Bilan 2021 : mon top/flop culturel, mes coups de coeur de l'année !
Bilan première et deuxième partie. Et maintenant on passe au podium 2021 !
Côté lecture : j'ai lu 6 livres de SFFF.
- le cycle des robots T1, Asimov 3/5
- l'empire des mechas de peter tieryas 2/5
- celle qui portait l'orylium, paladine saint hilaire 3,5/5
- Mozart en verres mirroirs, l'anthologique-manifeste du cyberpunk 4/5
- Sous la lumière d'Helios, dominique Lémuri 3,5/5
- Le samouraï virtuel, Stephenson (non chroniqué sur le blog mais présenté dans le vlog 2 à cet endroit précis) 4/5
Si toutes mes notes sont au-dessus de la moyenne (ou presque), je n'ai pas eu de coup de cœur à proprement parlé. J'ai surtout kifé les livres cyberpunk. J'ai aussi bien entamé 1984 d'Orwell ; j'ai arrêté plusieurs mois car j'étais trop fatigué et que cela demande de gros efforts intellectuels, mais c'est passionnant (j'en ai un peu parlé dans mon premier vlog). Donc les livres qui m'ont marqués sont l'anthologie-manifeste du cyberpunk, 1984, et celle qui portait... par sa poésie et son originalité. C'est peu ou prou mon top livres par rapport aux notes :
Côté mangas j'ai pas lu grand chose, j'ai surtout relu Rave de Mashima pour enfin finir la saga. C'est un shonen sympathique qui plaira aux fans de l'auteur de Fairy Tail. J'en ai parlé sur instagram et dans mon premier vlog ici. Je vous ai aussi présenté deux manhwas (des mangas coréens) en début d'année.
Qu'ais je vu en 2021 ?
- En Japanimation un film d'animation avec Les enfants du temps, dont j'ai fait la chronique ici + 5 animes (vlog 1). L'anime qui m'a le plus marqué c'est Pacific Rim The Black, j'attends la suite avec impatience !
- Côté américain j'ai continué un peu l'arrow-verse et j'ai fini Lucifer, j'en ai parlé dans mon vlog 2. J'en reparle dans mon vlog 3 qui est à venir, ainsi que de la fin de Perdu dans l'espace et Mr Robot. Mon coup de cœur va a cette dernière, une série contemporaine avec un hacker que je conseille vivement, ça fait longtemps qu'une série ne m'avait pas emballé comme ça. Rien que l'esthétique, la mise en scène, la narration, le jeu avec le spectateur... bluffant. Cette série mériterait tellement d'oscars ! J'ai aussi vu Colony, c'était intéressant, et Orphan Black, j'ai critiqué ces séries SF ici. Enfin petit détour historique avec Marco Polo, attention c'est ultra violent (ça m'a un peu traumatisé :( ).
- Côté dramas coréens j'ai surtout regardé ça cette année, c'est donc une dizaine de dramas que j'ai vu. Je vous mettrais dans un prochain article la liste complète de ce que j'ai vu du pire au meilleur, avec des "awards" que je vais décerner pour tout un tas de raisons, parfois très objectives, parfois purement subjectives ;) (Je vais sans doute en profiter pour en décerner aussi aux dramas vu en 2020 puisque ça fait seulement deux ans que j'en regarde).
Coup de projecteur sur... Kenshin le vagabond.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué je suis une big fan de la saga, le manga Kenshin le vagabond est tout simplement mon manga préféré de tout les temps. J'ai fait une série de trois articles pour présenter tout ça : d'abord le manga, puis l'anime, et enfin les OAV et films live. Le gros évènement de cette année, c'était la sortie de deux films lives adaptant la fin du manga. Je les attendais avec impatience, je n'ai pas été déçue ! j'en parle dans mon dernier vlog avec un conseil pour l'ordre de visionnage, c'est à voir ici. En plus il a été annoncé récemment que la série va revenir en anime, je suis joie !
Je conclus donc cet article en vous invitant vivement à rattraper la saga si ce n'est pas déjà fait, et en vous laissant avec mon dernier dessin, celui représentant Takeru Satoh qui interprète Kenshin dans le dernier film live :
désolé pour le filigramme mais je ne sais pas encore si je proposerais un jour ce dessin à la vente, du coup je prefère être trop prudente que pas assez