Les meilleurs épisodes de Stargate SG1

Publié le par Lael

En gros Stargate c'est quoi ? SG1 est une équipe militaire / scientifique qui voyage sur d'autres planètes grâce à une "porte" extraterrestre. Bien vite ils mettrons les pieds dans un nid de serpent (oui d'accord elle était facile celle là), attirant la foudre des Goa'ulds, sortes d'extraterrestres parasitaires se prenant pour des Dieux et voulant diriger l'univers. Leur principale mission, outre l'exploration pacifique, est donc de trouver un moyen pour se défendre des Goa'ulds.

 

SG1 est en fait la suite du film Stargate (1994), la série reprend le principe et le pousse beaucoup plus loin. Possédant 10 saisons, elle a sû devenir culte, notamment par l'humour cabotin du colonel O'neill, interprêté par Richard Dean Anderson (Mc Gyver). Elle aura deux spin-off, Stargate Atlantis et Stargate Universe. En savoir plus.

cap091Si vous avez l'envie de découvrir Stargate comme il faut, le mieux est de voir d'abord le film, puis l'épisode pilote "enfants des dieux" (avec la seule scène nue de la saga. Là j'vais ptet convaincre certains lol ).

Voilà la liste de mes épisodes préférés.

Les résumés d'épisodes ci-dessous sont volontairement vagues pour ne pas gâcher la surprise de la découverte. Et j'ai sauté quelques rares épisodes fil rouge (comme la première rencontre avec les Réplicateurs 3x22 "Nemesis" parce que les bestioles me filent la frousse^^).

 

Légende :

les stand alone (épisodes qui peuvent se regarder seul, ou presque)

le fil rouge (les épisodes qui developpent l'histoire de la série)

 

Thèmes :

VT voyage dans le temps

H humour

D drame

ET extraterrestres

 

Dernière colonne : les critiques dispo sur mon blog 

 

Note pour les novices : a propos du tout premier épisode que je propose, "émancipation", en général soit on adore soit on déteste, et depuis le temps ça parait un peu kitsch (1997 quand même). Donc s'il ne vous plait pas ne vous arrêtez pas à ça ok ? Essayez au moins "l'histoire sans fin", immense classique qui mêle humour et boucle temporelle avec brio.


ps : les lignes vides sont simplement là pour sauter une ligne entre les saisons XD

 

1x03 Emancipation
  ici
SG1 explore une planète où les femmes sont des esclaves.
1x10 Le Supplice de Tantale      
D     
    
SG1 part secourir un explorateur terrien qui a franchi la Porte des Etoiles il y a 50 ans...
1x17 Portés Disparus D  
Le colonel et Carter se retrouvent seuls dans une grotte gelée.
1x19 une dimension trop réelle D       
Daniel visite par mégarde une dimension parrallèle.
1x21 dans le nid du serpent 1/2    
Le goa'uld Apophis a prévu d'attaquer la Terre...
 
2x01 la morsure du serpent 2/2    
SG1 doit tout faire pour sauver la Terre !
2x02 la tête à l'envers D  
Carter se fait parasiter par un alien...
2x07 un message dans une bouteille ET  
SG1 ramène un objet ET d'une autre planète. Très vite, la base est menacée...
2x15 La cinquième race ET  
Le colonel se fait happer la tête par un engin ET. Il agit ensuite de plus en plus bizarrement.
2x21 1969 VT/H  
SG1 se retrouve sans le vouloir en 1969 !
2x22 Après un long sommeil 1/2    
O'neill se réveille dans un caison cryogénisé. On lui dit qu'il est dans le futur et que ses coéquipiers sont morts...
 
3x01 Dans l'antre des goa'uld 2/2
   
Je ne peut rien dire sans spoiler !
3x12 Les flammes de l'Enfer 1/2    
Le père de Carter a été capturé par Sokar. SG1 part en mission suicide le sauver...
3x13 Les flammes de l'Enfer 2/2    
Les choses se compliquent lorsque refait surface une vieille connaissance...
3x16 Un étrange compagnon ET/H  
SG1 rentre de mission sans se souvenir de celle ci. Ils adoptent ensuite un comportement curieux.
 
