[Pratique] Dans quel sens lire un manga ?

Publié le par Lael

Ben oui, cela parait absurde dit comme ça, mais le sens de lecture japonnais n'est pas forcément facile à suivre ! Certaines éditions donnent un mode d'emploi du sens de lecture, mais pas toutes. En quelques mots : le sens de lecture japonnais est l'inverse du nôtre, de la dernière page à la première, de droite à gauche.

Bien sûr vous pouvez opter pour le plus simple, les mangas édités dans le sens de lecture français (de gauche à droite) : en général c'est indiqué sur la couverture.

 

Bien alors, vous voilà avec un manga édité dans le sens de lecture originale, premier constat : la "première page" classique devient donc la dernière page : on y trouve souvent le résumé et parfois une indication sur le sens de lecture

. SAM_2475.JPG

Donc hop, retournez votre manga pour regarder la chouette illustration de couverture et la vrai "première page" :

SAM_2476.JPG

Maintenant on va tourner les pages vers la droite, et on va donc lire de la dernière à la première page, de droite à gauche.

Bon jusque là ça devrait aller à peu près.

Maintenant le sens de lecture sur la page même :

- de droite à gauche

- de haut en bas

[Pratique] Dans quel sens lire un manga ?

Le contexte bien sûr peut aussi aider. Maintenant il faut admettre qu'il est parfois beaucoup plus délicat de définir qui parle !

Allez maintenant exercice pratique

J'ai mis des lettres aléatoires, saurez vous me donner le bon ordre ?

dans-quel-ordre.jpg

la soluce (surlignez) :

L K A F D P B E O M C I U

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah j'adore l'idée de l'article ! C'est super sympa !<br /> J'avoue que quelques fois, je me trompe en lisant des mangas et je suis obligée de recommencer toute la page pour comprendre. Je suis pas douée ! ^^
Répondre
L
<br /> <br /> oh t'inquiète pas on se trompe tous au début XD mais c'est vrai que tout les mangas n'ont pas de guide pour donner un sens de lecture aux nouveaux et c'est dommage. ça devrait être obligatoire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
ça se développe mais contrairement à toi j'ai tout fait au fur et à mesure. Que ce soit l'anime, pas plus d'un épisode par semaine ou le manga, à la vitesse où Kana les sortait
Répondre
F
J'ai fini ainsi que sa suite Omega, et j'ai vu l'animé aussi
Répondre
L
<br /> <br /> oh alors t'es un grand fan ^^ est ce que c'est que des combats où l'histoire et les persos se developpent ? je crains que ça stagne quand même. Là les deux tomes me donnent pas envie d'en savoir<br /> plus. Tente moi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
L K A F<br /> P D ou D P ça ne change pas grand chose<br /> B E<br /> O M C<br /> I U<br /> Et c'est juste un peu avant que Ginta ne récupère Babbo.
Répondre
L
<br /> <br /> You win ;) Alors comme ça tu connais cette saga, c'est fun ^^ J'en suis qu'au tome 2 et là ça démarre pas plus que ça pour me donner envie de continuer. C'est toujours un peu le problème avec les<br /> mangas j'ai l'impression, ça met souvent longtemps à démarrer. Toi tu as lu loin ? tu me conseille ? c'est que baston ou ça développe l'univers ?<br /> <br /> <br /> <br />