Bilan 2019 (première partie)

Publié le par Lael Marguerite

Hello, bonne année à tous ! J'espère que vous avez passés de bonnes fêtes de fin d'année. Nous voilà déjà en 2020 !

Ces dix années écoulés ont fait naître les pivots de ma vie actuelle : j'ai débuté ce blog en 2010 (eh oui cet été c'est un bloganniversaire majeur), le cosplay en 2014, et à écrire pour de bon surtout (premier roman commencé en 2011, première nouvelle publiée en 2016). Cela fait aussi dix ans que je dessine (jamais d'arrache pied tout les jours par contre lol) et je me marre en regardant mes premiers tests aux feutres à alcool (dispo aux tréfonds de ce blog). Et je suis devenue une otaku aussi (là je n'ai pas de date, 2011 je pense. Déjà OMG). En 2020 je continue la même recette !

Mais revenons en particulier sur 2019.

D'abord à propos du blog, je suis ravie de voir que j'ai enfin trouvé mon rythme de publication (il était temps...). Pour ceux qui ne l'auraient pas encore noté, je publie tous les week-end (généralement le samedi à 9h du mat en préprogrammé).

Si vraiment j'ai pas d'inspi je saute un week-end, et quand je suis en ébullition je publie une deuxième fois en milieu de semaine : ça me permet d'avoir une marge de manoeuvre très appréciable car j'ai du mal à être régulière (ce n'est pas dans ma nature). Je suis vraiment contente d'avoir trouvé cet équilibre, c'est plus agréable pour moi, et le résultat est visible aussi sur vos visites et participations : un grand merci pour vos commentaires sur les articles, ou sur facebook, les likes, ça fait trop super plaisir ! Alors je ne peux pas sortir de statistiques précises mais clairement vous participez plus et je vous en remercie chaudement. C'était particulièrement vrai pour ce mois de décembre où, il faut le dire, j'ai aussi été très présentes sur différents groupes facebook, et je suis vraiment contente que la conversation se soit engagée (le partage y'a que ça de vrai).

Cette année j'ai aussi lu et chroniqué un peu plus de livres, ce qui je sais bien attire le chaland, lol :

- Deux textes courts, une novella et un recueil au printemps : Cette crédille qui nous ronge de Roland C Wagner, et le miroir aux éperluettes de Sylvie Lainé.

- Cet été j'ai fait un retour sur Pern d'Anne Mac Caffrey : j'ai relu Tous les Weyr de Pern, puis j'ai découvert Les renégats de Pern. Cela a été le livre qui m'est le plus tombé des mains de l'année, au point que je l'ai fini pour le chroniquer exprès des mois après !

- J'ai aussi fini La Route de la Conquête de Lionel Davoust, de la fantasy, ce qui est exceptionnel, et en plus c'est mon coup de coeur livresque 2019 !

Bilan 2019 (première partie)

- En septembre j'ai lu Points chauds de Laurent Genefort, pile poil à la bonne date (et sans faire exprès promis)

- En automne j'ai descendu le gros pavé des Chronolites de C. Wilson, j'ai relu les Dossiers Dresden T1 avec plaisir et j'ai enchaîné avec le T2.

Soit 8 livres cette année, contre 5 en 2018. C'est pas folichon mais ça va dans le bon sens ^^ et puis ça n'inclut pas les livres que je grignotent par-ci par-là et qui trainent depuis plus d'un an : Mes secrets d'écrivain d'Elisabeth Georges et l'anthologie Destination Univers.

Parlons statistiques. Je ne vais rien vous donner de détaillé vu que Overblog ne propose rien de précis. Je vais pas non plus compter le nombre de séries ou films vus, parce qu'il y en a vraiment beaucoup, et ça serait fastidieux de recenser ça à la main. Juste un petit calcul : avec une moyenne de trois épisodes d'une heure par jour, 365 jours par an, ça fait 1095 épisodes. Ah quand même lol

Pour 553 articles publiés depuis le début du blog (oui je privilégie la qualité à la quantité ^^) ont est à un total de commentaires de... OMG je n'invente rien, il faudrait presque une capture d'écran : au jour où j'écris ces lignes, il y a exactement 2020 commentaires !!!! énorme MDR

49 articles cette année, contre 42 l'année dernière : +7 articles.

Je n'ai pas grand chose à dire côté écriture vu que, ben, voilà je continue d'écrire mon roman uchronique japonais à vitesse d'escargot asthmatique. Je vous ai écris un article sur la période historique où il se déroule, le Bakumatsu, qui me fascine.

J'approche doucement de la fin du premier jet, au printemps/été ce sera bon j'espère. En ce moment je suis tellement crevée (à cause de mes insomnies) que je n'arrive plus à écrire c'est super frustrant. Ah et j'ai écrit 3 nouvelles quand même. Je continue à tenter des Appels à Texte, j'ai envoyé aussi à des revues, mais pour l'instant je n'ai pas trop de chance donc aucune publication de prévue pour le moment (j'attends des réponses bientôt, croisons les doigts). Le mot d'ordre à moi-même serait : on lâche rien !!

Côté sorties j'ai été à une soirée spéciale au planétarium de Vaux-en-Velin, aux Aventuriales en rapido, à Hanabi et à la Japan Touch Haru bien sûr, et j'ai découvert l'Another Convention de Roanne (j'en reparlerais dans le bilan cosplay). Bref c'était cool, une année sans conventions c'est trop triste !

Enfin je vous laisse avec un petit montage de mes dessins de l'année. Le bilan cosplay et les top flop de mes découvertes (séries, films...) de 2019 c'est dans l'article prochain, restez connectés ! Merci et à très vite !

Bilan 2019 (première partie)

PS : Pour être exacte il manque un dessin que je vais vous montrer bientôt en grand avec Kyo que vous avez déjà vu sur ma page fb mais pas ici. Encore quelques détails et j'aurais fini l'androïde en couleur aussi. Avec Kyo je trouve que c'est les plus réussis (les derniers en fait mdr). Si vous voulez voir mes dessins en grand ils sont sur le tag créa-dessin ou dans l'album photo dessin de ma page fb de blog.

PS2 : je viens de m'apercevoir qu'il y a un problème avec les tags planet sf, je les mets sur les articles mais si je vais sur le tag le dernier article date de juillet !!

EDiT : je suis tête en l'air j'ai oublié le nouveau porte clé fait cet été ! Genos de One Punch Man. Je rappelle que mes portes clés et affiches sont toujours dispo à la vente par correspondance, n'hésitez pas à me contacter, c'est dommage que ça prenne la poussière dans mon grenier -toujours pas de stand en convention de prévu ça demande trop d'énergie :(  . Le catalogue ici : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/2016/06/catalogue-de-mes-fanarts-et-crea-dispo-a-la-vente.html

Bilan 2019 (première partie)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article