Bilan culturel 2011 : livres, films, et séries TV

Publié le par Lael

Mes coups de coeur 2011

 

En livres, je n'ai pas eu à proprement parlé de coups de coeurs mais plutôt d'excellents moments, avec :

 

9782253071808Tous à zanzibar de Brunner : un livre dense mais diablement intéressant, autant sur la forme que le fond. Je suis ravie d'avoir découvert ce grand classique (d'ailleurs ça se voit à la lonnnnngue critique que j'ai pu écrire), et d'avoir partagé ça en LC. Merci Cachou pour l'initiative !

-  Ronde de Nuit de Sir Pratchett : il m'a fait renouer avec le plaisir profond de savourer une annale du Disque-monde, mes dernières lectures ayant été marqués par de petites déceptions.

- Le Héros aux mille et un visages, Campbell : une bible passionnante, bien que prise de tête, sur l'explication psychologique des mythes, dont sont issus aussi nos héros modernes.

 

Je vous conseille enfin, avec une affection toute particulière, Présumé Coupable d'isabelle Guso. Un livre sur un sujet grave pour plonger dans l'envers du décor, enfiler les chaussures de l'Autre, juste une fois...

Allez quand même je cite encore deux livres bien sympas :
-Lune de miel en enfer, fredric Brown, recueil de nouvelles poilant de l'auteur de "martien go home" 
-Les Temps parallèles, de Silverberg, un divertissement new wave fun

 

Je retiendrais aussi de cette année que j'ai commencé à apprécier de la littérature jeunesse (moi qui y suis profondément réfractaire à la base) et que la Fantasy regagne quelques faveurs.

 

En films :
19039954-r 760 x-f jpg-q x-20090109 021136- Les Trois royaumes : film de guerre chinois, méga coup de coeur :wub:

- Scott Pilgrim versus the word, méga trip visuel et auditif pour geek
- Soleil Vert, un grand classique SF

 

Et en très sympa :

- Intouchables au cinoche
- Déjà vu, thriller-sf réussis

 

Sans trop de surprise, je constate que je ne suis pas très cinéfile en ce moment. A noter aussi que désormais je ne critique plus mes films ici, ou peut être en résumé plus tard, par manque de temps tout simplement. Malgré tout je mets mon avis en quelques lignes sur le sujet du Cercle d'Atuan dédié, ainsi que sur Sens Critique (quand j'y pense ahem).

 

* Plus d'idées livres et films dans ma catégorie  top / flop *

 

Enfin en série TV 

 

Comme déjà dit c'est du méga délire, je suis passé à une centaine de séries sur mon compteur (pour vous en convaincre je vous convie sur mon profil Betaséries). Ce sera un peu long, mais c'est parce que je ne fais plus d'articles dédiés.

 

Y'a eu des coups de coeur :

 

(Note : ce classement est un crève-coeur !! En fait les quatres premières séries citées méritent la première place ! )

Fairy Tail remporte la première place ! :wub:

133114556508.jpg

De tout les anime que j'ai pu voir jusqu'à présent c'est de loin mon préféré, le seul auquel j'ai méga accroché ! C'est un divertissement pleins de peps, avec des personnages très sympas, beaucoup d'humour, de l'action (sans sang), un sens de l'amitié exacerbé qui fait chaud au coeur, et un dessin accrocheur. Totalement accessible aux néophytes comme moi. Pour ceux qui s'y connaissent un peu, il s'agit d'un shônen nekketsu. (j'avais un article en préparation mais c'est loin maitenant "-_-)

 

Comment ne pas parler de  The Big Bang Theory bien sûr (abrégé : TBBT). Je l'ai revu avec plaisir, et la série gagne sans effort la première place à ex equo ! 65924_340.jpg

C'est LA meilleurs sitcom du moment avec une bande de geek désoppilants, et surtout LE personnage à ne pas louper, Sheldon Cooper (l'acteur a d'ailleurs reçu un golden globe largement mérité pour son rôle !). Il est toqué, sérieusement inapte socialement, mais c'est un génie, et sa vision décalée du monde est un régal (ci contre il essaye d'user de la Force, et dessous l'une de ses répliques cultes).

