La Japan Touch 2012 (2)

Publié le par Lael

Hier je vous montrais les cosplays. Passons à la suite du compte rendu (qui au début est sage mais délire vite) !

 

Deuxième partie : suivez le guide... et rencontrez le Visiteur du Futur !

 

La Japan Touch était sur deux étages : j'ai commencé par le rez-de chaussée qui contenait tout ce qui est produits dérivés. C'était juste de la folie XD Mes yeux ont d'abord hésités entre regarder les cosplays des gens qui passaient (je crois que près de la moitié des gens présents étaient en tenues, avec beaucoup de gothiques), et puis les stands... et là, et là... j'ai bavé, je me suis focalisée sur les produits dérivés et je n'ai plus levé la tête (au point de me perdre très rapidement dans les allées.)

536781_10151144051079150_1867102172_n.jpg

 

Il y avait un stand de katanas et de reproductions d'armes (avec en guest celles de Bleach), Gibert Joseph pour la papeterie et les mangas (les café-mangas de Lyon étaient aussi représentés), plusieurs stands de vêtements gothiques / lolitas (jupes courtes à froufrou et corsets...), des dizaines de perruques au choix, un marchand de lentilles de contact spécialisés (j'ai reconnus les 'yeux' des personnages de Naruto !), des jeux videos plus ou moins datés, et alors des stands à n'en plus finir d'affiches / portes-clés / colliers / doudous / masques / T-shirt / figurines / oreilles de chat etc.

SAM_1322.JPG

SAM_1323.JPG SAM_1319.JPG

Dans les produits marrants, il y avait des coussins tailles humaine représentant des jolies filles très peu vêtues, et des repose poignets / tapis de souris assez fun :

repose-poignet.jpg

Le fantasme pour les hommes quoi lol Moi je dis osez vous ouvrir à la clientèle féminine : un coussin de Grey (toujours torse nu) ou justement reposer son poignet sur la musculature d'un mec ça peut le faire XD

 

J'y ai passé de longues heures, et vu que c'était globalement peu cher et que mon anniversaire est à la fin du mois, ben j'ai fait quand même un bon craquage XD

 

J'étais comme cela :

vlcsnap-2012-09-04-01h09m43s191.png

Au final j'ai acheté :

- un calendrier de Fairy Tail (mon premier achat, et j'étais juste tellement contente que j'en ai pleuré XD )

- deux colliers, un avec le logo de Fairy Tail l'autre avec Mokona.

- une paire de mitaines en dentelles rouge et noir (je cherche ça depuis longtemps ! bon finalement ça ne monte pas jusqu'au coude mais je kiffe XD Et puis 7E la paire quoi !)

- un T shirt avec le chat de FT, Happy, qui chante "don't worry be happy" (gni XD)

- moman m'a offert des faux cheveux, des couettes rouges super longues qui s'attachent avec de grosses pinces (j'ai les cheveux courts et je rêve de revenir à un mi-long alors c'est fun)

- deux pin's pour mon sac : l'un avec "Aventurier niv 1" (j'aime pas le niveau XD mais ne reste t'on pas un noob toute notre vie ? On a toujours un truc à découvrir ^^) et l'autre avec la main vulcaine (c'est une référence à TBBT et le jeu de pierre-ciseau-lézard-spock, y'avait un badge pour chaque signe, j'aurai du prendre le lézard aussi pour garder la réf).

- enfin, l'un de mes achats préféré, c'est une peluche Mokona ! puu puuu (ça c'est le cri du Mokona) !

