Bilan des films vus en 2017, les tops et les flops !

Publié le par Lael Marguerite

J'ai vu 13 films cette année, dont 5 au cinéma, ce qui est beaucoup plus que de coutume. 5 films d'animations (dont deux japonais), 4 de supers héros, 3 de SF et 1 fantastique. Outre ceux de cette année, j'ai en fait pas mal rattrapés ceux sortis en 2016. Qui sera au top, qui fera un flop ?

TOPISSIME

5/5 YOUR NAME, film d'animation japonaise qui a fait un carton mérité en ce début d'année 2017, obtient sans difficulté la première place du podium. Vu au cinéma, j'ai pu profiter des sublimes images, de son histoire originale, de sa poésie... et à l'avoir revu récemment, je l'ai encore plus aimé ! C'est très rare qu'un film arrive à me procurer autant d'émotion. A voir absolument !

Bilan des films vus en 2017, les tops et les flops !

4,5/5 DOCTEUR STRANGE arrive à la deuxième place, avec son originalité, sa philosophie, son visuel psychédélique, son humour, et Cumberbatch quoi ! Voilà un super héros comme vous n'en aurez jamais imaginé. (Je vous laisse lire ma chronique, c'est un film difficile à résumer :) )

Bilan des films vus en 2017, les tops et les flops !

4,5/5 PREMIER CONTACT (Arrival en VO), a fait son petit effet chez les passionnés de SF, et il y a de quoi : enfin un "vrai" film de science-fiction, pas la version "boum boum" ni la version "psychopathe qui tue tout le monde dans le vaisseau", non de la vrai SF qui imagine de manière réaliste ce que pourrait être un Premier Contact avec des aliens. Réflexions très intelligentes et passionnantes sur comment communiquer avec une autre espèce, sur les formes de langages qui peuvent exister, et comment chaque pays, chaque culture y réagirait ! Si on suit les Américains, il n'y a pas qu'eux ! On sens aussi toute l'angoisse et la méfiance à ce premier contact, et on entre vraiment dans le personnage principal. En prime, très jolie leçon de vie à la fin, qui peut émouvoir ou agacer suivant chacun. Et la communication des aliens est magnifique, cela donne une touche de poésie. En tout cas le genre de film qui me fait dire "mais pourquoi la SF avec aliens se résume bien trop à de la guerre au cinéma ?". Les effets spéciaux sont sobres mais parfaits. Un film indispensable aux amateurs de SF qui placent la réflexion, l'humanisme et l'intelligence au premier plan !

adapté du roman de Ted Chiang, L'histoire de ta vie.

Bilan des films vus en 2017, les tops et les flops !

4/5 Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017) : les héros bandits-aventuriers de Marvel sont toujours aussi extrêmement drôle et fun ! L'image est grandiose et inventive, et les nouveaux personnages sont top, je lui reproche un scénario bas de gamme qui casse vraiment le trip.

FUNS

4/5 Moi, moche et méchant 3 (2017) m'a encore fait passé un très bon moment devant les aventures de Grû et son accent génial, et j'aime particulièrement le trait de dessin caricatural des personnages de cette saga. Après je dois avouer n'avoir plus aucun souvenir du film, mais il me semble m'être dit que la saga n'avait rien perdu en qualité même au contraire !

3,5/5 Vice-Versa : où que se passe t-il dans la tête d'une petite fille et quel rôle apporte chacune de ses émotions, que ce soit Joie, ou Tristesse. Ce film d'animation m'a bluffé pour son traitement des émotions ; je pensais que ce serait sous-exploité ou de manière gentillette, et je me suis lourdement trompé ! La vision de ce film des émotions dans notre vie est très psy, très mature, et rappelle leurs importances à tous, petits comme grands. A conseiller pour tout âge !

Bilan des films vus en 2017, les tops et les flops !

3/5 Pixels est une comédie SF déjanté, hommage à tout les jeux rétros d'arcades (vous connaissez au moins Pacman !) qui part d'un principe que j'adore, une invasion alien comme vous en avez jamais vue. En plus on a le droit à des effets spéciaux vraiment cool. L'ennui, c'est que le scénario s'enlise dans trop de blabla sensés être drôle mais en fait non + des pseudo geek à l'ancienne beaucoup trop lourdingue + à vouloir faire une comédie "réaliste" le scenario se prends plusieurs fois les pieds dans le tapis = un film sympa à voir, original, mais trop lourd pour être top.

Bilan des films vus en 2017, les tops et les flops !