Il est très sympa de se reconnaître dans ces geeks, de saisir des références implicites, et au fil des saisons on se passionne vraiment pour leurs bêtises et leurs histoires amoureuses. Je la conseille les yeux fermés !

 

logo-sherlock-png_365x365_q95.jpg

La deuxième place revient à Sherlock ! Il s'agit d'une adaptation démente des célèbres aventure de Sherlock Holmes. Oui, démente. L'image est soignée, l'intrigue reprend les livres sans les calquer et les transfèrent à notre époque, on se marre, on a peur... et puis Sherlock quoi ! L'acteur (Benedict Cumberbatch) est juste formidable !

Ce qui est un peu particulier avec cette série anglaise, c'est le format très inhabituel : 3 épisodes d'une heure-trente ! Il est dommage de constater une baisse de régime en milieu de saison 1, mais c'est sans conteste une série à voir de toute urgence !

 

Présentation chez Olya et JainaXF (+avis saison 2)

 

 

Deuxième place ex equo pour Misfits !

Cette bande de jeunes délinquants devient vite attachante, et pourtant ce n'était pas gagné ! Brusquement dotés de super pouvoirs, ils restent eux même : prétentieux, vulgaires, et enquiquinneurs.

Cette série anglaise est maîtrisée de bout en bout (scenario, image, son...) et elle vous scotche au canapé, vous fait rire, vous effraye, et vous choque tour à tour ! Avec Misfits, on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller, et c'est ce qui est chouette, c'est que la série est cash et nous surprend là où on s'y attend le moins !

Malgré mon côté hypersensible j'ai adoré grâce au ton provocant, délirant, décalé, et au second degré. il m'a fallut quand même quelques épisodes pour m'habituer^^

 

Attention, violence verbale, sexe et moments sanglants droit devant !

(Un conseil : ne pas manger devant, Nathan est très scato "-_-)

 

 

Le visiteur du futur gagne la troisième place pour sa saison 1 ! VisiteurDuFutur_02.jpg

Très bonne surprise pour cette websérie geek (que l'on peut voir gratuitement sur le net ou sur Nolife) dont j'entend parler depuis un moment, et c'est mérité !

Passé les trois premiers épi qui installent le principe ("non ne fait pas ça... SINON !"), on dépasse le sketch pour embarquer dans une intrigue de plus en plus délirante. Chapeau bas à l'équipe qui arrive à faire bondir le fil rouge en cinqs minutes d'épisode, et encore, et encore.... pour un final jouissif au niveau paradoxe temporel.

Une série à l'humour pas toujours très fin et assumé, avant tout funky, qui parvient à nous intéresser à une galerie de personnages les plus improbables : du paumé 'un peu con' du présent et à son "visiteur du futur" complètement barré, au professeur Castafolte qui ne sait jamais s'il est un robot, et à la brigade temporelle bien sûr !

 

Enfin la saison 2 d'SGU rate le podium de peu !

Si la saison 1 s'est enlisé dans le soap et le guignolesque shakespearien, cette nouvelle saison redonne de l'équilibre dans le contenu entre personnages et scenario (même si la dramatisation, encore excessive, a coûté la 3ème place au Destiny).

SGU est une série à part dans le sens où très vite elle a imposée son propre ton (ce qui est plutôt rare de nos jours) et j'ai vraiment apprécié de retrouver son originalité : le fait par exemple de rendre les aliens si réalistes qu'on ne sait rien d'eux ! Finit le gentil conte tout prêt où chaque alien possède un nom, une planète, un but, une culture... et où nos amis explorateurs découvrent ça très vite. Ici ils les croisent par hasard, ne se comprennent pas, et se quittent avant d'avoir la moindre explication (ou presque) !

