Le mot de fin, heu, de début d'année (bilan 2011)

Publié le par Lael

Oui un bilan fin février ça craint. Au départ j'avais prévu mon intro en parlant de Noel toussa, "j'espère que vous avez passés de bonnes fêtes" etc. Hem hem. M'enfin c'est bien symptomatique du fait que je cours après le temps, mais pire qu'avant quoi. Forcément mon blog en pâtit, ce n'est pourtant pas les idées d'articles qui me manquent (hélas !). Mais malgré la sérieuse baisse du nombres d'articles parus sur mon blog (au profit de la qualité j'espère XD) je suis vraiment très contente de ces derniers mois, et de mon année 2011 en général.

 

Un peu de stats ? une moyenne de 30 visiteurs par jours (mine de rien c'est énooorme ! ), des réguliers, quelques nouveaux, et surtout, de plus en plus de commentaires ce qui fait méga plaisir

C'est simple : mon bilan 2010 faisait état de 150 com' : aujourd'hui il y en a près de 600 !!!

Un immense merci à tout mes visiteurs et mes posteurs !

ça mérite un big hug* !

virtual-hug.jpgCe qui est marrant c'est que c'est toujours les mêmes thèmes qui ressortent dans les recherches google : "livres sur la résistance lucie aubrac" (il doit être étudié par une classe c'est pas possible), SGU (le vaisseau du Destiny notamment), les dragons (bon ça pas de surprise), le film Death Race (faut dire j'ai mis des images des muscles de Statham ! mdr), sans oublier les poules avec le leitmotiv "croquis poule" (!)

 

En article, celui qui garde la tête de file depuis un an : le top 15 films SF, janvier 2011  

 

Mais s'il n'y avait qu'un article que je devrais retenir cette année, c'est celui sur le handicap

 

Il a explosé les records : 56 visite en une journée et 62 "j'aime" FB !! Mais bien sûr, c'est surtout un moment très fort pour moi. Nous avons pu en discuter, aussi bien sur FB que sur de longs commentaires. 27 com' pleins de témoignages pasionnants et de messages bourrés de gentillesses. De quoi remonter le moral à bloc ! Je suis vraiment contente, émue, et un peu fière aussi, d'avoir réussis à impulser ce petit tourbillon sur le handicap. Il faut vraiment que l'on ouvre le débat, qu'on ose affronter ce sujet délicat, parce que c'est par le partage et la parole qu'on arrivera à mieux se comprendre et vivre ensemble.  

 

Cette année 2011 pour la Taverne c'est aussi un compte sur Facebook fort actif, un interview de ma pomme chez Gromovar, 3 SP, un article repéré et parut dans le webzine Autres Mondes n°8 (apparement je ne l'ai pas relayé sur le blog ?! je ne sais plus comment je me débrouille "-_- maintenant que j'ai FB je poste là bas l'actu)

...et Thomas Geha qui me cite dans ses blogs préférés !

Le genre de trucs qui met de bonne humeur quoi !  

 

2011, ça a été aussi l'occasion de gagner pas mal d'xp dans la compétence "ouverture à d'autres horizons"

(ou encore "vers l'infini et au delà" ) . 

Ainsi côté lecture, j'ai lu de la mythologie comparative, un roman japonais, un livre de fantasy urbaine, un steampunk, j'ai découvert aussi la fantasy historique (que je différencie encore difficilement avec la fantasy mythologique et l'uchronie)... j'ai testé plusieurs littérature jeunesse (alors que pourtant j'y suis très réfractaire à la base). Sans oublier un récent retour à la Fantasy, moi qui préférait la SF et trouvait la Fantasy angoissante (sauf la burlesque bien sûr).

Et puis, changement majeur, je suis passée d'une lecture presque exclusive de poches neufs de classiques, à quelque chose comme 60% d'occasions, 20% de biblio, 12% de neuf poche plus ou moins récents et 8% de neufs issus de petites maisons d'éditions. Dans le même type de démarche, je ne met plus les pieds dans les "grandes surfaces culturelles". Ah, j'oubliais : à noter aussi un premier abonnement d'un an à la revue Galaxie (malheureusement peu concluant).

Bref, j'essaye de concilier mes envies de lectures avec une consommation plus écolo, et respectueuse des "petits métiers" qui permettent aux livres de rester originaux et culturel plutôt que commercial.

 

C'est surtout côté série TV que c'est le plus flagrant : j'ai totalement explosé le nombres de séries que je suis (passant d'une quinzaine, de SF principalement, à une bonne centaine), et surtout, j'explore des terres inconnues : continuant à rattraper mes classiques SFF, je compte récupérer mon retard dans les séries d'espionnage (qui ont toujours eut la cote dans mon ti coeur), je louche sur les séries "médievalisante" et autres bisarreries qui croise mon chemin, et surtout, je regarde une bonne moitié de sitcom et autre série comique (encore un genre que je supportais à petite dose). Il faut dire aussi que je suis aidée pour toutes ces séries à tendance geekissante qui sont un vrai régal.