4x05 Diviser pour conquérir D  
La Terre s'apprête à signer un traité avec les Tok'ra. Bizarrement, un humain tente alors de tuer le chef des Tok'ra...
4x06 L'histoire sans fin H  
A la suite d'un curieux phénomène sur une autre planète, O'neill se retrouve à la base, 10 heures plus tôt.
4x08 Primitifs ET  
Daniel se fait enlever par un Unas.
4x16 2010 VT  
SG1 fête leur rencontre avec les Ashens, 10 ans plus tôt. Mais la victoire prend vite un goût de défaite amère...
4x20 Entité ET/D  
Le SGC est envahis par une entité informatique qui prend le contrôle des ordinateurs, puis d'un membre d'SG1...
4x22 Exode 1/2    
Tout en aidant la Tok'ra a déménager, SG1 les aide à porter un coup fatal à Apophis.
 
5x01 Ennemi juré 2/2    
Loin de chez eux et ne sachant comment revenir, SG1 affronte une ultime fois Apophis...
5x04 Le cinquième homme ET  
O'neill et Tyler sont coincés sur une planète. Le reste d'SG1 rejoint le SGC pour chercher des secours... mais à la base personne ne connait ce Tyler !
5x11 Ultimes recours D  
Sur Terre, Carter est enlevée. O'neill se lance à sa recherche, et se voit contraint de contacter Maybourne.
5x12 Whormole Xtreme H  
Episode spécial parodiant le tournage de la série pour le 100ème épisode. "suite" de 4x11 "point de non retour".
5x13 l'épreuve du feu    
Pendant l'entraînement de cadets de l'Air force, O'neill découvre qu'il pourrait y avoir une invasion extraterrestre au SGC. Il doit alors enrôler les jeunes cadets pour libérer le SGC
5x19 Menace (Reese) ET  
5x22 Révélations    
     
6x03 Réunion    
6x08 acte de bravoure (felger) H  
6x11 Prométhée    
6x12 évolution (réplicateur) ET  
6x16 Métamorphose    
6x21 La prophétie D  
     
7x09 le vengeur H  
7x16 la fin de l'union D  
7x17 Héros 1/2 H  
7x18 Héros 2/2 D  
7x21 La cité perdue 1/2    
7x22 La cité perdue 2/2    
     
8x11 vulnérable (replicater) D  
8x16 Dernière chance 1/2    
8x17 Dernière chance 2/2    
8x19 Retour vers le futur 1/2 H  
8x19 Retour vers le futur 1/2 H  

 

  (les saisons 9 et 10 sont indépendantes et je ne les aime pas )

 

Pour ceux qui ont déjà vu SG1 mais ne se souviennent pas bien des épisodes, je vous invite à aller voir les résumés d'épisodes de stargate-fusion.

 

Note : s'il y'a moins d'épisodes sélectionnés que sur mes liste Star Trek, ce n'est pas parce que la série est moins bonne mais parce que je l'ai vu tellement de fois que j'ai pu paufiner et ne sélectionner que le meilleur du meilleur ^^

 