Si les personnages n'ont toujours pas réussis à éveiller mon intérêt, et que je regrette des pistes lamentablement exploitées (la mutation de *bip* par ex, et c'est pas faute d'avoir constaté avec Atlantis que vouloir rendre un personnage fade intéressant par ce moyen là ne marche pas ! )(ou les nouveaux venus, mais franchement là, ce n'est pas beaucoup mieux gérés que les Maquisards du Voyager)... malgré tout ça donc, j'ai été enchanté par la trame autour du plan de conscience du vaisseau, et de Novus *spoiler* le dédoublage du vaisseau et les descendants du Destiny (en gros la deuxième moitié de saison).

J'en viens presque à regretter que la série s'arrête là, même si le dernier épisode donne une semi-conclusion agréable.

 

...de bons moments... :

 

En sitcom, Better of ted a été une plutôt bonne découverte. On découvre la vie d'employés d'une entreprise high tech, avec bien sûr des geeks (qui m'ont trop fait penser à sheldon et leonard de TBBT) mais aussi un patron qui commence à avoir des remords sur la politique de l'entreprise (c'est par essence un "gars bien"), sa secrétaire qui oscille entre la voix de sa conscience et la blonde de service, et enfin, la patrone du patron qui tient plus du cyborg que de l'humain. Il faut avouer qu'il y a un ton, que les persos sont croustillants, et surtout on a le droit à de sacrés délires du côtés inventions à ne surtout pas faire (Veridians Dynamics étant une entreprise qui ne pense qu'au profit et n'a aucune moralité, ce qui donne d'ailleurs un ton dénonciateur très grinçant à la série).

 

b5Côté SF, j'ai débuté l'année avec Babylon 5. J'en tire un bilan mitigé et il est difficile d'en parler si longtemps après ! Ce qui a été plutôt destabilisant pour moi, c'est le ton très sombre de la série, parsemée d'humour noir. Je trouve aussi que pour une série "prévue à l'avance", y'a quand mêmes des couacs et des trucs pas clair. Mais y'a eu des moments forts, et j'ai finis par bien rentrer dans le trip.

Je vous renvoie à mon premier article, qui présente la série et la saison 1 (j'ai pris des notes pour les autres saisons mais je ne sais pas si je trouverais le temps de me replonger dedans pour les dépoussiérer) (c'est marrant, y'a la musique qui me revient à l'esprit !)

 

Enfin côté historique/fantasy, j'ai vu cet été Robin des bois. Des hauts et des bas dans cette série Z, parfois drôle, parfois très sombre, mais qui parvient malgré tout à faire mouche de temps en temps. A voir pour le shérif de Nottingham, méchant cabotin, la leçon de tolérance anti-raciste vis à vis des Croisades (même si la question reste effleurée), et la saison 3 un peu plus mature (même si elle passe à côté du thème en or qu'est le deuil, m'enfin c'est pas la première série à louper le coche).


Enfin, j'hésite à classer ici no ordinary familly : il s'agit d'une famille de super héros soap qui tend vers un fil rouge intelligent. Si on excepte le côté bon sentiments moralisateur à la noix (franchement j'vous jure y'a des fois j'aurai voulu les baffer), ça se regarde pas trop mal. Et la deuxième moitié de saison a tendance à posséder un bon suspens. Bref c'est pas la série du siècle mais ça détend. (série arrêtée au bout d'une saison)

 

De même j'ai passé un bon moment avec Human Target (2010, adaptation d'un comic), qui est une sorte de James Bond moderne défendant la veuve et l'orphelin. On suit les péripéties d'un garde du corps, l'humour est grinçant et l'action assure. Mais il n'y a pas de vrai fil rouge, la saison finit en queue de poisson, et le premier épi de la saison 2 m'a donné envie de laisser tomber. Surtout, je me rend compte que je n'ai pas envie de replonger dans cet univers pour finir la deuxième saison, et la série par la même occasion.