Parlons geek justement : j'ai (un peu) rattrapé ma culture en visionnant Le visiteur du Futur et j'hésite moins à regarder les webséries, séries amateurs et autres émissions/podcast (par exemple j'ai découvert +ou- geek) (si vous connaissez d'autres émissions du style ça m'intéresse !)

Et surtout, je m'amuse comme une petite folle avec les animes japonais, aussi bien des cultes que j'ai loupé que les très récents comme Fairy Tail.   

 

En fait je crois que je m'ouvre de plus en plus à la culture japonnaise, bref, je me change en Otaku !  

"pouvoir du prisme lunaire transforme moi !"

 

(hum, voilà ce que c'est de voir 2 épisodes de Sailor Moon dans la même journée "-_-)

 

tumblr_lohf6fTbn31qz83i8o1_500.jpgJe dois me prendre pour une Magical Girl (ça y est, je me met à étaler mes toutes dernières connaissances, j'vais encore dire pleins de bétises hiii) parce que même si je n'ai pas encore trouvé mes pouvoirs magiques (faire le salut vulcain ça compte ?), j'ai opté pour une coupe de cheveux plus fun , et je compte faire évoluer mon look vers un côté goth/manga/fantasy. Désolé par contre, y'aura pas de mini jupe (trop frileuse pour ça) .

 

Ci contre, voilà ma tronche une fois changée.

Et bien sûr mon animal magique, c'est ma cocotte.

(franchement ça ferais un trop bon avatar XD).

 

Bon et pourquoi les animes ça m'éclate au juste ?

Pour deux trois raisons.

 

D'un côté, je l'avoue, il y a le plaisir puéril du retour en enfance. Sailor Moon par exemple me rappelle Princesse Starla et les joyaux magiques (dessin animé américain mélangeant conte, légende arthurienne, et fantasy. J'en étais grave fan !) (je me suis même fait le plaisir d'une séance retro l'autre jour en revoyant le premier épi ! vive le streaming c'est magique !)

 

Il y a aussi le fait que c'est tout simplement un divertissement agréable, bien souvent comique, sans guère de violence autre que de botter les méchants (et sans sang pour Fairy Tail et les magical girl qui sont dédiés à un public plutôt jeune), bref, c'est reposant. (En plus pour les animes plus sombre le dessin aide pour prendre du recul sur les situations présentés).

 

Et puis, à la base, j'ai toujours aimé le style de dessins "manga". Si je dessinais un personnage, je lui faisait naturellement les cheveux en épis XD Alors lorsque cet été j'ai enfin mis sur pied un projet de dessin qui me tenait particulièrement à coeur, à savoir 12 chevaliers-dragons et leurs montures, je me suis tournée vers cette source d'inspiration. Les poses des personnages, au repos comme en action, plus que leurs costumes (mais ça peut aider aussi) sont vraiment dans les animes une mine inépuisable qui excite mon envie de dessiner.

 

A priori je devrais rester sur les anime, les mangas étant hors de portée de ma bourse, et je n'ai jamais réussi à accrocher à un film d'animation, pourtant j'ai essayé (Tombeau des lucioles -beau mais traumatisant-, Chateau dans le ciel -pas aimé- et Ghost in the shell -bisarre.) (J'oubliais le film Final Fantasy les créatures de l'esprit qui m'avait fasciné par son esthétisme)

Côté jeux videos, qui ont aussi leurs lots de graphisme japonisant, bien sûr en premier lieu les RPG type Final Fantasy, je n'ai pas l'envie pour l'instant j'en acquérir d'autre. Je crois bien ne pas avoir allumé ma console de l'année ! (Je ne peux manquer de souligner mon affection pour le jeu Drakengard 2 sur PS2 qui a une esthétique et un scénario totalement japonisant ).

 

Bon avec tout ça je bavarde, mais c'est quoi déjà le sujet de cet article ? lol Ah oui, le bilan de l'année ! Au niveau personnel, malgré des hauts et des bas (très bas) je suis de plus en plus heureuse, et ça, ça fait du bien ! Je m'épanouis à dessiner ce projet qui me démangeait depuis des années, et à prendre du temps pour écrire mon roman (même si tout ça c'est une goutte d'eau comparé à tout ce que j'aimerais faire ! J'ai du mal à croire qu'il y a quelques années mon problème était de ne pas avoir d'envies !).

J'apprécie vraiment les échanges que je peux avoir avec vous tous sur internet, et aussi un peu IRL, par exemple dans des soirées jeux ou à la mini-rencontre de l'autre jour. Ma foi, mon agoraphobie semble bien rester dans son coin ses derniers temps, et je ne vais pas m'en plaindre !

