Imzadi [roman Star Trek] [critique éclair]
Roman Star Trek The Next Generation
Auteur : peter David
collection Fleuve Noir n°39 (trouvable en occasion)
Space opéra, romance
Lu dans le cadre du Summer Star Wars
Ils pensaient avoir tout le temps devant eux. Lorsqu'ils ne serviraient pas à bord du même vaisseau, ce sera plus simple. Et puis le drame est arrivé, Daenna est morte. Will ne se le pardonne pas, et quarante ans plus tard, essaye encore de comprendre ce qui s'est passé. Data, de son côté, étudie le Gardien et son vortex temporel.
Ce roman, vous l'aurez compris, se focalise sur le ship* de Star Trek TNG, à savoir la relation entre Daenna et Will. C'est un peu l'histoire qui manquait à la série, cette dernière n'ayant jamais pleinement exploité cette relation. Pour cela, j'ai vraiment apprécié l'apport du livre. J'ai notamment aimé toute la phase flash-back qui raconte leur rencontre sur Betazed.
Pour une fois on évite l'histoire à l'eau de rose torchée en cinq minutes : l'auteur explore à fond les personnages et leurs psychismes, il détaille avec art ce que chacun a trouvé en l'autre. Parce que Daenna et Will, ce sont des opposés qui s'attirent par leur complémentarité. Si Will, lieutenant de Starfleet, flash sur la Betazoïde par son physique, il apprend à aimer son esprit. Quand à Daenna, étudiante en psychologie et empathe, habituée à tout contrôler et analyser par la logique, elle se laisse prendre au jeu "d'étudier" la psychologie "primitive" et intuitive du lieutenant, et apprends à laisser parler parler son instinct - et son corps XD
En fait c'est assez marrant de voir que le côté si "émotionnel" et intuitif de Daenna, tel qu'elle le montre dans la série, lui vient ainsi de sa rencontre avec le jeune homme. Cela explique aussi la transition qui s'effectue en elle lorsqu'elle passe de jeune fille obéissante qui a son destin tout tracé d'avance, à celle de Conseiller qui s'engage dans Starfleet, loin de sa planète et de la dictature de sa mère (bien que cet aspect aurait pu être plus exploré qu'il ne l'a été dans le roman).
Côté forme maintenant, c'est un livre qui se lit vite et bien, ancré dans l'action et un traitement simple de l'histoire. J'ai eu par moment l'impression de lire une bonne fanfic** (ce que c'est dans le fond), par super recherchée dans l'écriture mais qui reste très correcte. Par contre j'ai bien aimé la structure du livre qui nous emmène avec art du passé au futur (et pourtant d'habitude je n'aime pas les flash back, mais là c'est super bien géré). Le contraste entre le jeune Will et le vieux grigou désabusé qu'il est devenu était vraiment original et intéressant.
Enfin, je signale que ce livre est fait avant tout pour les fans : il y a plusieurs références à TOS et TNG qui ne sont pas explicités (ils auraient au moins pu mettre le titre de l'épisode en note de bas de page) et ce roman spoile un peu sur la série, mieux vaut donc le lire après !
Bref, cette histoire est un complément indispensable à la série. Un bon divertissement que je conseille aux fans. Dommage malgré tout que ce genre de livre n'ai pas un niveau d'écriture plus littéraire disons. 4/5
Note, attention spoiler sur la fin: par contre je n'ai pas compris le comportement de Data à la fin. Je sais bien que c'est une machine, qu'il voulait protéger le continuum, mais j'ai trouvé ça bizarre. Data, c'est plus qu'une machine, rajoutez à ce qu'on connait quarante ans d'évolutions... et pourquoi sauver un continuum qui a dégénéré ?
Note 2 : c'est un "super star trek" (ce qui m'a fait beaucoup rire) parce qu'il est deux fois plus gros que les autres Fleuve Noir : 381 pages !
*relation amoureuse entre personnages, souvent contrariée, d'une série TV
** fanfiction : une histoire écrite par un fan, reprenant le contexte, l'ambiance et/ou les personnages, d'une fiction (série, jeu, film etc)