 

... et des déceptions :

 

Je n'ai pas accroché à united state of tara :  je n'ai vu que le premier épisode et c'est tellement bizarre que pour l'instant j'ai pas été plus loin. Les dialogues sont vraiment, mais vraiment... trop zarb quoi. Idem pour Fringe, mais c'est l'atmosphère sombre qui m'a déplu. Je n'ai pas été bien plus loin dans Alpha (quelle équipe de bras cassé !).

 

Toujours dans de nouvelles séries, j'ai vu péniblement une saison de black books, série anglaise bien lourde se passant dans une librairie (dommage que l'humour soit si massif, parce que le perso du libraire avait du potentiel et l'acteur m'a rappelé parfois un certain Docteur).

J'ai vu les deux premières saisons de White collar [FBI duo très spécial en fr], série où un gentleman-cambrioleur "en cols blancs" se retrouve à aider le gars du FBI qui l'a mis en prison. Si ça peut passer le temps les thèmes et le fil rouge ne m'emballent pas du tout, les personnages tournent rapidement en rond, et le plaisir de retrouver le petit bonhomme sympatique ayant incarné Martin dans Stargate SG1 (wormhole x treme) ça passe un temps seulement. En fait, j'aurai vite laissé tomber si ça n'avait pas été diffusé à la télé !

 

Côté renouvellement, la saison 3 du Mentalist n'avait rien de très enthousiasmant dans l'ensemble. Certes, la barre a été redressée par rapport à la saison 2 : les deux premiers épisodes explorent les états d'âmes de Patrick Janes et le final est juste terrible (le pied vraiment). Mais on reste piégé dans un routine plutôt barbante.

 

J'ai été aussi déçue par la saison 3 de Noob (à voir ici) car certains fils de l'intrigue étaient un peu embrouillés, sans parler de nouveaux personnages, mais ça, c'est dû au fait que les romans Noob servent d'inter-saisons (quand tu vois que la websérie t'as le sentiment de manquer quelque chose. Et c'est pénible). Enfin j'ai pesté sur l'utilisation de quelques mots propre aux MMORPG qui n'ont pas été explicités (et dont la def trouvée sur le net ne va bizarrement pas vu le contexte, ou j'ai vraiment rien capté : Reroll et DPS).

 

Enfin j'ai noté la saison 4 de burn notice comme une déception aussi, mais je ne sais plus pourquoi ! C'est curieux la mémoire quand même, j'en garde pas un mauvais souvenir ! Même que je me dis qu'il y'avait un vrai fil rouge et un nouveau perso !

 

Enfin voilà. Bravo à ceux qui ont tout lu jusqu'au bout !

Publié dans mes tops-mes flops

Commenter cet article

JainaXF 26/04/2012 18:39

Elle est peut-être feuilletonnante, mais Robin sans Marian, ça ne passait pas pour moi !
Je garde la S2 d'SGU en tête pour un moment où j'aurais un peu de temps...
B5 n'est pas optimiste comme Star Trek, mais comparé à BSG, elle rayonne ! Les personnages ont des destins variés, mais la fin est assez positive quand même ! Je dirai qu'elle est réaliste à
tendance optimiste (et humaniste) ! Je vais répondre plus en détails sur les articles en question...

JainaXF 20/04/2012 16:20

On est d'accord sur Sherlock et Le Visiteur du Furtur ! Par contre pour le reste, on a des goûts assez différents !
Tu sais déjà ce que je pense de Tuhe Big Bang Theory, mais je n'ai pas du tout à accrocher à la S3 de Robin des Bois (un guilty pleausre pour les 2 premières saisons), je n'ai pas testé l'anime de
Fairy Tail mais n'ai pas accroché au manga...j'ai beaucoup aimé Misfits mais n'ai pas trop apprécié la saison 3 ! J'aime bien White Collar comme série occasionnelle, j'aime le concept du
gentleman-cambrioleur depuis mes 12 ans et ma découverte de Maurice Leblanc ! Par contre, je n'ai pas testé la S2 de SGU, la S1 m'avait vraiment trop déçue !
Par contre, j'aime beaucoup Fringe, elle est une des rares séries à m'apporter ma dose de SF !