SAM_1351.JPG

(le coussin de Bleach derrière a été acheté à un autre festival)

 

Mokona est la mascotte du studio CLAMP. Il est visible dans plusieurs de leurs oeuvres, notamment Magic Knight Rayearth (un anime que j'ai adoré et que je devrais vous présenter sous peu), et Tsubasa Chronicle (dans le coup j'ai commencé celui là. Dans l'autre il ne parles pas mais celui là oui, ça fait drôle XD)

C'est une créature magique trop kawaii* !

vlcsnap-2012-09-01-00h16m07s50.png

 

Ptit tour rapide aussi du côté des bornes d'arcades, où les gens testaient les fameux tapis à flèches de danse, et où il y avait un combat de Street Fighter. On pouvait aussi tester des nitendos DS et guitar hero. Même Ichigo jouait :

532277_10151144052259150_1411208942_n.jpg

 

J'étais tellement plongé dans tout ça que... j'ai zappé le défilé de cosplay !!

ahhhh.jpg

 

C'était à l'étage du dessus, le temps d'arriver c'était finit... Ils étaient tous sur scènes mais tellement nombreux que je ne voyais pas grand choses.

ouin.jpg

 

Parce que "je suis un homme"** (heu non une femme... ) je me suis reprise. Je me suis consolée comme j'ai pu en les observant s'en aller... Oui bon d'accord j'exagère un peu mon désarroi. J'étais surtout contente de pouvoir m'asseoir pour manger XD

hehe.jpg

 

On a regardé un défilé de créations pseudo-gothique, c'était un peu bizarre. Et là, vu qu'on commençait déjà à fatiguer, j'ai pas trop réfléchis sur le fait qu'il valait mieux prendre de l'avance pour l'avant-première du Visiteur du Futur. Ce n'est pas vraiment pressé qu'on redescend à la salle de projection, moman souhaitant jeter un oeil à ce premier étage où l'on a rien vu.

Résultat : à peine un quart d'heure d'avance, une queue monumentale nous attend...

Re- ahhhh

 

non.jpg

 

Là je me dis c'est fichu, j'ai pas assuré, le seul truc que je ne voulais vraiment pas louper...

 

 

 

 

Heureusement vint la délivrance, on nous prévient qu'une deuxième séance sera prévue, alléluia !

Nous avons eut 30 minutes d'attentes, enfin... nous entrons, j'en profite au passage pour prendre en photo le Joueur du Grenier qui dédicaçait à côté :

joueur-du-grenier.jpg

 

On entre dans la salle et François Descraques nous accueille ! L'ambiance était malheureusement très sage, et on passe vite au visionnage des deux premiers épisodes, en totale exclu donc.

 

VisiteurDuFutur 02

Alors alors, que vais-je vous révéler ? Quelle info croustillante ? Voyons vais-je vous dire que... ou bien que.... ou encore... ah mais... si je vous dis quoi que ce soit... VOILA CE QUI VA SE PASSER !

Le visiteur du futur va venir me rendre visite pour m'empêcher de dévoiler la moindre information car si vous savez tout, vous n'allez pas profiter pleinement de ces nouveaux épisodes, alors vous serez déçus, alors vous allez me détester. De plus, il y aura une vague de mécontentement tel sur la toile que cela créera un buzz négatif autour du Visiteur, alors la série recevra un razzie de la série la plus décevante, alors la série s'arrêtera.

Donc NON, je ne vous révèlerais rien.

En plus on nous as bien dit de ne rien dire, alors quand ça vient de la bouche du réalisateur qu'on vénère (presque) on reste dans ses souliers. Je peux juste dire que ça déchire, comme toujours ^^ Ce n'est pas un démarrage à fond de train mais ça promet quand même sérieusement. Arg c'est dur de ne rien dire XD

 

Les épisodes seront dispos sur le net ce dimanche à 18h, alors ne loupez pas le rendez-vous ! Et pour ceux qui ignorent encore ce que c'est que cette websérie SF fantastique n'hésitez pas à vous faire une séance de rattrapage ok ? (les premiers épis sont plus des sketchs, mais ensuite une histoire de dingue se met en place).

 

Après la diffusion c'est déjà finit, je pensais que l'on pourrait poser des questions mais non. En sortant, je vois que certains traînent la patte, voire vont discuter avec les acteurs présent. Probablement parce qu'on était dans le deuxième groupe, on a pu donc en profiter, il n'y avait personne après, alors ça a été bavardage cool et photos à tout va ! J'osais pas m'approcher, mais finalement j'ai quand même demandé une photo :

moi-et-raph.jpg 

 

(si lui grimace volontairement, moi normalement non lol)

 

Donc voilà c'était chouette.

