Top 15 films SF, juin 2013

Publié le par Lael

Il y a deux ans, toujours sous l'impulsion de Traqueur Stellaire, j'avais effectué ce même classement. Aujourd'hui je rajoute quelques ptits nouveaux, mis en avant, et le classement a évolué aussi. Qui a perdus des places ? qui en a gagné ? quel suspens !

 

(Pour les films identiques je vous invite à retrouver leurs brèves critiques sur le dernier classement)

 

1- Avatar+1

2- Matrix (la trilogie) +1

 

3- Galaxy Quest +5

Revu et méga kiffé, triplement même ! J'arrive pas à saisir le "quelque chose" qui fait que selon mes proches cela reste un très bon film de divertissement mais sans aller dans la catégorie "vrai grand film". Parce que y'a vraiment tout ! D'accord la réalisation n'est pas super recherchée, mais y'a bien de grands films sans ça !

 

4- Les fils de l'homme +10

Montée fulgurante tout simplement parce que plus j'y repense, plus je le compare, et plus je constate à quel point il est unique en son genre et vraiment passionnant.

 

5- Star Trek II la colère de khan +7

Grosse remontée aussi pour l'avoir revu en partie l'autre jour et m'être dit que c'est le meilleur film Star Trek, du vrai Star Trek avec des réflexions sur la vie, la mort, la vieillesse...

 

6- L'armée des 12 singes +3

 

7- Cloud atlas  New

cloud-atlas.jpgDifficile de passer à côté du film-évènement de ce début d'année, bien que hors sentier des blockbusters traditionnels. Pas étonnant dans le fond : ce film avant tout philosophique donne matière à réflexion sur notre liberté de choix de se révolter contre les carcans de la société, de la religion (cf la "prophétie"), bref, de tout ce qui peut opprimer l'individu et parfois sans même qu'il en ai conscience. Mise en avant aussi du phénomène d'échos, d'époque en époque, qui laisse songeur. Bien qu'un peu trop intellectuel parfois, on ne voit pas les trois heures passer.

Dommage que quelques fausses notes viennent atténuer le chef d'oeuvre qu'il aurait pu être, avec une réalisation dont l'audace est réservée à de rares scènes (mais avec tout les bablas... cela aurait peut être fait trop), et puis l'histoire de la flic qui a des courses-poursuites longués.

 

 

Note : attention, quelques passages un peu trash même si ça aurait pu être pire (enfin je me souviendrais longtemps du bruit écoeurant *spoil*lorsqu'il lui tranche la gorge*spoil*). C'est un film pour adulte, sur tout les plans (sexe, réflexion, violence...)

 

 

19338346-r 760 x-f jpg-q x-20100318 051623

Lire la critique de Lhorkan pour plus d'info (je crains en effet ne jamais réussis à en parler aussi bien, en tout cas pas sans l'avoir revu.)

 

 

8- Scott pilgrim versus the world New

 

 

 

 

Délire de geek visuel et sonore, film-hommage inégalé aux gamers, je veux le revoir !!

 

 

 

9- Fréquence interdite New

 

frequence_interdite.49385.jpgFilm (relativement) méconnu sorti en 2000, il est pourtant très chouette, à la fois intimiste, thriller, suspens, et vrai bonne science fiction. Mine de rien il a aussi une esthétique propre, "old school", et une réalisation assez originale par moments. Je viens de le revoir, et je suis encore une fois très ému par le duo Dennis Quaid / Jim Caviezel. Le lien entre le présent et le passé est assez fascinant.

 

Et vous, que diriez vous si vous pouviez parler à un proche décédé, dans le passé, alors qu'il n'est pas encore mort ?

 

10- Demolition man -10

Très grosse déculoté pour ce film placé premier la dernière fois tout simplement parce que je l'ai trop vu.

 

11- Le 5ème élément  -7

Grosse chute dans le classement là aussi pour l'avoir trop vu.

 

12- Truman show - 6

Malgré un excellent souvenir de ce film culte de mon panthéon personel, il me faudrait le revoir pour avoir un avis un peu plus objectif ^^

 

13- Retour vers le futur - 6

La concurrence est rude !  


14- Bienvenu à gattaca +1

 

15- Evangelion 1.0 New

 

J'ai hésité parce que ne connaît pas l'anime et il est difficile de dire si ce rebuild est 'supérieur', mais je garde un excellent souvent du premier opus, et un peu moins du deuxième. Idéal, je trouve, pour découvrir cet anime culte.