Cet article compte pour le Summer Star Trek Wars de Lhisbei  87353641 p

Publié dans stargate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ouaaa ton article est genail. Stargate sg1 est ma serie préféré. C'edt super.
Répondre
L
merci :) bienvenu sur mon blog ! y'a d'autres articles stargate si ça t'interesse ;)
S
Allez, un petit commentaire avant d'aller au boulot !<br /> Oui, oui, j'aime beaucoup Stargate SG1 (par contre les suites genre Atlantis, non, il n'y a plus le capitaine O'neill qui reste mon personnage préféré (avec son humour très particulier et son état<br /> de rébellion (je ne trouve pas un autre mot pour "désobéissant" ??) plutôt amusant pour un militaire...<br /> J'aime bien Tilk (ça s'écrit comme ça ?) aussi, toujours très calme, très zen, on peut toujours compter sur lui, ça c'est un vrai pote ! C'est vraiment une bonne série, avec de l'action, de<br /> l'aventure, des extraterrestres qui font parfois vraiment très peur (les petites bêtes métalliques qui se reproduisent toutes seules hyper rapidement et qui ressemblent à des araignées, beurk,<br /> beurk et rebeurk !!)<br /> Bref, une série qui se regarde vraiment sans ennui et que je regarderai bien dans l'ordre un de ces jours (parce que je n'ai sûrement pas vu tous les épisodes !)<br /> Bon, je file je vais être en retard au boulot !!!<br /> Bonne journée à toutes et à tous,<br /> Nath
Répondre
L
Moi c'est ma serie préféré. J'ia vue tout les episodes 20x. Ca s'ecrit Teal'c .☺
A
Je n'ai pas accroché, mince il manquait un mot ^^<br /> Startrek non je ne connais pas, enfin juste de nom, je n'ai jamais vu la série ni les films d'ailleurs...
Répondre
L
<br /> <br /> ah je m'en doutais ^^ j'ai moyennement aimé aussi Atlantis et Universe, bien qu'il y ait eu des hauts et des bas.<br /> <br /> <br /> Star Trek et Stargate ont quelques points commun je trouve, notamment dans la volonté pacifique de rencontrer d'autres espèces. Si tu veux en savoir plus je t'invite à aller par là :<br /> http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-c-est-quoi-star-trek-55268908.html<br /> <br /> <br /> <br />
A
"Histoire sans fin" fait parti de mes préférés aussi! ^^<br /> Par contre j'ai bcp accroché aux spin off...
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est un grand classique, sans doute le meilleur épi d'SG1 pour bcp.<br /> <br /> <br /> tu as ou tu n'as pas accrochés aux spin off d'SG1 ? pas compris.<br /> <br /> <br /> sinon connais tu star trek ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
Etant moi aussi un grand fan de SG1, je me permet de réagir aux épisodes que tu proposes...<br /> <br /> ATTENTION SPOILERS à ceux qui n'ont pas (encore) regardé la série.<br /> <br /> Et avant tout, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis au départ de "L'histoire sans fin" : comme quoi on pourrait commencer par cet épisode. Moi, je dirais, au contraire !!! Il ne faut surtout<br /> pas commencer par celui-là. A mon avis, cet épisode ne fonctionne que parce que l'on connait déjà bien les personnages ! Du coup, le décallage entre leurs personnalités et les situations à<br /> affronter sont extrèmement drôles. Et l'épisode se permet de creuser des voies sans lendemain (le baiser Jack/Sam en tête), mais là encore, ça ne prend toute sa mesure qu'à la lumière de l'ensemble<br /> de la série.<br /> <br /> Donc, mes avis (de tête) :<br /> <br /> 1x03 Emancipation<br /> Je ne supporte pas cet épisode ! Parmi les moins bons, selon moi.<br /> http://ekh.so/2w<br /> <br /> 1x10 Le Supplice de Tantale<br /> Excellent ! Participe à la mythologie de SG.<br /> <br /> 1x17 Portés Disparus<br /> Très bon aussi. Introduit la seconde porte de la Terre, qui aura son importance...<br /> <br /> 1x19 une dimension trop réelle<br /> L'un des meilleurs épisodes de SG ! (Par un scénariste de l'excellente Farscape !)<br /> <br /> 1x21 dans le nid du serpent 1/2<br /> Sympa mais un peu kitsh. Le concept de la porte dans un vaisseau ne sera plus réutilisé avant le season finale de SGA. Dommage et peu cohérent.<br /> <br /> 2x01 la morsure du serpent 2/2<br /> suite du précédent. Sympa.<br /> <br /> 2x02 la tête à l'envers<br /> Introduction des Tok'ra. Un épisode surprenant au départ, mais finalement très bon !<br /> <br /> 2x07 un message dans une bouteille<br /> Un bon "one shot", un peu long quand même.