 

Après on remonte à l'étage (on remercie l'ascenseur, même s'il n'allait pas juqu'au bout -?!). Cette fois l'espace est plus dégagé que dans celui des produits dérivés : les stands sont pour l'art traditionnel, la déco de la maison, un coin zen et banzaï, et les artistes.

artiste.jpg

J'avoue ne pas avoir vraiment profité de cet étage : j'étais déjà KO, repu de ma journée, et puis je pense que de toute façon cela m'intéressait moins. J'ai quand même admiré les créations des artistes présents, il y avait aussi une présentation d'un fanzine qui n'avait rien à envier au pro, j'ai hésité sur des marques-pages reprenant des personnages d'animes, et j'ai acheté mes deux pin's.

Il y avait une conférence qui m'intéressait sur un "cours de japonais express" mais j'étais trop crevée, alors j'ai été m'asseoir devant le tapis de présentation des arts martiaux. J'ai vu des gens tester le découpage de feuille avec un sabre de bois, puis leur sensei faire de même avec le tranchant de la main... Pas mal du tout. Une dame a gentiment posé :

yaa.jpg

 

Vous pouvez revoir une démo que j'ai loupé de taekwondo façon Matrrix, ça roxxe du poney***.

 

 

C'était déjà la fin, mais de toute façon je n'en pouvais plus.

J'ai rejoins la voiture épuisée mais heureuse, Mokona sous le bras.

 

Fin de journée :

vlcsnap-2012-08-31-22h10m59s218

 

Note : Je vais prochainement faire un article sur les codes visuels des animes, vous avez ici une bonne partie des images que j'expliquerai ^^

 

*adorable

** ce que dit tout le temps le gars au dessus qui pleure. Fairy Tail encore et toujours ^^

*** c'est de la balle, ça déchire, l'origine de l'expression

Commenter cet article

JainaXF 24/11/2012 09:42

Bah je ne déteste pas, il y a même un ou animes/mangas que j'ai aimé (Scrapped Princess, Pandora Hearts), mais c'est vrai que malgré la diversité des genres existants, que j'ai du mal avec certains
aspects omniprésents de la culture japonaise.
L'humour est souvent très "petites culottes" et ça m'agace et les fins des animes/mangas sont souvent ratées ! Sans compter le machisme de pans entiers du genre (les mangas/animes harems) et le
fait de devoir souvent se sacrigier pour le bien commun (Jin)...
Mais j'ai parfois de bonnes surprises et c'est pour ça j'essaye de ne jamais totalement me fermer à un genre ou un format (la preuve, j'ai adoré Community alors que c'est une comédie) !

Lael 25/11/2012 00:25



oki ^^ hum donc oui je reste sur l'idée que Serei no moribito te plaira, c'est en fait l'adaptation d'un roman et c'est pour moi une sorte de conte mythologique (y'a certes le côté
"sacrifice" mais c'est pour une autre personne pas pour la société).


Ainsi que Bakuman, qui raconte la vie quotidienne d'un jeune homme cherchant à devenir mangaka (bon faut juste passer une ou deux réflexions pseudo-macho dans les premiers épi et aimer
le côté "gnangnan"/romantique -mais pas de petite culotte).


Ah là là il faut justement que je parles de ces animes et je ne trouve pas le temps bouhouhou :(


Jin c'est quoi au juste ? quand je cherches sur le net je trouve le personnage de Samurai champloo, ou un drama avec un chirurgien qui se retrouve dans le passé. ?



JainaXF 18/11/2012 19:38

Comme tu le sais, la culture japonaise n'est pas franchement ma tasse de thé (je n'ai été régulièrement à la Japan Expo que quand il y a eu la Comic Con et l'arrivée des webséries) !
J'avais vu les 2 premiers épisodes de la saison 3 à la Japan/CC cet été, je suis curieuse de voir si des choses ont changé...L'intrigue de départ a beaucoup de potentiel, en effet ! :-)

Lael 24/11/2012 00:12



ah je ne savais pas si tu aimais ou pas. Pi bon y'a pas que des anime baston, y'a aussi des trucs poétiques/contes ou vie quotidienne. 


merci du com