344858-eva10.jpg

Ejectés du top mais que je conseille quand même très fortement : Passée virtuel (dont je n'ai guère de souvenir), et The man from earth... N'arrivant pas à les départager j'exclue aussi Wall E et Stargate, que ça ne vous empêche pas de les voir ! (oui j'ai viré Stargate, incroyable mais bon le scenar m'a vraiment soulé quand je l'ai revu la dernière fois). Enfin je vous invite aussi à regarder Déjà vu qui aurait sans doute une place dans le top s'il m'était resté en mémoire.

 

Je n'ai toujours pas vu Moon, Eva et Memento qui ont tous je pense un bon potentiel. Sans oublier code 46 et the fountain conseillé par Cachou. Dans le prochain top qui sait ?

 

D'autres tops : cachou, impromptu, AC, lune, Lhisbei, tigger lilly, xapur et bien d'autres

Publié dans mes tops-mes flops

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
On a pas mal de choix communs (Matrix, Galaxy Quest, Bienvenue à Gattaca que j'aurais mis en premier, The Truman Show en 2ème, Retour vers le Futur pour son côté fun et L'armée des 12 singes pour<br /> son scénario) ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai trouvé Avatar banal et assez cliché, sympathique à voir, mais sans plus ! Le 5ème élément est marrant aussi (le genre de film à voir entre potes !) mais loin d'être un chef-d’œuvre<br /> pour moi...et Fréquence Interdite est un bon film mais pas un coup de coeur SF : pas d'explications sur la communication temporelle et de grosses ficelles hollywoodiennes !<br /> <br /> Quant aux autres, je ne les ai pas vus !<br /> <br /> Mais bon, les goûts et les couleurs...<br /> Chouette top, en tout cas !
Répondre
L
<br /> <br /> c'est marrant ceux que tu n'aimes pas trop ben ce sont ceux qui m'ont touchés et qui se démarque, personnellement, par leur émotion.<br /> <br /> <br /> Comme quoi ça passe ou ça casse !<br /> <br /> <br /> merci pour ton com ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connais que de nom pas mal de films que tu mentionnes ! Certains (Avatar, Matrix)ne me tente pas, d'autres je n'ai vraiment pas aimé (Le 5e élément).<br /> <br /> Mais le n°1, pour moi, c'est Retour vers le futur, sans hésitation !
Répondre
L
<br /> <br /> nom de zeus ^^<br /> <br /> <br /> merci de ta visite ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Aurélie Linou Bélair a dit sur FB :<br /> Il y en a beaucoup que je ne connais pas.<br /> Je pense déjà être l'une des rares personnes à ne pas avoir été conquise par "Avatar".<br /> Je n'ai jamais réussi à comprendre "Matrix". Et surtout, je ne veux jamais le revoir.<br /> J'ai toujours trouvé que "l'armée des Douze singes" était assez glauque, mais c'est bien de voir les acteurs jouaient des rôles à contre-emploi.<br /> Par contre, j'adore "Le cinquième élément", pour le moment, je m'en suis toujours pas lassée<br /> Je ne vois pas trop ce que "Le Truman Show" fait dans ce classement. Je trouve qu'il est davantage un question sur le pouvoir de la télé, ses extrêmes, ses dérives. Par contre, ce qui est<br /> intéressant est que ce film est sorti avant l'invasion des télé-réalités, ce qui lui donne un côté "prophétique".<br /> "Retour vers le futur" a été durant si longtemps mes films préférés que je ne peux rien en dire, à part qu'ils garderont toujours une place spéciale dans mon cœur.<br /> J'avais bien aimé "Bienvenue à Gattaca" quand je l'avais vu au ciné lors de sa sortie, mais je crois que je ne l'ai jamais revu.<br /> <br /> ->Réponse: "l'armée des 12 singes" a en effet un côté glauque, que je n'aime pas d'ailleurs, mais c vraiment pour le reste et notamment sa construction impressionnante sur le voyage dans le tps<br /> qu'il est intéressant (et m'aide à dépasser les moments un peu erk).