[ST guide] Les personnages de The Next Generation (TNG)

Publié le par Lael

Après une brève -mais intense- réflexion, je me suis dis que si vous ne connaissez pas du tout Star Trek TNG, même si mes critiques d'épisodes se veulent abordables, il vous manque quelques bases (qui seront certes comblés grandement dans la suite de mes articles présentant Star Trek "c'est quoi Star Trek ?"). Cela peut aussi servir pour mieux apprécier les films avec cette équipe : Génération (ST 7), Premier contact (ST 8), Insurrection (ST 9) et Nemesis (ST 10).

 

Vous vous demandez ce que Data a de particulier ? Pourquoi Geordi a un visor ? Comment Deanna peut sentir les émotions d'autrui ? Qui est Q ? Pourquoi Picard est chauve ?

Cet article est fait pour vous !

 

Le capitaine Jean-luc PicardCaptain-Jean-Luc-Picard-leadership-advice.jpg

acteur : Patrick Stewart (il est connu aussi pour être le professeur Xavier des films X men)

 

Intelligent et posé, c'est avant tout un intellectuel à l'écoute de son équipage. A de nombreuses reprises ses talents de diplomate et de stratège sauve son navire de situations périlleuse. Mais au besoin il peut se révéler être un homme d'action, il fut même un athlète dans sa jeunesse.

Il est passionné par l'archéologie, et sa marote lui ferra endosser le rôle d'explorateur type "indiana jones" à quelques reprises. Il aime aussi les ambiances vieux policier noir, tel Dixon Hill : il aime se glisser dans la peau du détective dans le holodeck. Enfin et surtout, sa boisson favorite est le thé Earl Grey.

Il est né en France. Il a un frère, responsable des vignes familiales, avec qui il est fâché depuis des années (car ce dernier est très conservateur. "En famille", 4x02) Suite à une malencontrueuse bagare lorsqu'il était encore à l'Académie, il a un handicap invisible (mais bon ça ne le gêne en rien) spoil un coeur artificiel (cf "les bons samaritains" 2x17 et "tapisserie" 6x15)

Au cours de son service sur l'Enterprise il sera profondément marqué par l'expérience subie à Wolf 359 gros spoil son assimilation par les Borgs (cf "le meilleur des deux mondes" 3x26 et 4x01) comme on le verra surtout dans le film Premier contact.

 

18465931.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgLe commandeur William T. Riker

acteur : Jonathan Frakes

 

Second de l'Enterprise D, surnommé par son capitaine "numéro un", il assure parfaitement le commandement au besoin. Ambitieux, actif et dragueur, il devient progressivement plus mature et pondéré : son personnage se révèle vraiment dans les dernières saisons (le changement est relativement frappant lorsqu'on passe de la dernière saison à la première, qu'est ce qu'il peut être prétentieux au début ! mais c'est peut être aussi la façon dont il joue et dont c'est tourné). Dans la première saison il est imberbe ce qui renforce ce mauvais côté "jeune premier" version Dallas, ensuite il porte la barbe et ça lui va bien mieux ^^ Il peut se montrer sur-protecteur envers le capitaine (ce qui est un peu pénible à la longue) : son rôle est de mener l'équipe d'expédition tandis que le capitaine se doit de rester sur la passerelle de commandement.

Il adore tout particulièrement jouer au poker et aime bluffer.

Lorsqu'il était jeune, il a eut une aventure avec Deanna Troi, qu'il retrouve avec surprise à bord de l'Enterprise. A l'époque, il avait choisit sa carrière à l'amour...

 

Le conseiller Deanna Troi18465933.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

actrice : Marina Sirtis

 

Mi-humaine, mi-Betazoïde, elle possède de par cette deuxième origine certains dons psychiques : l'empathie surtout (lui faisait ressentir l'émotion d'autrui), et un peu la télépathie. Douce et compréhensive, au besoin un peu piquante, elle est Conseiller à bord, c'est à dire psychologue. Elle aide aussi dans de nombreuses situations diplomatiques le capitaine afin d'aider à comprendre ce que souhaite leur interlocuteur -et si il ment.

Son péché mignon est le chocolat.

Par ses origines Betazoïde, elle possède une vision de l'amour à la fois romantique et décomplexée.

Sa mère, Lwaxana Troi, est une ambassadrice excentrique qui viendra à plusieurs reprise à bord.

 

18465929.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgLe lieutenant-commandeur Data

acteur : Brent Spiner

 

Data est le premier androïde à intégrer Starfleet. Il a été conçu par le professeur Soong sur Omicron Théta, où il fut retrouvé en sommeil après qu'une forme de vie étrangère ai détruit la colonie (on en apprendra plus au fil des saisons, spoil il se découvrira un frère, Lore).

Ses caractéristiques physiques sont proches de l'homme car il chercher à imiter l'humain en tout point, mais il possède une peau bien pâle, des pupilles jaunes, une vitesse et une force bien supérieure.

Plutôt moulin à paroles (on ne l'arrête plus une fois qu'il se lance dans des détails) et réfléchi, il est d'un appuis indispensable à bord, aussi bien pour ses facultés intellectuelles que pour ses aptitudes à l'action. Ayant le rôle d'Officier des Opérations, il fait généralement partie de l'équipe d'exploration, ou aide à l'ingénierie en salle des machines. Il prend le commandement lorsque le capitaine et Riker sont absents, principalement la nuit puisqu'il n'a pas besoin de dormir.

Il ne possède pas d'émotions mais certains équivalents (ses circuits internes par exemple "s'habituent" à être en relation avec une personne donnée, ce qui crée un manque lorsque la connexion est rompue). A bord de l'Enterprise, il sera respecté pour être plus qu'une machine, ce qui va le pousser à devenir plus humain. Le capitaine sera son professeur dans cette quête.

Dans son désir d'en apprendre plus sur l'humanité il se mit au théâtre, à la peinture... et semble apprécier de jouer de la musique classique. Il s'essaya aussi à l'humour et à l'amour. Data est avant tout un curieux ! Il adoptera aussi un animal de compagnie  un chat.

 

Le lieutenant Geordi LaForge

18465930.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 acteur : LeVar Burton

 

Ingénieur talentueux et audacieux, remarqué par le capitaine, il sera vite en charge de la salle des machines comme Chef Ingénieur. C'est un aveugle de naissance, mais son handicap est compensé par un Viseur (sa vision n'est pas la même, ce qui parfois sera un atout). Nerd, il préfère ses machines aux humains, et aura un peu de mal à se faire des amis à bord : sans surprise il sera surtout proche de Data l'androïde !

Il aime le maquetisme et suivre Data dans le holodeck, mais avant tout bichonner le navire au point que l'on se demande parfois s'il a une vie en dehors de son travail.

 

18465934.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgLe lieutenant Worf

acteur : Michael Dorn

 

Officier tactique, puis chef de la Sécurité, c'est le premier klingon à intégrer Starfleet. Les Klingons, ennemis à l'époque de Kirk, sont devenus nos amis depuis les accords de Khitomer. Worf nous montre donc comment un klingon peut s'intégrer à cette nouvelle époque : eux qui ne jurent que par la bataille, ce n'est pas simple ! Worf aura d'ailleurs la nette propension à proposer le combat avant la diplomatie. Mais s'il est Klingon par le sang, il est aussi humain par l'acquis. En effet c'est un survivant du massacre de Khitomer, et il a été recueillis par des humains. Ses nouveaux parents sont à l'inverses des klingons : chaleureux, sur-protecteurs, issus d'une colonie fermière (!)... ("En famille", 4x02) En quelque sorte ils ont sû 'adoucir' son côté klingon, mais Worf garde malgré tout le sang bouillant et s'énerve vite. Le père (biologique) de Worf, mort à Khitomer, sera accusé à tord d'avoir comploté avec les Romuliens, ce qui causera un "deshonneur" sur la famille. Pour laver l'affront Worf devra se mêler aux intrigues politiques klingonnes (cf l'arc dédié saison 3-4). Gros spoil cf 4x07: il aura un fils, Alexander, de ses amours avec K'ehleyr.

Worf aime... le combat, et s'entraine pour cela dans le holodeck.

Worf est un atout dans l'action, mais aussi dans la tactique, aussi bien à bord qu'en expédition. Il est surtout le symbole de ce monde qui change et qui tente de concillier différentes cultures.

Worf rejoindra ensuite la station spatiale Deep Space Nine (cf la série DS9)

 

Personnages "secondaires" :

 

- Tasha Yar, chef de la sécurité durant la saison 1, est plutôt impulsive. Elle est issue d'une colonie en proie à la guerre des gangs, Turkana IV, et son enfance où elle s'est débrouillée pour survivre lui a donné son caractère combatif.

- Il y aura deux Docteurs dans la série : Beverly Crusher, et Catherine Pulasky (durant la saison 2). Autant la deuxième a un caractère difficile mais honnête, autant la première est... gentille et compréhensive. Mais une vrai tête-à-claque tout comme son fils Wesley, petit génie du bord. Là où les deux medecin-chef se rejoindront, c'est sur la même difficulté à suivre la directive première. Beverly a connu Picard, qui était un ami de son mari (décédé). Catherine se démarquera par son irrévérence et le fait qu'elle considère Data comme une machine.

Beverly_Crusher_and_Guinan_-2366-.jpg- Guinan et ses grands chapeaux : joué par Whoopy Goldberg, il s'agit d'une civile El-Aurienne qui gère le bar de l'Enterprise, "l'Avant-toute", depuis la saison 2. Son peuple a été détruit par les Borg, et elle fait partie des rescapés. Son espèce semble vivre vraiment très longtemps plusieurs siècles, et posséde un lien particulier avec l'espace-temps. Elle entretient beaucoup de mystères sur sa vie, et semble donner des informations contradictoires... On sait juste que c'est une amie du capitaine. Elle prendra vite la place de Deanna Troi pour donner les bons conseils aux officiers perdus qui viendront se réfugier au bar. Elle aura un rôle qui explicitera un peu son passé dans le film Generation.

- Miles O'brien : chef de la téléportation, irlandais d'origine, son rôle s'étoffera au cours de la série (il trouvera même une femme, par l'intermédiaire de Data !), il ira ensuite sur DS9 continuer son service.

- Le lieutenant Reginald Barcley : ingénieux talentueux, il est fortement nevrosé, ce qui l'isole et empêche ses camarades de l'apprécier à sa juste valeur. Il begaie tout le temps et préfère se réfugier dans l'holodeck. Il fantasme sur le Conseiller Deanna Troi, qui pourtant va l'aider, ainsi que Geordi, à se sociabiliser. On le retrouvera dans la série Voyager.

Q.png- Q : être omnipotent immortel se comportant comme un enfant gâté, il aime se divertir en "jouant" avec l'Enterprise, dès le premier épisode. Interprêté par le talentueux John de Lancie, ses apparitions sont toujours signe d'une bonne crise de fou rire. Typiquement le genre de personne qu'on adore voir malmener les autres à coups de facécies bulresques, mais qui ne nous ferait pas du tout rire si on en était la victime ! Je suis totalement fan de son évolution, mais autant dire qu'au début il est vraiment haïssable. On le retrouvera aussi dans Voyager.

- Ro Laren : elle rejoint l'équipage pendant la saison 5, en tant qu'enseigne. C'est une bajorane, et elle servira surtout à mettre en avant le conflit entre son peuple et les Cardassiens.

 

Cet article compte pour le Summer Star Trek Wars de Lhisbei 

87353641 p

 

 

 

 

Index Star trek

 

 

 

Publié dans star trek

Commenter cet article

fanarie 25/08/2013 09:11

Sympathique rappel sur les personnages de Next G, ne connaissant bien que la premier série (Kirk), assez peu celle-ci (on m'a un peu trainé pour les films, non pas les deux derniers ! Et j'ai vu
quelques épisodes), et très mal deep space nine et voyager.
Ah si j'ai vu quelques épisodes de la préquel : entreprise.

Lael 31/08/2013 01:45



merci beaucoup pour ton com (comme ça je sais que ça a été utile :) )


c'est vrai que ça sert pour les films aussi j'avais oublié


t'en a vu pas mal finalement ;) si tu veux t'y remettre j'ai publié les listes des meilleurs épisodes de TNG et voyager ^^