[actu] la cyber-censure, un Japon secoué, l'épouvantail de l'immigration

Publié le par Lael

Une France 2.0 ?

 

Le 12 mars, c'était la journée mondiale contre la cyber-censure, instaurée par Reporter sans Frontière. A cette occasion, une carte des pays adeptes de la cyber censure est mis à jour. Cette année, la France est entrée sur la liste rouge des pays "à surveiller" à cause des dernières politiques liberticides (Hadopi, ACTA, LOPPSI...). Une honte pour nous, alors que la Tunisie quitte la liste des pays "ennemis d'internet" avec les honneurs. map_cybercensorship.png

J'espère (et je pense) que comme le dit l'article du ReadWriteWeb," l’avenir qui se dessine voit s’installer des ‘démocraties éclairées’ au nord et des ‘démocraties 2.0’ dans le sud".

 

15.png

Un reporter du même journal nous livre sa réflexion sur la posibilité d'une révolution française 2.0. En effet, alors que les Anonymous font de plus en plus le buzz, Bercy a été piraté. Ce n'est pas la première fois, mais cette fois ci l'Etat en a profité pour promouvoir ses réponses anti-piratages (la "cyberpolice"). Des réponses encore très inadaptés, loin de la réalité, pour protéger efficacement nos secrets d'état... mais on ne va pas s'en plaindre non ?! Car à la sauce Wikileaks, ou encore de ces Egyptiens courageux qui ont été chercher les informations cachées de la police secrète, ces "secrets" pouraient bien, étalés sur la place publique, montrer qu'il y a besoin d'une vrai transparence et mettre des bâtons dans les roues aux magouilles honteuses des lobbings.

A noter qu'au passage, le nouveau souffre-douleur serait chinois. En effet ce n'est plus la météo, ou les méchants pirates, qui sont pointés du doigts cette fois ci, mais les hackers chinois qui auraient donc attaqué Bercy.

 

Le Japon tremble sous la menace nucléaire

 

Vendredi, le Japon a été frappé par un seisme sans précédent, suivis d'un tsunami dantesque. Outre la catastrophe humaine, le grand problème c'est les centrales nucléaires ! Les Japonnais ont du en arrêter 11 en urgence, il y a eu une explosion a la centrale de Fukushima (c'est "seulement" une explosion d'hydrogène, mais des particules radioactives ont tout de même été libérés) et enfin 5 centrales ont des problèmes de refroissement.... Tiens tiens, mais c'était pas justement un problème que l'on signalait sur nos centrales françaises il y a peu ? eh bien oui, la situation dramatique du Japon nous montre combien les centrales nucléaires sont dangeureuses quand aux risques naturelles : elles ne sont pas assez résistantes aux séismes et autres tsunamis, le Réseau Sortir du Nucléaire le clame haut et fort depuis longtemps. Peut être que cette fois, les lobbings nucléaires auront un peu plus de mal à vendre leur poison...

nuctel.jpg

 

Plus d'infos sur le site du Réseau SDN et sur Rue89

 

Chantal et Sarko dans un bateau...

 

La semaine dernière, Chantal Brunel, députée UMP, a fait le buzz en disant qu'on avait qu'à "remettre dans les bateaux" les immigrés. Bien belle bourde qui rappelle combien la majorité joue une nouvelle fois le jeu de l'extrême droite en agitant l'épouvantail d'immigrations massives, suite aux révolutions tunisienne, égyptienne et libyenne. Sur OWNI (oui encore un journal indépendant), une directrice de recherche au CNRS nous explique qu'on nous fait peur pour pas grand chose.

Publié dans actu du monde réel

Commenter cet article