<br /> "Truman show" est prophétique c'est exact. c'est complètement de la SF pour moi. C'est une anticipation qui démontre les dérives d'un facteur de société, et qui met en jeu des moyens technologiques<br /> (à l'heure actuelle on ne sait pas mettre une fausse ville sous dôme, "allumer" un faux soleil et contrôler un vaste lac/mer de manière réaliste, et j'en passe. Ce n'est pas de la technologie<br /> "futuriste" dans le sens où on l'imagine, mais c bien de la technologie de pointe encore bien difficile à égaler.)<br /> <br /> Gregory Bodin à dit sur FB:<br /> Dark City, la guerre des mondes, I Am Legend, Avatar, Inception, Terminator, Star Trek, Soleil Vert, Starship Trooper, Children of Men, Retour vers le futur, Matrix, Alien, Pitch Black/Riddick,<br /> Sphere, Equilibrium, Cloverfield, Paycheck, The Island, I Robot, Stargate... mince j'ai dépassé les 15 et il en manque déjà beaucoup...<br /> <br /> ->Réponse:<br /> C'est sur qu'il peut y en avoir bcp. Déjà quel Star Trek ^^ ? tu peux presque faire le top rien qu'avec la saga lol
Répondre
A
Pour "Demolition Man", je te le laisse, chacun ses perversions... Moi, j'aime bien... Non, c'est trop inavouable ! ;-)<br /> <br /> En revanche, le "5ème élément", le gros problème (à part la voix française de Willis), c'est Milla Jovomachin. Elle est juste intolérable, cette fille (je n'ose même pas écrire le mot actrice pour<br /> la désigner, c'est dire). Et cette fin, Waow ! Quelle plantade ! Dommage, y'avait des bonnes idées (pompées à droite, à gauche), mais ce n'est pas le premier à le faire, "Avatar" en est la preuve<br /> !<br /> <br /> A.C.
Répondre
L
<br /> <br /> mais si la fin est géniale, c'est l'amouuuuuuuuuuur XD<br /> <br /> <br /> alors là les idées pompés non. faut quand même faire une grosse différence entre influence et "plagiat" / copie. Toute la SFF s'influence mutuellement, et certaines sources majeures influences<br /> vraiment tout le monde (Star Wars, le seigneur des anneaux...), sans parler que des "bonnes idées" peuvent apparaitre à différents endroits sans qu'ils y ait eu influence... (et ça va souvent au<br /> delà de la SFF. On ne vit pas chacun dans notre coin, si on créait une histoire en étant coupé du monde ça serait différent ! ) L'important c'est la façon dont c'est traité. Exemple type, l'amour<br /> impossible entre deux camps opposés type Avatar tu peux me dire "c'est pocahontas", un autre te rétorquera "roméo et juliette", mais si tu vas plus loin encore on peut dire Antoine et Cléopâtre<br /> et j'en passe.<br /> <br /> <br /> Moi je m'en fou royal. Ce qui m'intéresse, c'est comment c'est traité, interprêté. Par exemple en atelier de peinture ils nous est arrivé de prendre le même modèle à plusieurs : c'était génial de<br /> voir les interrpêtation et les résultats de chacun, même avec la même technique, parceque chacun y mettait sa personnalité.<br /> <br /> <br /> Que chaque film "digère" le passif culturel ne me choque pas et je ne vois vraiment pas l'intéret de dire "c'est pompé ailleurs" (sous entendu y'a rien d'original), tu vois là par ex le 5ème<br /> élément je n'ai eu ce sentiment d'avoir eut affaire à des "pompages", je ne les ai pas "reconnus". résultat ta phrase me fait remettre en doute l'originalité, et donc quand même la qualité du<br /> film. C'est injuste quand il s'agit d'influences uniquement. ce qui me dérange par contre c'est quand on est dans du vrai plagiat, du copié/collé à la scène ou au mot près (les derniers Star Trek<br /> de JJ Abrams sont par exemple un patchwork relativement réussis mais très agaçants sur le réemplois sans gêne de phrases ou situation entière - mais là cette fois on l'accuse pas de palgiat, ou<br /> alors faut être trekkie chevronée erf).<br /> <br /> <br /> (bref ne le prends pas mal hein, mais ce mélange entre influence et plagiat m'exaspère. Et je n'arrive pas à comprendre qu'on ai du mal visiblement à accepter qu'une oeuvre ai des influences<br /> alors que c'est casi impossible de faire autrement).<br /> <br /> <br /> <br />
T
Joli top ! Faut que je vois Evangelion absolument.
Répondre
L
<br /> <br /> tout à fait ^^<br /> <br /> <br /> <br />