Point films Hiver 2019-2020 : Rencontre du Troisième type, Last action Hero, Warcraft, Jumanji 2...

Publié le par Lael Marguerite

Cet hiver j'ai rattrapé pas mal de films, à la fois des anciens classiques et des récents.

J'ai enfin vu le double méga-blockbuster Infinity war / Endgame de Marvel, mais je n'en parlerais pas en détails car je n'ai pas trop accroché et je trouve que c'est beaucoup de foin pour pas grand chose. Je n'ai pas adhéré au grand méchant Thanos, sa quête me parait illogique, et puis c'était des épisodes plutôt sombres et déprimants de la saga (ce qui est logique vu ce qu'ils vivent). Le deuxième était mieux. Mais bon cette fin, j'vais avoir du mal à m'y faire ! Cela dit cela fait longtemps que les films Marvel ont perdu de leur intérêt à mes yeux :/

Point films Hiver 2019-2020 : Rencontre du Troisième type, Last action Hero, Warcraft, Jumanji 2...

Rencontre du troisième type

1977 par Steven Spielberg

(en anglais : Close Encounters of the Third Kind)

Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde, comme ces avions disparus de la Seconde Guerre Mondiale, retrouvés au Mexique comme neuf. Alors que des scientifiques s'interrogent, dans l'Indianna, des gens voient des OVNI. Roy Neary, réparateur, commence alors à être hanté par une image qui ne le lâche pas et fera tout pour la comprendre.

Et oui j'ai rattrapé un très vieux classique rendu célèbre par l'utilisation de musique pour communiquer avec les aliens.

Ce film est vraiment très long, deux heures presque sans paroles, et lorsqu'il y'en a c'est insupportable : je ne sais pas si c'est voulu, mais à chaque fois tous le monde parle en même temps, y'a la radio derrière... résultat c'est incompréhensible ! Bref au niveau sonore ça m'a fait mal aux oreilles. Pour finir sur la forme, la première moitié accumule les scènes de "bizarreries" où tout les appareils sont pris de folie, dans une ambiance "maison hantée" qui m'a surpris. Côté histoire j'ai apprécié le parti pris de montrer la rencontre par le biais de quidams se retrouvant embarqués dans l'aventure, on a quelques rares scènes avec les scientifiques qui donnent des explications capitales mais c'est tout. Pas de surenchère militaire en mode "attention invasion", l'armée est même très peu présente. En fait je trouve ce film dans un état d'esprit très seventies (normal c'est l'époque) : une ode à la paix et la non-violence, avec quelques scènes où les militaires font le contrepoids avec le contrôle radical de l'endroit. Malheureusement les personnages ne sont pas intéressants, tout juste résumés à leur obsession maladive pour les Ovnis. C'est d'ailleurs assez mal fichu car le film est fait d'un kaléidoscope de tout un tas de personnages et de moments, il faut attendre plus d'une demi-heure pour que le focus se fasse sur le personnage principal, bref la narration est pourrie (heureusement que Spielberg s'améliorera dans ses autres films !). Héros qui se révélera au mieux amusant avec son obsession (il a alors quelque chose de dickien je trouve), au pire imbuvable. Je vais spoiler un peu mais franchement le kiss m'a énervé, c'est le témoignage d'une époque qu'on espère révolue, et puis il oublie femme et enfants si vite, à la fin je voulais le baffer.

Bref un film assez vide et très long, à la narration et personnages ratés. Cela dit j'ai aimé le parti pris de l'angle de vue (par un quidam et non les personnes en charge de répondre aux aliens) et son esprit Peace and Love. Un film oubliable, mais à connaître pour sa culture si vous avez deux heures à tuer (j'ai fait de la couture devant lol)

2/5

Note : pour les curieux, voici une explication de ce qu'est une rencontre "du troisième type"

Point films Hiver 2019-2020 : Rencontre du Troisième type, Last action Hero, Warcraft, Jumanji 2...

En bref :

- Last Action hero : film de 1993 avec Swarzy, assez culte pour son délire : le héros, une parodie sur patte de héros de film d'action, se retrouve à sortir de l'écran et rejoindre le monde réel quand un spectateur utilise un billet magique. C'est à regarder pour son autodérision, ses caméos, ses références (il m'en manquait, ça commence à dater tout ça.) La deuxième partie est plus intéressante, mais le film reste un peu long (2h !). C'est vraiment le film d'action débile et drôle tel quel qu'on en faisait dans les années 90 : il ne laisse pas un souvenir impérissable mais on passe un bon moment à condition de s'attendre à un truc assez navrant dans le fond, il faut le dire.

