elon Musk. Si un astéroïde menaçait la vie sur Terre, la réponse ne viendrait-elle pas en effet d'entreprises privées, de ces génies milliardaires, qui ne sont pas aussi coincés que les états ? Est-ce qu'on échapperait à la catastrophe en cherchant à rejoindre l'espace ? Mais comment organiser cet exode, et sur quel critère choisir les personnes à sélectionner ? Bref, ça vend du rêve quand même, d'autant que le visuel est bon. Sauf que tout de suite on comprend que la série va être catastrophique. Dès le premier épisode, les personnages s'enlisent dans des enjeux de pouvoirs, de secrets, de corruption, qui sont si grotesque que cela fait rire au lieu de faire "sérieux qui fait peur". Et toute la saison va être comme cela, accumulant tellement de stéréotypes et de situations grotesques que l'on se demande si on est pas en train de regarder une comédie. Et étant donné que la saison 2 s'annonce pire en terme de ils-ont-fumés-quoi (de ce que je sais c'est même les scénaristes-ont-pétés-une-durite), j'arrête là les frais. Malgré tout si vous chercher une série espace/anticipation pas prise de tête, et c'est pas si fréquent, cela peut faire un bon divertissement à condition d'être prévenu et de mettre son cerveau de côté. J'ai assez aimé le secret final sur un fait réel, celui de l’astéroïde qui s'est écrasé en Russie à Tcheliabinsk en 2013. Par contre désolé de casser le mythe, mais un astéroïde capable de détruire notre monde c'est plus du fantasme que de la réalité (et tant mieux) ! Je vous invite à regarder la vidéo d'Astronogeek là dessus, c'est très complet.

- killjoys saison 1

SF, 5 saisons, en cours

Bien qu'avec plus de moyens que la série low-cost Dark matter, ce n'est pas pour rien si elles sont comparées : sorties en même temps, sur les mêmes chaînes (!), elles ont la même base d'une équipe de chasseurs de primes dirigés par une femme badass dans un contexte futuriste assez pessimiste. Mais là où DM, malgré ses (gros) défauts, nous présentaient certains choix un peu plus originaux, comme le traitement de leur amnésie collective, où le contexte galactique, avec Killjoys il n'y a que des poncifs bien lourdaud et un manque flagrant du développement de l'univers dans lequel les personnages évoluent (univers qui se résume à trois lunes autour d'une planète, avec une espèce de bouillie sur les dirigeants/les classes sociales/les compagnies de ce système qui sont en guerre larvée bien sûr). Ce sont des chasseurs de primes, point, pas de questionnements éthiques, pas d'approfondissement à part les clichés éculés (l'origine de Dutch, le secret de Davin...). Alors c'est divertissant, assez sombre mais ça se suit, la série prenant un peu plus son envol vers le 5ème épisode qui reprends le schéma classique de l'épisode "vaisseau abandonné" avec une histoire glauque à souhait et assez efficace si on oublie une ou deux incohérences. On sent à partir de là que la narration se rôde mieux, et que l'intérêt revient à l'alchimie du trio qui se forme, même si bien sûr les sombres passés hein ça n'aime pas à faire ami-ami. Alors j'avoue, les derniers épisodes sont quand même bien fichus et je les ai enchaînés, mais il faut se farcir des "révélations" évidentes depuis le début, et un peu trop de raccourcis qui plombent l'ensemble, comme si on avait mis trop d'ingrédients dans un shaker.

En cette fin de saison 1 je n'aurais pas pensé dire ça un jour, mais j'ai un meilleur souvenir de DM, même si ce n'est pas beaucoup mieux ! Il faudrait certes, idéalement, que je vois la suite pour vraiment savoir ce que Killjoys vaut, mais Netflix n'a proposé que la saison 1 avant de la retirer, et je ne suis pas assez motivée. D'après les résumés que j'ai glanés sur la suite, j'ai le sentiment que la série suit le même déboire que DM à vouloir partir dans trop de choses en mode fourre-tout, donc je laisse tomber, je n'ai pas accrochés aux personnages, en plus c'est un peu trop glauque pour moi par moment.

Conclusion ? Rien de génial, beaucoup de clichés, un univers (trop) sombre et bordélique, mais ça se regarde et la suite est peut être mieux qui sait. Je reste très mitigé, alors je ne peux que dire essayez vous verrez !

 

***À suivre ! To be continued***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
On est d'accord pour The Good Place and the Travelers, ce sont toutes deux d'excellentes séries, et j'attends la suite de la seconde avec impatience.<br /> Pour les autres, j'aime bien Lucifer, même si c'est très éloigné du comics, par contre à ne surtout pas regarder en français, j'ai essayé quelques épisodes de la 4ième saisons et le doublage est très mauvais, et absolument pas dans le ton de la version anglaise.<br /> Tiens tu connais Astronogeek, et sinon pour killjoys, et bien non la suite est pire :-)
Répondre
L
heu Travelers n'aura jamais de suite (snif). bah perso les doublages en français je suis habitué donc ça me choque pas. <br /> mdr killjoys, c'était pas toi qui me l'avait conseillé ?