<br /> <br /> 2x15 La cinquième race<br /> L'un des épisodes pilier de la franchise, et un des meilleurs de SG1 !<br /> <br /> 2x21 1969<br /> De bonnes idées et un bon humour. Toutefois, l'ambiance n'est pas très "stargatienne", je trouve.<br /> <br /> 2x22 Après un long sommeil 1/2<br /> Commence très bien, mais s'avère assez peu crédible finalement.<br /> <br /> 3x01 Dans l'antre des goa'uld 2/2<br /> Idem.<br /> <br /> 3x12 Les flammes de l'Enfer 1/2<br /> 3x13 Les flammes de l'Enfer 2/2<br /> Excellent double-épisode. Il est juste assez frustrant que Sokar meurt alors qu'on le découvre à peine.<br /> <br /> 3x16 Un étrange compagnon<br /> Episode insupportable, tout comme le personnage du titre. Même pas plaisant ou reposant. Juste crispant !<br /> <br /> 4x05 Diviser pour conquérir<br /> Une épisode très sympathique, qui fait avancer la série tout en présentant de nouvelles technologies.<br /> <br /> 4x06 L'histoire sans fin<br /> L'un des meilleurs épisode, mais n'a de saveur qu'avec le reste de la série, à mon avis.<br /> <br /> 4x08 Primitifs<br /> Trop longuet pour être vraiment interessant.<br /> <br /> 4x16 2010<br /> Episode original et très bien mené. Dans mon top 10 aussi !<br /> <br /> 4x20 Entité<br /> One shot sympa, sans plus.<br /> <br /> 4x22 Exode 1/2<br /> Très bon épisode, plein de rebondissements (mais dans lequel on découvre que les vaiseaux mères peuvent être pilotés par une seule personne. Assez peu cohérent.)<br /> <br /> 5x01 Ennemi juré 2/2<br /> Bon épisode, avec un revirement de Teal'c assez étrange tout de même.<br /> <br /> 5x04 Le cinquième homme<br /> Un bon on-shot, bien mind-fuck jusqu'à la fin...<br /> <br /> 5x11 Ultimes recours<br /> Un épisode sur Terre. Pas les meilleurs, toujours interessant de voir SG1 sur notre bonne vieille Terre.<br /> <br /> 5x12 Whormole Xtreme<br /> Spécial 100eme épisode bourré d'auto-critique ! Jouissif !<br /> <br /> 5x13 l'épreuve du feu<br /> Un épisode très interessant, quoiqu'un peu prévisible.<br /> <br /> 5x19 Menace<br /> Les réplicateurs sont des jouets ?! La pire menace de l'univers, DES JOUETS ?!? WTF !<br /> <br /> 5x22 Révélations<br /> L'ascension de Daniel, bien menée et très émouvante, bien qu'on ne comprenne pas vraiment pourquoi il refuse que Jacob le soigne finalement.<br /> <br /> 6x03 Réunion<br /> Bon épisode sous-marin (!), très original !<br /> <br /> 6x08 acte de bravoure<br /> Un épisode un peu WTF, mais finalement très plaisant.<br /> <br /> 6x11 Prométhée<br /> La TErre a son propre vaiseau mère (moche) ! Trop bien !<br /> <br /> 6x12 évolution<br /> Même si le piège des asgards semble assez fumeux, l'épisode est bien mené, et la fin en bouche un coin !<br /> <br /> 6x16 Métamorphose<br /> De bonnes idées, mais épisode un peu long. Et mon goa'uld préféré (Nirrti) meurt trop bêtement.<br /> <br /> 6x21 La prophétie<br /> Idem, de bonnes idées, mais un peu long.<br /> <br /> 7x09 le vengeur<br /> Si Felger était marrant dans le premier épisode qui lui était consacré, dans celui-là, il devient assez lourd je trouve.<br /> <br /> 7x16 la fin de l'union<br /> Un épisode de politique galactique. Interessant sans être passionnant.<br /> <br /> 7x17 Héros 1/2<br /> 7x17 Héros 2/2<br /> Une forme original pour une histoire banale et pourtant saisissante. Excellent double épisode !<br /> <br /> 7x21 La cité perdue 1/2<br /> 7x21 La cité perdue 2/2<br /> Sans doute le meilleur double-épisode de la franchise, bien qu'il ne tienne pas la promesse avancée par son titre.<br /> <br /> 8x11 vulnérable<br /> Une sorte de thriller qui maintient sa tension tout du long. Très bon.<br /> <br /> 8x16 Dernière chance 1/2<br /> 8x16 Dernière chance 2/2<br /> Une fin pour les goa'ulds et les réplicateurs peut-être un peu rapide. Mais il faut bien un fin à tout. Dommage que Dakara n'est pas été évoquée plus tôt dans la série, si elle est si importante<br /> pour tout le monde.<br /> <br /> 8x19 Retour vers le futur 1/2<br /> 8x19 Retour vers le futur 2/2<br /> Très bonne histoire de voyage dans le temps, qui permet de boucler la boucle.<br /> <br /> Même si les saison 9 et 10 sont assez indépendantes des autres, elles restent très bonnes je trouve. Dommage que tu ne les ai pas appréciées.<br /> <br /> Par contre, je suis surpris de ne pas voir dans ta liste mon épisode préféré de la franchise Stargate : 6x22, pacte avec le diable ! http://ekh.so/2i
Répondre