La Japan Touch 2012 (1)

Publié le par Lael

La Japan Touch c'est un peu la "petite" Japan Expo de Lyon : cette année, 10 000 m² ont étés dédiés à la culture japonaise et autres geekeries (jeux videos surtout), 120 stands, une salle de projection, une salle de conférence, des arts martiaux, des concerts, des bornes d'arcades, une salle karaoké, Le Joueur du Grenier et l'équipe du Visiteur du Futur en guest... Au vu du monde que j'ai croisé, et de la nécessité de diffuser deux fois l'avant-première du Visiteur (nous étions plus de 200 personnes à faire la queue) je pense que cela a une nouvelle fois plus que marché. C'était le troisième festival organisé : gageons qu'une nouvelle fois ils doivent voir plus grand l'année prochaine.

J'y suis allée dimanche, et si j'ai finis sur les rotules j'avais un sacré sourire aux lèvres ! C'était la première fois pour moi et c'était génial. J'ai grave envie d'y retourner et d'en profiter encore plus XD

Je vais d'abord vous parler du cosplay. Dans une deuxième partie je vous parlerais de ce que j'y ai vu et acheté, et il y aura peut être quelques révélations autour de la toute nouvelle saison du Visiteur du Futur qui démarre ce week end... alors restez connectés !! (ça c'est du lancement hein ^^ ?)

 

Première partie : le cosplay


Note : le cosplay consiste à s'habiller comme un personnage fictif. Il peut être issu d'une série tv, d'un jeu...

 

L'ambiance était chaleureuse (la mode était au free hugs, et il y a même eu une chenille...) et les cosplayeurs plus que nombreux. Beaucoup aussi de tenues gothiques et quelques kimonos. C'était assez marrant, à peine descendue de la voiture, de criser en apercevant un Natsu et de reconnaître la veste rose à fleur d'un certain capitaine de Bleach. Autant dire que je me suis sentie tout de suite happée par le trip. Et même si j'ai un peu regretté de ne pas reconnaître beaucoup de personnages (grr que ça peut être frustrant), ça m'a fait délirer.  

Fairy Tail a été particulièrement à l'honneur, alors forcément j'ai été plus que ravie (c'est mon anime préféré et j'en reparlerais c'est certain ! Un article est toujours en préparation sur la série. Bref). Il y avait plusieurs groupes, et un sacré paquet de clones d'Erza XDSAM_1329-copie-1.JPG

fairy-tail.jpg

 

J'ai été assez surprise de voir que tout le monde (y compris moi) avait flashé sur le même vêtement pour Erza (qui pourtant en as un paquet, puisque sa magie consiste à changer d'armes et d'armures) (c'est le sorte de kimono sans manche violet que j'ai déjà montré ici ) (J'ai du compter trois Erza vêtues ainsi).

Surprise aussi, que ce soit pour Fairy Tail ou d'autres, de voir les cosplayeurs choisir des tenues ou des personnages que l'on voit très peu. Surprise aussi par leur inventivité : une tenue d'Amaterasu, inspiré du jeu Okami, a d'ailleurs eut un prix spécial (on peut la voir ici sur un shoot pro). L'un des personnage le plus étonnant a été Happy... le chat de Fairy Tail a eu droit à sa version féminine (sur la deuxième photo de groupe), et surtout, l'excellent petit garçon XD

 

603929_571765486186458_1069615047_n.jpg

Je peux manger encore un poisson ?


(vive Internet et le partage de photo ! Vu que j'ai loupé le défilé de Coslplay   ).