3/5 Zootopie est un film d'animation de très haute qualité visuelle (on vit une période incroyable pour cela), avec une histoire en apparence gentillette et classique de rêve américain associé à une enquête policière, qui cache une critique acerbe de notre société. Une critique un peu trop virulente à mes yeux : je doute que les enfants y trouvent leurs comptes, mais pour les adultes, on y voit clairement comment sous l'apparence d'une utopie vivent les pires injustices, et j'ai regretté que le film m'ait un peu trop fait pensé à une simple parabole de notre monde alors que j'aurais aimé de l'évasion. La scène épique revient à celle de l'administration, OMG ils ont réussit à faire meilleure métaphore que dans les 12 travaux d'Asterix, bien joué !

Bilan des films vus en 2017, les tops et les flops !

3/5 SAO ordinal scale (2017) : un film fait pour les fans de l'anime déjà culte Sword Art Online, au gros potentiel (actualité du virtuel entrant dans le réel, collections des données personnelles... conséquence psychologique des suites du premier arc de l'anime) mais à peine esquissé au profit d'une action répétitive, pas bien clair sur le système de combat utilisé, et ennuyeuse (ce qui est plutôt rageant). Je préfère assurément l'anime, cela dit je ressent cela avec tout les films tirés d'animés (Bleach, Fairy Tail...) et on peut dire qu'en comparaison Ordinal Scale s'en sort mieux que, par exemple, La prêtresse du Phoenix (fairy tail). Mais franchement le gâchis de tout le potentiel est triste, et c'est à voir comme une aventure inédite, que je conseille uniquement pour les fans (connaître au moins le premier arc Aincrad) bien que je connaisse des non-fans qui ont appréciés.

3/5 X men apocalypse est un film de super héros de bon divertissement, peut-être l'un des meilleurs x men que j'ai vu. Il y a du très bon, notamment dans l'image et un fond présent sur l'évolution de personnages clés, mais aussi de gros points faibles notamment le fan service dû à la multiplication des personnages. 

FLOP ?

?/5 Ex machina. Un film de SF sur l'intelligence artificielle, en soit, ça me botte. Et beaucoup de discussions/réflexions sont passionnantes. Mais c'est difficile à suivre. Au final l'ambiance est bien trop anxiogène et dérangeante pour moi.

MEGA FLOP

2/5 La Grande Muraille (2017), le blockbuster qui a voulu conquérir hollywood et s'est pris un mur (pardon). Film de série Z pseudo fantastique particulièrement loupé, bien qu'un peu divertissant si on oublie toutes les conneries qu'il accumule. Pour le coup j'vous invite à lire la chronique pour en savoir plus, jme suis assez marré à l'écrire. Je ne retiendrais qu'une chose de ce film : le design des armures des généraux :-) J'ai été d'ailleurs assez surprise de ne voir aucun cosplayeur s'y risquer depuis, et vous, en avez vous croisés ? Lorsque j'aurai un jour le niveau, je m'y essayerais peut être XD

Bilan des films vus en 2017, les tops et les flops !

0/5 Suicide squad, film adaptant l'univers des supers héros (ou plutôt anti héros pour le coup) DC, coule très profondément dans la piscine. Oui, pire que la Grande Muraille, je ne croyais pas ça possible et pourtant... L'idée de départ, celle de réunir tout les pires criminels dans une équipe spéciale, aurait pu être cool si c'était bien foutu mais ne tiens pas une minute devant le scénario : seul deux "méchants" ayant des pouvoirs sont plus intéressants à envoyer au front que des soldats d'élites disciplinés, dites moi pourquoi s'enquiquiner à chercher à contrôler des incontrôlables qui n'ont strictement rien à faire de sauver le monde et ont plutôt envie de le détruire ? Bref c'est ridicule dès le départ, en prime on a le droit à la mode "provoc" et violence gratuite au tout début mais ce n'est pas assumé ensuite (et puis quel idée de rendre encore plus fou des fous erk, les «gentils» sont encore plus des connards que les «méchants», ne leur laissant aucune possibilité de rédemption, et j'ai détesté ça), on se retrouve face à un film très long et ennuyeux, des personnages auxquels on ne s'attachent pas et qui la jouent très vite «pour la team» ce qui va a contrario de leur caractère, un scénario qui n'existe pas, et enfin, alors qu'on a envie qu'on nous achève, cela finit comme tout film hollywoodiens qui se respecte : boum. Franchement *facepalm* Le seul intérêt que j'y ai vu, c'est pour les effets spéciaux badass de la Sorcière. Et pour la scène, complètement surréaliste, entre Harley Quinn et le Joker avec leurs couleurs qui déteignent dans un ballet étrange.

***

Et vous, partagez-vous mon classement ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bon choix de films
Répondre
L
oups, vu que tu m'as mis aussi un com plus détaillé sur fb j'ai oublié de te répondre ici ! Ben merci, et puis c'est cool qu'on ait discuté de ces films avec toi et d'autres sur fb.