J'ai été très suprise par ton manque d'enthousiasme sur B5, chef- d'oeuvre absolu à mes yeux (avec Doctor Who, dans un autre genre) ! Je trouve que la série marie très bien le réalisme et k'aspect
plus sombre de l'humanité avec l'espoir et l'optimisme qu'on finisse par évoluer ! Les personnages sont tous magnifiques, notamment Londo et G'Kar !
Il y a quelques détails qui sont incohérents, mais globalement, la trame est superbe et (presque) toutes les pièces s'emboîtent bien, malgré les quelques changements dûs aux circonstances...La
musique est très sympa, il y a quelques morceaux qui m'ont donné des frissons ! G'Kar a aussi quelques très belles tirades !
Mais bon, je ne suis pas la personne la plus objective du monde, surtout pour la série !

Très beau bilan, en tout cas !

Lael 26/04/2012 03:48



c'est étonnant que t'ai pas accroché à la saison 3 de robin des bois, c'est la saison la plus feuilletonnante non ?! On sait jamais trop où ça va, y'a plusieurs coups de théâtre et des nouveaux
persos ambigus.


la S2 d'SGU vaut le coup, même si c'est sûr faut passer sur la déception de cette saison 1 soapesque. Ah et je préviens aussi que c'est surtout la deuxième moitié de saison qui est chouette XD


J'ai pas vu encore la saison 3 de Misfits ^^


Pour B5 c'est sûr que quand on aime on devient dytirambique^^ bon même si c'est pas un coup de coeur j'ai aimé hein^^ Par contre j'ai du mal à voir le côté optimiste que tu cites, c'est ptet
juste que je m'en souviens pas, m'enfin on peu pas dire que le destin de Londo soit gai hein !


ça me ferait plaisir vu qu'on en reparle, que tu répondes stp à mon dernier com sur l'article de la première saison, j'y avais listé les questions que je me pose toujours (!!) sur B5 ! (J'en ai
profité aussi pour publier l'article que j'avais écrit sur la saison 2)



Rose 13/04/2012 22:33

Ouf, je connais au moins une des séries que je cite, pour les autres je me sens juste "Has been".
Faut absolument que je tente Sherlock vu le nombre d'échos positifs que j'entends.

Lael 19/04/2012 21:49



oh là t'inquiète pas, je comprends bien, je me sens souvent décalé avec le commun des mortels qui regardent les séries dès leurs sortie anglaise XD Moi j'attends la vf ^^


Et puis des séries y'en a tellement, chacun à ses choix et ses préférences.


En tout cas Sherlock oui tu ne le regrettera pas ^^ The big bang theory non plus si tu te sens l'âme d'un geek.


bise !



Tigger Lilly 12/04/2012 23:24

T'es en retard dis donc :p

Je dois toujours me procurer Les 3 royaumes ^^

Lael 13/04/2012 02:50



à peine lol c'est clair que cette année j'ai eut trop de mal a trouver le temps pour le bilan.


viii les 3 royaumes XD Efelle l'a d'ailleurs critiqué en livre, il parait que c'est génial aussi. Ah moi faut que je mette la main sur le livre et le film version longue XD



endea 12/04/2012 12:21

Je suis impressionnée par le nombre de séries que tu regardes ! Bon je ne peux rien dire de plus je n'en ai pas vu une seule, xD

Lael 13/04/2012 02:48



ben y'a plus qu'à rattraper XD le top je le conseille vraiment les yeux fermés.


sinon c'est sur que ça commence à faire beaucoup, je sais plus où donner de la tête XD mais faut dire en ce moment je suis plus sérievore que livrovore.