3/5

PS : J'ai rigolé devant des détails en arrière plan estampillés ACME (le glacier et des cartons empilés) au début, on voit d'ailleurs un extrait de bipbip et le coyote et ça va bien au contenu explosif du "film".

- Juste pour le noter et m'en souvenir, j'ai vu aussi une moitié d'Aeon flux, de la dystopie/action qui est un gros navet, je pensais que le fond aurait un peu d'intérêt mais non, et en plus c'était plus violent que je l'imaginais. Seule curiosité : une espionne qui s'est fait greffé des mains à la place des pieds pour se déplacer comme personne. Oui c'est weird. Next !

- J'ai aussi vu le début de Dark Phoenix, mais j'ai pas du tout accroché au dernier X men, d'autant que  l'histoire de Jean Grey a déjà été vu dans la première trilogie (que moi j'ai aimé même si je suis peut être la seule !).

Publié dans livres et films SFFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Outch ! Mon commentaire précédent est difficilement lisible !<br /> <br /> Ton blog n'enregistre pas les retours à la ligne ?!
Répondre
L
Là sur mon smartphone y'a pas de problème d'affichage. C'était peut être un bug d'overblog, il y'a eu un gros bordel récemment (mise à jour foireuse conjugé a un piratage qui nous a fait perdre tout nos articles !) Ça fait à peine quelques jours que tout est rentré dans l'ordre mais il peut y avoir des bugs résiduels. Ils s'occupent de tout retaper petit à petit. Pendant un temps j'avais plus de catégories etc...
E
Avenger 3 & 4<br /> -----<br /> <br /> Je ne connais pas les comics d'origine, et ne suis pas un grand fana de marvel (#teamDC) même si reconnais sans peine que plusieurs de leurs films sont très sympas. Je suis allé voir ce diptyque sans avoir vu la totalité du MCU (il me manque peut-être 5 films). Du coup, j'ai bien aimé le premier (même si je suis d'accord, le personnage de Thanos n'est pas des plus fins). Mais j'ai été déçu par le second, surtout à causes de ses références très appuyées à des films que je n'avais pas vu...<br /> <br /> Mes notes : 3.5/5 & 2.5/5<br /> <br /> Rencontre du 3eme type<br /> -----<br /> <br /> Je l'ai vu très jeune, au collège, une ou deux fois. J'en avais gardé un assez bon souvenir, même s'il était très long, sans véritable histoire, et avec une fin qui laisse sur sa faim.<br /> <br /> Ma note : 2.5/5<br /> <br /> Last Action Hero<br /> -----<br /> <br /> Un film culte de mon enfance/adolescence ! J'avais adoré le voir au premier degré, je continue à l'apprécier au second. Swarzy démontre qu'il est bien au dessus de l'image du bodybuilder des années 90 que l'on pouvait avoir. Beaucoup d'excellente (auto-)dérision.<br /> <br /> Ma note : 5/5<br /> <br /> Warcraft<br /> -----<br /> <br /> Vu au cinoche. Idem, je ne connaissais pas du tout le jeu. L'univers est sympathique mais finalement assez classique. Je suis assez d'accord avec toi : il manque un souffle épique, peut-être lié aux costumes beaucoup trop propres et lisses.<br /> <br /> Ma note : 2.5/5<br /> <br /> Jumanji 2<br /> -----<br /> <br /> Une bonne surprise ! J'adore Johnson et Gillian, donc ça faisait une bonne base de départ. On s'éloigne beaucoup du film d'origine (tellement que je pense qu'il ont surtout surfé sur le nom) mais le résultat reste très sympa.<br /> <br /> Ma note 3.5/5<br /> <br /> Aeon flux<br /> -----<br /> <br /> Vu au cinéma il y a longtemps. Aucun souvenir sinon de la déception, et que je ne suis vraiment pas fan de Jovovich.<br /> <br /> Ma note : 0.5/5<br /> <br /> Dark Phoenix<br /> -----<br /> <br /> Toujours pas vu, mais vraiment pas motivé par les critiques... Et tu n'es pas la seule, j'avais aussi beaucoup aimé la première trilogie (je ne connais pas les comics), y compris le 3eme même s'il est au dessous des 2 premiers.<br /> <br /> Ma note : ?/5
Répondre
L
Oh super merci pour ces avis détaillés ! On est donc sur la même longueur d'onde pour ces films ^^