SGU 1x 19 et 20 "L'assaut" 1 et 2/2

Publié le par Lael

  L'assaut [1 et 2/2]

 

1x19 et 20


en vo : Incursion

large-FullSize-sgu0120-0747xe.jpgL'Alliance Luxienne, accompagné du docteur Rush dans le corps de Telford, s'apprêtent à s'emparer du  Destiny

 

Eh ben, quel final... lamentable. Bon j'exagère. Un peu. A peine "-_- Autant j'ai trouvé l'épisode précédent, "mutinerie", plutôt réussis (en tout cas plus que celui là), mais ce double-épisode, aïe... y'avais des bonnes idées, mais bon sang, quelles utilisations foireuses !

 

*ATTENTION SPOILER*

 

En fait c'est les 5, voire 10 premières minutes que j'ai aimé, le reste... A savoir que le cliffhanger sur lequel on était resté, Telford qui était condamner à étouffer, Young bien décidé à aller au bout, se résout de manière tout à fait honorable et dans le respect de ce qu'on a vu dans SG1, je me demande même comment ça se fait que je n'y ai pas pensé. Donc ça c'était bien.

 

Ensuite... les "arg" s'accumulent. Sam à la rescousse dans notre grand beau vaisseau tout neuf qui sert encore une large-FullSize-sgu0119-0146xe.jpgfois à rien (à part pour la déco et voir du paysage), Chloé et Eli, OMG*... désespérant de mélodrame et de niaiserie... Je suis pas du genre à dire ça, mais franchement achevez là ! qu'on en parles plus pitié... Donc déjà rien que leurs "aventures" à tout d'eux, alors qu'ils auraient du rester sagement planqué, c'est le tiers du double-épisode d'irrécupérable. Pi Eli le geek sportif heuu (même s'il a du mal il y arrive, ah moins que je ne sous-estime la force masculine ok XD) Bon à la limite ça à au moins servis à ce qu'ils se disent les choses en face (enfin, en sous-entendus clairs on va dire ?!) mais c'était pathétique et prévisible du début à la fin.

Autant dire qu'Eli est devenu un personnage inintéressant, comme le Lieutenant Scott d'ailleurs, à tourner autour de Chloé et que ça dégouline de guimauve. Sans oublier qu'Eli a perdu son humour (ce qui vu les circonstances se comprend mais met un vrai moins dans la série). Bref revenons à l'épisode.

 

Il explore un dilemme intéressant, sur le fait de savoir quand agir, quand risquer des vies... Au début j'ai trouvé ça bien que Young cherche à sauver tout le monde, même Telford, plutôt que de se renfermer et d'être totalement buté dans le "on tue les ennemis, tant pis si d'autres y passent". Mais ensuite... Ses doutes n'ont ni queue ni tête. O'neill lui fait la morale, c'est lourd... On parles bien d'O'neill avec deux L hein ? Le gars qui respectait jamais les ordres et n'abandonnait jamais les siens, même s'il fallait affronter les têtes de serpents à 30 contre un ?

 

large-FullSize-sgu0119-0013xx.jpgDans le genre lourdaud, Rush est pas mal aussi dans ces épisodes. Il lui arrive quoi ? Il a peur que Kiva le tue ? Il est encore tout traumatisé de ce qui s'est passé peut être ? (entre changement de corps and co ça se comprend remarque). En tout cas il est pénible avec son intransigeance buttée de "tuer les tous, même si y'a des morts de notre côté, de toute façon y'aura des pertes". A part le fait qu'il reproche à Young d'avoir tenté de le tuer, ce à quoi je m'attendais et que je trouve bien, je trouve que son rôle n'est pas présent là où il devrait. Je veux dire, le colonel devrais lui en vouloir d'avoir ouvert la Porte aux méchants, ils devraient en discuter, au moins avoir quelques piques. Enfin y'avais d'autres façon d'exploiter ça et ils ont loupés le coche. 

 

Le plus dans le deuxième épisode c'est cette idée de défaillance du vaisseau, avec les deux camps qui se renvoient la balle. Et d'ailleurs le jeu entre les deux, même s'il est assez confus, est relativement crédible, chaque personne ayant un avis plus ou moins différent sur quand discuter de paix, quand piéger l'autre...

 

large-FullSize-sgu0120-0773xe.jpgBien sûr impossible de parler de ce double épisode sans parler de Telford. J'ai apprécié son rôle, mais j'ai trouvé encore une fois que ce n'était pas au point (moi exigeante ? mais pas du tout lol).Que Young lui fasse confiance, admettons, il n'a pas vraiment le choix et il est soulagé de savoir qu'il n'était pas lui même. De là a ce que cette confiance soit aveugle, à accepter son plan sans broncher ! Dans le même genre, je trouve que Kiva avait des raisons de suspecter Telford, bien plus que quelques regards hésitants (même si j'ai kiffé leur "confrontation", brève mais claire lol). Donc voilà niveau crédibilité bof bof.

 

A propos des personnages toujours, Greer était assez lourd aussi (mais ça, je crois qu'on pouvais pas y échapper) et Scott avec ses doutes, c'était spécial, pas terrible. J'ai brusquement remarqué que Body est devenu le scientifique à la console, indispensable après Eli et Rush, marrant de voir comment il s'est intégré au "cast" principal sans que je m'en aperçoive, ça veut dire que ça s'est bien fait (de manière "naturelle"). Enfin j'ai aimé TJ, qui avait là un rôle assez crutial et triple : soldat, infirmière, 'talon d'achille' de Young...

 

Évidemment ce double-épisode finit sur un cliffhanger de fou nous laissant dans le doute du sort de beaucoup, beaucoup de personnages. M'enfin c'est lourd à la fin. Trop d'effets, Young les larmes aux yeux, pfff... Eh puis j'en ai marre que les saisons se terminent comme ça ! Donner envie de regarder la suite, ok ça se comprend, mais ne pas avoir la fin d'une histoire et devoir attendre (en théorie) un an avant de l'avoir ! Après quand on reprend la série tout le souflet est retombé (voilà d'ailleurs pourquoi souvent, quand je peux, je regarde plusieurs saisons de suite). Ils auraient pu conclure un peu plus quand même...

 

Voilà, saison 1 de SGU finit ! J'ai pas pu m'empêcher de regarder un peu les spoilers sur la saison 2, ben ça promet, mais dans le genre ça s'améliore pas hein XD A venir, ma conclusion sur la série... ça va chauffer XD

 

*Oh My God (ça fait un moment que je voulait le placer lol)

 

note : ça fait un bail maintenant que cet article reste en fond de tiroir, il était temps de le publier "-_-

Publié dans stargate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ils ont déchiré ces épisodes finaux de Stargate Universe. La coupure avait été tellement dure.
Répondre
V
<br /> Vite expédié ! j'étais dégoutée...pourtant il y avait matière à faire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> exactement !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> As tu vu la série Battlestar Galactica avant SGU ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai vu le pilote du battlestar (enfin le téléfilm en deux partie ou un truc du genre... ce qui est passé à la tv sur M6, y'a un bail autant dire.) J'ai trouvé ça trop noir, trop<br /> complot-meutre-et trahison pour que ça m'interesse. C'est une série qui a surement des qualités, notamment une recherche visuelle, mais c'est pas à mon goût.<br /> <br /> <br /> <br />