Bilan 2020 (2/3) : bilan culturel

Publié le par Marguerite

Après une première partie présentant le bilan général, on va maintenant se focaliser sur le top/flop culturel. Mais avant j'ai oublié de mentionner qu'un moment particulier cette année sur le blog, ça a été pour moi l'interview de Chloé Veillard, l'illustratrice de couverture du Bifrost n°97. Une belle rencontre 😊

Qu'ais-je vu en 2020  ?

Comme d'habitude j'ai continué mes découvertes de séries TV SFFF et d'animes, agrémentés de quelques films. Je ne vais pas faire de listes ça serait trop long, tout est dans les catégories dédiéeset. N'oubliez pas aussi les index pour trouver un titre précis.

Mais voici mon top/flop !

En film un seul mérite d'en reparler : Milles mots avec Eddy Murphy, comédie avec un joli sens de la vie derrière, on accrochera ou pas, perso ça m'a marqué et je conseille vivement.

Bilan 2020 (2/3) : bilan culturel

En film d'animation j'avais bien aimé Alita battle angel, même si avec le recul je n'ai pas envie de le revoir. Les enfants du temps était beau aussi, j'en reparle bientôt.

En séries : en top je mentionnerais l'esthétique et la narration vraiment passionnante de l'ultime saison de Daredevil. C'est violent, faut s'accrocher, mais ça en vaut la peine. Toujours un peu dans la même veine, mention spéciale aussi pour la saison 2 d'Umbrella academy. Le travail de mise en scène est bluffant. Pour compléter le top, j'ai beaucoup aimé la saison 1 d'Altered Carbon, ça fait des mois que j'ai la suite à voir. Du cyberpunk violent mais tout à fait passionnant sur les thématiques liées au corps et à la vie.

En flop, la série Picard qui a tellement déçue la trekkie que je suis :( J'ai arrêté mon visionnage quand je me suis rendue compte que la série parvenait à me faire détester mon capitaine préféré de Star Trek, et le pire c'est que c'est resté, j'ai pas encore réussi à revoir du TNG depuis ! Enfin je n'ai pas du tout accroché à The expanse. (Tiens, c'est que des séries Amazon ! Je pense que les séries d'Amazon ont un style qui ne me correspond pas, et puis de toute façon je boycotte donc ça m'arrange XD)

Bilan 2020 (2/3) : bilan culturel
Bilan 2020 (2/3) : bilan culturel

En animation j'ai moins vu d'animes japonais car je me suis un peu diversifiée. Je devrais prochainement vous parler de She-ra et surtout du Chasseur de Troll, dessin animé américain signé Guillermo del Toro.

Mon top va quand même au japonais avec Hakuouki que j'ai revu avec grand plaisir ❤ C'est un anime historique, mâtiné de fantastique, retraçant l'histoire du Shinsengumi. Ce fut l’œuvre qui m'a vraiment incité à m'intéresser à la période, me poussant à écrire mon roman uchronique japonais ! C'était de toute façon l'année que je dédiais à cette époque et cet anime, puisque j'ai fait aussi mon cosplay de Saito qui en vient ^^

Bilan 2020 (2/3) : bilan culturel

J'ai aussi vu Steins;gate 0, qui est une suite/spin off de Steins;gate : c'était tout aussi bien et je conseille les deux, même si j'ai préféré la première série, sans doute grâce à l'effet de nouveauté. C'est aussi des séries un peu compliqué (faut dire le voyage dans le temps c'est rarement simple), un jour il faudra que je revoie tout pour vous en parler plus longuement ça vaut le détour.

Enfin, la grosse nouveauté 2020 c'est que je me suis mise aux dramas coréens. Y'a de bons dramas historiques, fantastiques, SF aussi, tranches de vies... et de beaux navets, surtout lorsqu'ils sont sexistes, on va pas se mentir. J'en ai d'ailleurs épinglés deux à cause de cela. Mais globalement j'aime leur variété, dans un seul drama tu as un peu de tout (toujours de la romance, mais mélangé avec pleins de genres. Après c'est sûr que la romance est presque toujours au cœur du truc, si tu es allergique à ça tu vas avoir du mal). 7 dramas chroniqués dans la rubrique dédiée, et 2 autres qui attendent de l'être et qui sont des coups de cœur.

Difficile de départager les dramas qui arrivent en tête ! Je vous conseille vivement de commencer par là si vous n'avez jamais vu de dramas :

Mystic pop up bar ❤ est une excellente comédie dramatique, avec un univers fantastique décalé (qui parfois m'a fait pensé à The good place dans sa vision de l'au delà comme un métier de bureau). Abyss est un drama thriller/ SF avec une sorte de dragon ball de résurrection qui occasionne pas mal de quiproquos. Enfin je suis en train de finir Live up to your name, avec un médecin (acupuncteur) du passé qui débarque au présent et découvre notre médecine moderne ! En plus ils sont tous sur Netflix ^^

En historique j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de l'écriture coréenne avec Tree with deep roots.

Bilan 2020 (2/3) : bilan culturel

Puisque c'est un peu long, la fin du bilan, côté livres, ce sera samedi prochain 9h ! En attendant, avez-vous vu, ou envies de voir, ces séries/films de ce bilan ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article