 

Il y avait aussi Reby, et Jubia qui avait un chouette costume. Je l'ai retrouvé en photo avec un Grey, sans doute prise le jour précédent :

602383_482107225167950_2136392304_n.jpg(Non ce n'est pas des flammes, c'est de la glace ensanglantée. C'est issu d'un épisode, mais chut^^)


318960_4358111063657_596776605_n.jpgJ'ai aussi croisés pas mal de capitaines du gotei 13, deux Ichigo, des arrancars (faut croire que les shinigamis ont préférés aller boire un coup que de faire le nettoyage - tout ça c'est issu de Bleach), des gens ensanglantés qui font peurs (y'avais du post apo dans l'air), d'autres personnages que je n'ai pas reconnus qui font peur aussi, des armes géantes, de bien belles demoiselles, une princesse Padmée (la robe rouge), des chanteuses de Vocaloid (chanteuses virtuelles qui font fureur au Japon), quelques soldats (dont un de Halo je pense), un peu de steampunk, un Assassin's creed... et le samedi il y avait même un Docteur !! Bref que du beau monde !

 

(ci-contre Grey et son épée de glace -FT- discute avec une arrancar -Bleach-, et derrière on entre-aperçoit le capitaine Kyôraku à la veste rose)

 

L'ambiance était vraiment cool, vu que j'ai été jusqu'à crier à un Grey qui avait un gilet : 'tombe ta chemise !' (le personnage en question ayant le toc de se déshabiller sans s'en rendre compte... il est presque toujours torse nu et en caleçon XD) (malheureusement -ou pas- il n'a pas compris que je m'adressais à lui)

 

 Encore deux autres cosplays qui m'ont tapés dans l'oeil :

SAM_1324.JPG

Couette de Noob,

parce que l'idée du curseur en vrai c'était trop bien trouvé, parce que j'ai juste éclaté de rire en la voyant tellement je trouvait ça génial, et puis quoi, un curseur virtuel dans un jeu qui devient un curseur virtuel dans une série qui devient un curseur réel IRL... ben c'est trop fort quoi XD

SAM_1350.JPG

Xena la guerrière, ben ouai.

Bon là sur la photo on ne le voit pas vraiment, mais en vrai sa tenue est parfaite (et de profil y'a un vrai air de famille, sérieux).

 

Pour finir encore quelques images tirés du net, les personnages sont inconnus de moi à part trois... allez on joue à qui et qui !

 

18290_168887319921590_2006583571_n.jpg 62230_3880683855936_115968381_n.jpg

263401 436191753108217 351792636 n

 

486155_436229126440648_693922206_n.jpg 423041_402828986455388_458021126_n.jpg

536852_338766259555181_300589219_n.jpg

 

Alors alors, vous reconnaissez ?

 

Pleins d'autres photos (3000 !) à voir sur la page FB de l'évènement.

Moins d'autres photos sur un blog (pour ceux qui n'ont pas FB)

Un court reportage FR3 sur le cosplay a la Japan Touch

 

voir la deuxième partie de mon compte rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis Erza qui accompagnait le petit Happy de 3 ans sur scène. Contente que son costume ait plu :) Pour la Japan Expo, il veut un costume de Chopper (One Piece) ;)
Répondre
L
<br /> <br /> je ne connait pas encore One Piece, mais c'est sûr que le déguiser c'est trop mignon !<br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire ça fait plaisir XD N'hésite pas à jeter un oeil aux autres articles sur l'imaginaire Japonais ;) http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/categorie-12374191.html<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Le Natsu sur la photo c'est moi :)
Répondre
L
<br /> <br /> sympa ^^ a dire vrai ça m'interesserais peut être de rencontrer des cosplayeurs fairy tail, si vous avez un forum où vous vous rencontrez je ne sais pas... ça me plairais de faire coucou XD<br /> J'aimerai bcp me faire tenue d'Erza (histoire de changer lol)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Salut, merci pour ces quelques photos et liens. En effet, vive l'internet et le partage !<br /> J'ai beaucoup aimé cette édition, vivement l'année prochaine !<br /> J'ai trouvé d'autres photos sympathiques de cosplays sur ce site : http://www.sebgob.com/blog/2012/11/11/photos-japan-touch-lyon-cosplay/<br /> <br /> A bientôt :)
Répondre
L
<br /> <br /> super ! merci pour ton commentaire ça fait plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />