[film] Justice Ligue, DC se casse une nouvelle fois la figure

Publié le par Lael Marguerite

[film] Justice Ligue, DC se casse une nouvelle fois la figure
fantastique, 2017

Un vilain très vilain vient sur Terre pour récupérer trois boites magiques afin de les assembler pour détruire le monde, parce que la planète est sans protection après avoir perdu l'un de ses plus grands héros (oui les autres c'est du flan). Voulant se sortir de la déprime générale et rongé par une culpabilité débile, Batman décide de former une ligue de justicier pour aller lui botter les fesses (au méchant. Faut suivre !).

Suite de Batman VS superman.

Dans la lignée de Suicide squad on a affaire à un film désespérément vide. Impensable pour un film de super héros, et pourtant : pas la moindre tension dramatique au programme !! Même la bataille finale n'a aucun intérêt, et donne même envie de se facepalmer bien fort ! Les personnages font ce qu'ils ont à faire et voilà, pas de surprises dans le scénario. Pas la moindre émotion en fait. Impossible de rentrer dans le mini chapitre du livre que chaque personnage nous donne, et donc aucune empathie. Je conseille vivement d'avoir vu Wonder woman avant, sinon méga spoil, et puis c'est la seule passerelle vers un personnage avec un peu d'âme. Cyborg est peut-être le plus intéressant et le mieux amené même s'il manque sérieusement un retournement de situation quelconque. Flash apporte un peu de gaieté mais il fait bien trop le pitre tout le temps : et côté "chapitre" de son histoire à quoi ça avance le spectateur ces scènes avec son père, sans émotion car amené comme un cheveux sur la soupe... Autant voir la série Flash.

Ce film c'est presque des placements de produits nous invitant à acheter les comics ! L'univers de DC manque cruellement de la structure bien huilée de Marvel, que ce soit dans la narration du film même ou l'ensemble des films. Je ne savais même pas que Justice ligue était la suite de Batman vs Superman ! Là aussi attention méga spoiler à voir JL avant. D'ailleurs je n'ai pas vu B vs S, après le très décevant Superman return. Il faut comprendre aussi que le seul Superman que j'aime c'est celui des aventures de lois et Clark, dans ces films là OMG c'est une tête à claque, et le pire c'est que le DC Universe tourne tellement autour de lui que les autres supers héros ne peuvent rien faire sans lui face à un gros méchant. C'est à se taper la tête contre les murs. Parlons aussi de Batman, l'autre grand héros, celui qui rassemble les justiciers, le meneur, heu... en théorie. J'ai toujours eu du mal avec ce héros, il n'a que sa technologie il devrait être en miette après avoir reçu un coup des demi dieux qu'il côtoie, mais non ; et dans ce film c'est encore plus n'importe quoi que d'habitude, il paraît à côté de la plaque, mou, et ses gadgets sont tournés en ridicule. Ce n'est assurément pas à Batman que revient le leadership du groupe, rôle que Wonder woman assume bien mieux. J'ai faillit oublier Aquaman qui n'apporte rien au film (à part le moment le plus drôle où il déballe tout), même côté action, je peux à peine citer deux actions de sa part faussement "cruciales", c'est lamentable.

Désolé pour vos yeux mais je sors le gif de circonstance :

En résumé Justice Ligue est un échec complet, vide de tout intérêts : pas d'empathie avec les personnages, pas d'émotions, pas de réel enjeu et tension dramatique (quel comble pour un film super héroïque !). En prime le film mise sur une telle débauche d'effets spéciaux qu'un œil aguerri verra sans peine qu'ils sont générés par ordinateurs et/ou mal fichus (surtout les scènes avec les Amazones, ou le champs de blé). Le film abuse aussi des ralentis avec Flash qui court, dommage parce que c'est plutôt joli, mais forcément c'est lassant à la longue (même problème dans WW)

Justice Ligue reste divertissant avec la volonté de faire de l'humour façon Marvel, mais franchement, aucune intensité dramatique à ce point là c'est la loose, et toute la création des personnages est raté (le point va largement à Marvel qui a eut bien raison de tout poser individuellement en premier). DC ne cesse de me décevoir en film, le seul que j'ai apprécié à minima étant Wonder woman. Bref, à moins d'avoir vraiment rien d'autre à regarder, et en ayant déjà vu à minima WW et Batman VS Superman si vous ne voulez pas vous spoiler, je déconseille. Je crois qu'il vaut mieux découvrir DC avec les séries de l'arrow-verse.

2/5

Pour plus de détails je vous invite à lire la critique sur écran-large qui partage complètement mon avis

Publié dans livres et films SFFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La Warner a de toute façon tout fait pour planter le film :<br /> Le départ de Znyder (pour raisons personnelles réelles, mais quand même un peu poussé à la porte), l'arrivée de Whedon avec un feuille de route scénaristique, qui de l'avis de Whedon même n'avait pas de sens : fais nous du MCU.<br /> On peut comprendre alors le problème de scénario : au final à quoi sert la JLA, car de toute façon SuperMan se débrouille très bien tout seul contre Steppenwolf, alors que ces collègues, ou plutôt se font démonter. <br /> Exit Darkseid, qui lui est du niveau de Superman et qui aurait expliqué la league.<br /> Dans les scènes rajoutées par Whedon, seule celle du début (la bataille dans le passé, Amazon, Atlante et GL) colle réellement.<br /> <br /> Et c'est vrai que les effets spéciaux font tâche, mais personnellement c'est plus la moustache d'Henri Cavill effacer numériquement, qui m'a géné, j'espère qu'il s'en tirera mieux dans The Witcher.<br /> <br /> Après moi je ne peux rien de reprocher, tu n'es pas aller le voir au cinéma, ou alors tu es très en retard sur ta chronique.<br /> <br /> "Je crois qu'il vaut mieux découvrir DC avec les séries de l'arrow-verse." Ouh qu'elle est méchante quand même :-)
Répondre
F
Non je dis que tu as bien fait de ne pas y aller au cinéma, ce qui n'est pas mon cas :-(
L
Yoh, oulà tu spoiles tout le film j'avais fait attention à rester évasive hihi, mais oui c'est nul que sans superman les autres n'arrivent à rien, ce qui est globalement un reproche que je fais au DC verse. Ouip j'ai lu pour le bordel Zyner/whedon mais vu que j'aimais déjà pas Superman return je ne crois pas que le film JL aurait été meilleur à mes yeux s'il était resté sous la coupe de Zyner. J'ai été voir le wikipédia ça à l'air d'être un sacré bordel dans les comics, comme toujours (pardon). Cela dit si Marvel arrive à nous donner une adaptation compréhensible dans les films, je vois pas pourquoi DC n'y arriverais pas.<br /> <br /> Je ne comprends pas ta remarque, tu crois que j'aurais mieux aimé JL si j'avais été le voir au cinéma ? ah non pitié lol<br /> <br /> Je suis sérieuse pour l'arrow-verse, désolé XD A part Wonder woman je n'aime pas les films DC c'est comme ça.