C'est marrant comme la vie autour de soi réagit à son état intérieur. En octobre, de grands travaux ont été fait dans ma chambre : mes murs à la tapisserie bleu vomitifs sont désormais jaune lumineux ; on a utilisé la hauteur de la pièce pour faire une sorte de faux plafond qui sert de grenier et de chambre d'amis ; enfin on a monté des étagères. Ciel, que ça fait du bien de pouvoir enfin finir de ranger sa chambre (enfin y'a encore du travail) et surtout, de voir à nouveau mes livres !! De retrouver Pern, Autremonde, Ender ! j'ai même pu me payer le luxe de faire une étagère juste pour mes livres préférés, le tout décorés de mes objets-trésors longtemps cachés !

ça m'a quand même fait bisarre de devoir garder tout une étagère (heu en fait deux) pour ma PAL mdr (jvous dis pas le choc ! remarque ça a été salutaire pour mon porte monaie). Bon depuis, je pique régulièrement ma crise parce que je n'arrive pas à retrouver des outils indispensables (mes deux clés USB, ma boite à crayon, un dragon vide-poche...), perdus depuis le chambardement. A croire qu'ils se sont sacrifiés pour ma transmutation (vous savez, comme dans Heroes of Might and Magic III où on peut sacrifier des objets magiques contre de l'xp). 

 

Bref, vous l'aurez compris je crois, 2011 a été une année très riche pour moi et mon blog. Et je compte bien faire encore mieux en 2012

 

2012.jpgD'autant que 2012, pour moi ce n'est pas la fin du monde, mais la fin d'un monde. C'est la fin d'un cycle et le début d'un autre. Curieusement cela correspond parfaitement à mon état d'esprit ! Cette année sera propice aux changements, aussi bien pour le monde que pour chacun d'entre nous.


Alors je sais que la période des voeux est loin déjà, mais je tiens à dire que :

je vous souhaites à tous pour 2012 (et après XD) d'être ouvert au changement. J'espère que vous profiterez de l'occasion pour mettre un souffle d'air dans votre vie... parce qu'il n'y a rien de mieux que d'être profondément heureux

 

 

Le bilan culturel a son propre sujet : c'est par là

 

*hug = câlins

Publié dans news - Mises A Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Contente que tu sois satisfaite de ton année 2011 ^^<br /> Une chambre jaune lumineux, des étagères pour les livres, rien de tel pour repartir d'un bon pied. Et bonne recherche de ton dragon porte crayon ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait. merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je vois que tu est abonnée à Galaxie, justement j'hésite à m'abonner moi aussi. Que penses-tu de cette revue ?
Répondre
L
<br /> <br /> Mon abonnement n'a pas été concluant mais je pense que ça ne me convient pas tout simplement. Pour le détail : les quelques chroniques, et le choix des nouvelles, sont trop select', j'ai eu le<br /> sentiment d'avoir affaire à un groupe fermé, et c'est pas forcément très cool. Enfin beaucoup de coquilles d'impressions qui m'ont agacés.<br /> <br /> <br /> Après l'idéal reste de faire comme moi en profitant de leur offre promotionelle (moitié prix quand même ! C'était cet été). Comme ça tu vois pas toi même.<br /> <br /> <br /> Et puis c'est pas perdu, parce que en tant qu'apprenti auteur on peut toujours essayer de se faire publier là bas, et c'est important d'avoir une idée de leur ligne d'édition tout ça !<br /> <br /> <br /> Enfait ce que je retiens du contenu c'est surtout une nouvelle (qui a reçu un prix) d'un jeune auteur dont je parcoure parfois le blog (quenouille.com). J'en ai d'ailleurs discuté avec lui par<br /> mail ^^ C'est une nouvelle "postgeek" (pour moi une sorte de nouveau cyberpunk) et j'ai grave kiffé.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut ! ça augmente le "rank" de publier à tire larigot, mais de bons articles, ça fait revenir les visiteurs.<br /> 2012, une année de changements, je n'en doute pas. C'est le cas aussi pour moi. J'espère que tu vas continuer à avoir autant de visiteurs et de commentaires !<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup pour ces bonnes ondes ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
Big hug pour Toi et très très bonne année placée sous le signe du changement !<br /> En fait, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour souhaiter une bonne année :)<br /> Biz
Répondre
L
<br /> <br /> merci ! ça fait du bien au moral ^^ bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah, Sailor Moon, toute ma jeunesse. J'ai lu les mangas un nombre incalculable de fois quand j'étais ado.<br /> <br /> Et dans les web séries, je te conseille "Hello geekette", bizarre au début, mais qui devient vite addictif ^_^.<br /> <br /> Bonne année 2012 en tout cas, je suis sûre aussi qu'elle sera celle des changements!
Répondre
L
<br /> <br /> Hello geekette est sur ma liste indeed.<br /> <br /> <br /> merci pour ton mot, bisou ^^<br /> <br /> <br /> <br />